L'apprentissage

 Vendredi vient de partir, abandonnant Robinson. Alors que celui-ci se croit seul, il rencontre Jean Neljapaev pour la seconde fois. Jean, que Robinson renomme Dimanche, n’est autre que le mousse du Whitebird. Le jeune homme d’à peine 12 ans décide la veille de quitter le navire pour rester sur l’île et pourvoir vivre avec Robinson qui lui parut gentille.

Robinson, heureux et rassuré de ne pas rester seul, décide d’apprendre divers inventions à Dimanche, comme Vendredi le faisant tantôt. En souvenir de son ancien compagnon, la première chose qu’il apprend à Dimanche est le jeu des échanges. Il explique calmement à Dimanche en quoi procédait ce jeu pour qu’ils puissent ensuite y jouer. Dimanche comprends vite le jeu et sautille, impatient de se déguiser en Robinson. Ils jouèrent durant le reste de la journée, Robinson met des vêtements rayés et ébouriffe ses cheveux pour ressembler à Dimanche qui lui, met des anciens vêtements de Robinson, bien trop grand, et se met à imiter l’accent que Robinson prit au cours des années passées sur l’île.

Le lendemain, ils se lèvent à l’aube. Cette fois, Robinson décide de faire découvrir l’île à Dimanche. Ils vont d’une plage à une autre, des falaises aux dunes, de la grotte aux marécages etc. Dimanche découvre de multiples facettes de l’île au cours de cette matinée très animée, mais alors que le temps passe, nos deux amis commencent à avoir faim.  C’est ainsi que durant l’après-midi, Robinson apprit à Dimanche divers recette qu’il connait de Vendredi.

Commentaires

1. Le 12 juin 2014, 23:29 par Othman Ajjaj

quelles recettes lui apprend-il ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet