06 octobre 2014

expression écrite daniel leurquin

La nouvelle vie de Robinson avec Dimanche.

 

Après le départ de Vendredi sur le bateau américain, Robinson se retrouva seul en compagnie d’un mousse qu’il renomma Dimanche.

Il lui enseigna les recettes de cuisine que lui avait appris Vendredi et lui transmit également comment chasser à la manière des indiens. Dimanche aimait beaucoup Robinson et trouvait que c’était un homme merveilleux.

Le vieil homme lui apprit aussi quelques mots en indien ainsi que langage des signes inventé par Vendredi et lui.

 Ils vivaient heureux et Robinson s’efforçait de recréer avec le jeune mousse le même type de complicité que celle qu’il avait avec Vendredi.

Dimanche donnait régulièrement des nouvelles du monde extérieur à Robinson, qui n’arrêtait pas de se moquer de la bêtise des hommes. La vie suivait donc son court et Robinson coulait des jours heureux jusqu’au moment où Dimanche se perdit dans l’île.  Robinson désespéré et seul alla se plonger une fois de plus dans la souille et se sentit de nouveau comme un bébé au milieu de pécaris comme la dernière fois où il avait cru revoir sa sœur décédée. Puis il s’endormit.

 Un peu plus tard, il fut réveillé par une odeur nauséabonde qui lui piqua les narines. Il s’extirpa doucement de la souille et se dirigea en titubant vers la mer. Il se promit une nouvelle fois de ne plus  jamais céder à la tentation de se laisser aller et de mener des recherches actives pour retrouver le pauvre Dimanche.

 Il fouilla l’île de fond en comble pendant des heures sous la bruine et le vent.  Andoar, accroché à un acacia volait haut dans le ciel, ce qui lui rappela maints souvenirs ; pourtant, il se reprit car il fallait retrouver le petit mousse coûte que coûte.  Il finit par le trouver couché dans la grotte en train de dormir paisiblement. Robinson réveilla le jeune garçon et décida de boucher l’entrée de cette grotte qui lui avait causé tant de mal  et de frayeur avec une grosse pierre ronde qu’ils firent tous deux  rouler jusque-là. Robinson fit promettre à Dimanche de ne plus jamais y revenir.

Les années passèrent ainsi, entre amitié, enseignement et amélioration de leur vie quotidienne. Après que Dimanche fût devenu un homme et que Robinson lui eut tout enseigné, celui-ci mourut de vieillesse sur cette île.  Personne ne savait ce qu’il avait enduré pendant toutes ces années sauf Vendredi et Dimanche. Celui-ci construisit un radeau sur lequel il déposa le corps de Robinson habillé de ses plus beaux vêtements pour le laisser se faire emporter à son gré par les flots. Dimanche pleurait autant son vieil ami désormais perdu que sa solitude de plus en plus pesante.

D’autres bateaux vinrent et emportèrent  Dimanche qui retourna à la vie civilisée sur la côte du Chili. Personne ne s’intéressa de près à  l’île, qui resta donc sauvage mais Dimanche y revenait souvent pour se plonger dans la souille ou pour aller dans la grotte, oubliant la promesse qu’il avait faite à Robinson longtemps auparavant.

Un jour de grand soleil, comme souvent, Dimanche partit sur l’île mais ne revint pas sur la terre. Personne n’entendit plus parler de lui. Je suppose qu’il y est encore et qu’il a appris à goûter la solitude et la vie sauvage…

 

 

06 septembre 2014

le tuba de Vendredi ...

  • Robinson était aller chercher quelques grains de blé dans la grotte car la réserve de la maison était bientôt vide . Il avait confié à Vendredi la mission d'aller pêcher quelques poissons , crustacés.Robinson lui donna un seau qu'il avait lui même confectionné , un harpon qu'il avait aussi fabriqué et un couteau issue de l'épave de La Virginie .

  • Quand Robinson avait terminé de remplir quelques sacs de grains , il revint a la maison et les dépose à l'entrée . Au loin, il aperçoit Vendredi qui a des difficultés à rester en apnée . Robinson le rejoint et voit que dans le seau qu'il lui avait donné , aucun poisson ni crustacé étaient pêchés . Il se dit que Vendredi avait besoin d'aide car cela faisait déjà plus d'une heure que le jeune homme était dans l'eau.Il lui dit :  " Vendredi , tu as besoin que je t'aides ,tu as un problème?" ; l'autre lui indique par des gestes qu'il n'arrivait pas à rester assez longtemps en apnée pour pouvoir attraper des poissons ou autres êtres marins .Robinson lui montra comment faire mais aucun résultat .C'est alors que notre Robinson eut une idée géniale .

  • Sans lui dire pourquoi , Robinson demanda à Vendredi d'aller lui chercher une plante de bambou assez longue .Vendredi y alla et trouva ceci rapidement . Robinson tailla à la bonne taille la plante ; ce qui a pris un long moment à cause de la dureté du bambou , un assez long moment pour que la nuit tombe . L’œuvre terminée , Robinson dit à Vendredi qu'ils se contenterons de blé pour le souper . Vendredi acceptait mais ne comprenait toujours pas pourquoi était faite la tige de bambou . le dînet terminé ils allèrent au lit, Robinson fier de son invention et Vendredi plein d’appréhension en tête .

  • Le lendemain , Robinson réveilla Vendredi à l'aube , le moment où les poissons étaient nombreux dans l'eau. Robinson alla dans l'eau et fit la démonstration de son invention à Vendredi et c'est alors que le jeune homme comprit. Robinson venait de fabriquer un tuba pour lui! Ils étaient joyeux et attrapèrent beaucoup de poissons car vendredi n'avait plus de difficultés pour aller dans l'eau grâce au tuba  .

  • Depuis ce jour Vendredi voulait aller à la pêche toutes les après midi car respirer sous l'eau était amusant . Il progressait et des fois n'avait même plus besoin du tuba.   

23 juin 2014

AU REVOIR, BON VOYAGE!

Je vous souhaite vraiment un beau chemin de vie et d'apprentissage.

Si vous voulez me joindre l'an prochain, vous pourrez m'écrire à l'adresse suivante:

julie.grimoud@ac-versailles.fr

 

A bientôt!

Mme Grimoud

17 juin 2014

Vendredi ou la vie sauvage (suite…) : CHAPITRE 36 : L’aigle majestueux

L’aube venait à peine de se lever et Dimanche était déjà sur pied.

Il s’amusait à monter et descendre cet énorme massif de montagnes.

Robinson quand à lui observe d’un œil stupéfait la vitesse à laquelle le jeune homme s’est habituée à cet environnement contraire à son quotidien.

Du haut de ces grandes montagnes, Dimanche admire la majestueuse posture de cet aigle, il semblait insouciant de tout et supérieur à tous.

Cette aigle inspirait bien des choses à notre jeune matelot, il décide alors de le montrer à son mentor, Robinson.

Robinson avait du mal à gravir ces montagnes, il n’était plus si jeune que sa mais en voyant le grand sourire de l’enfant roux, il ne pouvait se permettre d’abandonner.

Malgré le mal de dos et les petites égratignures qui le retenaient il avançait avec ferveur et ambition.    

Apres ses efforts, Robinson arrive enfin au sommet et regarde les yeux pétillants de merveilles le grand aigle au plumage d’or.

Robinson voit en ce spécimen l’homme qu’il était avant d’arriver sur cette île, un homme fort, beau, grand, jeune, et « civilisé ».

Dimanche voit dans les yeux de Robinson une larme de regret s’écoulant tout le long de sa joue mais il fait mine de ne rien voir et redirige son regard vers « l’aigle majestueux ».

Au loin on apercevait le soleil se coucher, nos deux gentils hommes remarquent alors qu’observer cet aigle leur a pris toute une journée.

Une journée pleine d’émotions et de sentiments.

L’aigle pris alors son envol vers le soleil couchant, vers de nouveaux horizons sans se soucier des doutes qu’il avait mis dans la tête de Robinson.

Peut-être la prochaine fois qu’un bateau fera escale sur l’île, Robinson partira lui aussi vers de nouveaux horizons. 

16 juin 2014

Rédaction Robinson de Sandra Sini

 

Pour s’occuper, Vendredi et Robinson avaient trouvé un nouveau passe-temps : la chasse. Ils partaient dans le fond de l’île, là où la verdure domine. Les animaux étaient nombreux par là et on pouvait facilement les chasser, en se cachant derrière de gros arbres feuillis ou en grimpant sur des lianes épaisses. Ce jour là, Robinson et Vendredi partaient pour chasser un taureau, bien gras et bien en chair. Le premier à se lancer fut Vendredi. A l’aide de son arc, il essaya de viser un taureau qui était en face de lui en train de manger. Au moment ou vendredi lança le flèche, elle ne transperça pas la peau du taureau et ce dernier leva la tête et frotta son pied au sol : il se mit à foncer sur Vendredi. Il n’eut pas le temps de se relever que le taureau était déjà à quelques centimètres de lui. Le taureau enfonça ses cornes dans le ventre de Vendredi et il ne survit pas.

Robinson avait entendu les cris de Vendredi alors il se précipita sur lui en enfonçant une flèche dans le ventre afin de ne pas se faire tuer lui aussi. Il cria pour essayer de réveiller son compagnon mais ce fut en vain. Il passa plusieurs heures à pleurer et à se morfondre devant le corps étendu au sol de Vendredi. La nuit venue, Robinson se leva et rentra dormir.

Une semaine plus tard, la solitude rongeait Robinson. Après Tenn, c’était Vendredi qu’il avait perdu. Il pensa à retourner dans la souille. Après seulement quelques minutes, il se leva et alla se plonger dans la boue chaude. La vapeur en sortant lui fit voir à plusieurs reprises Vendredi qui lui disait de le rejoindre là haut. Robinson ferma les yeux et sortit de la souille avec difficulté. Il marcha en titubant jusqu’au lieu de la mort de Vendredi. Son corps était toujours, dévoré par les rapaces. Il se mit à pleurer de tristesse et de dégout et se précipita en haut d’une. Sa solitude l’avait trop fait souffrir et il se pencha vers le vide en fermant les yeux. Sa chute lui paraissait interminable et lorsqu’il retomba au sol, il se fracassa contre une roche et ce choc fut fatal.

13 juin 2014

Notes pour le groupe 6

Note de groupe : 14/15

Un travail de très bonne qualité dans l'ensemble mais il manque vos trois mots! Rajoutez-les rapidement.

Les corrections des billets n'ont pas été faites pour certains, bien intégrées pour d'autres. J'ai le sentiment que l'investissement dans vtre groupe a été très inégal...: un seul a publié les articles, ce qui n'est pas l'idée d'un travail de groupe...

Vous pouviez aussi davantage réagir aux commentaires de vos camarades.

Notes de commentaires:

Jade: 3/5

Aurélien: 2/5

Jules : 3/5

Charles : 1/5

Maelys : 0/5

Je vous rappelle que ces notes peuvent remonter si vous reprenez vos commentaires ce week-end.

Notes pour le groupe 5

Note de groupe : 15/15

Un très bon travail d'ensemble mais il semble qu'une seule d'etre vous ait travaillé sur cette partie du blog...ce qui n'est pas l'idée d'un travail de groupe.

Les corrections des billets ont été bien intégrées et vous avez bien répondu aux commentaires de vos camarades.

Notes de commentaires:

Antoine: 1/5

Karelle: 1/5

Typhaine: 1/5

Amarine: 2/5

Marie: 5/5

Je vous rappelle que ces notes peuvent remonter si vous reprenez vos commentaires ce week-end.

Notes pour le groupe 4

Note de groupe : 13/15

Un très bon travail d'ensemble mais il manque les réponses à la question 3. Vous auriez pu également développer davantage.

Les corrections des billets n'ont pas été faites pour certains, bien intégrées pour d'autres. J'ai le sentiment que l'investissement dans vtre groupe a été très inégal...

Vous pouviez aussi davantage réagir aux commentaires de vos camarades. Notes de commentaires:

Virgile: 0/5

Maeva:2 /5

Daniel: 3/5

Oussama: 0/5

Aline: 4/5

Je vous rappelle que ces notes peuvent remonter si vous reprenez vos commentaires ce week-end.

Notes pour le groupe 3

Note de groupe : 15/15

De très bons articles, un travail complet et illustré.

Votre "Dictionnaire de Vendredi et Robinson" est de très bonne qualité

 

Notes de commentaires:

Bakari : 1/5

Sandra : 2/5

Mélodie : 5/5

Mehdi: 3/5

Othman: 0/5

Je vous rappelle que ces notes peuvent remonter si vous reprenez vos commentaires ce week-end.

Notes pour le groupe 2

Note de groupe : 14/15

Un excellent travail d'ensemble mais il manque les réponses aux questions 2c et 5.

Vos idées de présentation de journal, des trois mots, sont très bonnes.

Notes de commentaires:

Aménie : 2/5

Bilal : 2/5

Quentin: 0/5

Asseline : 3/5

Jonathan : 4/5

Je vous rappelle que ces notes peuvent remonter si vous reprenez vos commentaires ce week-end.

- page 1 de 8