Bonjour madame
Je n'arrive pas à publier un nouveau billet dans la catégorie "Dictionnaire de Vendredi et Robinson".
07 juin 2014
Par aurelienbesson le 07 juin 2014, 09:59
Bonjour madame
Je n'arrive pas à publier un nouveau billet dans la catégorie "Dictionnaire de Vendredi et Robinson".
06 juin 2014
Par paulkleniewski le 06 juin 2014, 17:11 - Robinson et Vendredi : la suite (travaux individuels d'écriture)
Apres avoir appris a robinson quelques choses,Vendredi lui demande de lui apprendre à son tour des choses.
Robinson réfléchi quelques instant puis s'écria "JE SAIS"
Il décida de lui apprendre comment faire des vêtements de son pays.
Il alla dans les restes de la virginie pour chercher tout ce qui pourrai lui servir.Apres quelques heures il revint avec de grand coffres remplis de tissus de vêtement abimés et plein d'autres choses.Vendredi n'en revenait pas c'était la toute première fois qu'il voyais des vêtements pareils.
Il déchira plusieurs morceaux de tissus qu'il entassa dans un coin de la grotte puis il chercha de quoi faire une aiguille.
Il prit un bout de bois qu'il aiguisa.
Robinson appela Vendredi et lui expliqua toutes les méthodes que sa grand mère lui a apprit.
Vendredi eu énormément de mal au début jusqu'au point qu'il se coupa avec le bâton.
Au bout de quelques jours il vint voir Robinson et lui montra son oeuvre.
Robinson était tout émus d'avoir transmis quelques choses à vendredi.
Par paulkleniewski le 06 juin 2014, 16:49 - Chap 6, 10 à 12 : "Un roi sans divertissement" - Un article de Maya Chokron, Paul Kleniewski, Lorette Flattot, Lou-Ann Bartoli et Matthieu Fleury
05 juin 2014
Par loretteflattot le 05 juin 2014, 18:20 - Dictionnaire de Vendredi et Robinson
04 juin 2014
Par mayachokron le 04 juin 2014, 14:21 - Chap 6, 10 à 12 : "Un roi sans divertissement" - Un article de Maya Chokron, Paul Kleniewski, Lorette Flattot, Lou-Ann Bartoli et Matthieu Fleury
"C'est très difficile de rester un homme quand personne n'est la pour vous aider !"
Quand Robinson est dans la grotte, le fait de se croire dans le ventre de sa mère et de revoir toute sa famille lui permet de combattre sa solitude. La grotte est différente de la souille car la souille est dans un monde liquide (et l'eau et la souille) mais la grotte (est) (EST) dans un monde où se trouve (ACCORD SUJET-VERBE) de la terre. Désormais, il s'allié (ACCORD-SUJET-VERBE + TERMINAISON) à la terre et tourne le dos au liquide. Par rapport (ORTHOGRAPHE) à la souille, la grotte n'est pas liquide. La souille lui fait avoir des hallucination au point de devenir fou et dans la grotte, il se sent dans le ventre de sa mère. Mais les deux endroits lui font se revoir en enfance. Robinson perd totalement la notion du temps dans la souille et la grotte et dans les deux endroits, Robinson reste triste à l'idée de les quitter (RÉPÉTITION).
Contrairement à la grotte, Robinson s'oblige à s'occuper de l'île et fait des rencontres inattendus (ACCORD DE L'ADJECTIF QUALIFICATIF), mais la grotte reste tout de même utile et mystérieuse. Les activités de Robinson sur l'île sont par exemple : l'invention de la Charte (SINGULIER) de Spérenza, la récolte des céréales, la civilisation de l'île etc...
J'aimerais (TERMINAISON DU CONDITIONNEL = -AIS) vous proposer une île à laquelle vous pouviez penser quand vous vouliez vous réfugier quelque part : "Une île à la fois merveilleuse comme une forte émotion, avec son soleil brûlant et ses cascades d'eaux turquoises, et dangereuse car les animaux qui peuplaient cette terre ne ressemblaient (ACCORD SUJET-VERBE) pas aux animaux déjà découverts (ACCORD DE L'ADJECTIF AVEC LE NOM). Cette île était aussi si mystérieuse qu'on la prenait pour un secret enfoui sous un amas de poussière car (VIRGULE) en s'enfonçant dans la forêt, nous ne savions pas sur quelle merveille nous allions tomber (TERMINAISON DE L'INFINITIF ET NON DU PARTICIPE PASSÉ)."
Par Julie Grimoud (Collège Les Champs Philippe, La Garenne Colombes, 92) le 04 juin 2014, 12:57
Chers élèves de la 5èE,
je crée aujourd'hui une nouvelle catégorie où je vous mettrai votre note (de groupe) pour vos travaux. Cette note influera votre travail individuel de commentaire(s). Je tiendrai compte aussi du développement de votre travail, en fonction du nombre de questions (j'attends plus de développement de ceux qui avaient moins de questions) et de la rapidité de ceux qui ont rendu le travail sur papier très tôt. Enfin, votre présentation sera un plus si elle est particulièrement soignée, illustrée et/ou originale.
Ne vous inquiétez pas, avec tous ces critères, plus, surtout et avant tout, la qualité de votre rédaction et de votre réflexion, vous devriez tous avoir de très bonnes notes.
Je vous mets aussi (à droite) des liens vers des sites qui peuvent vous être très utiles, pour le travail sur Robinson et pour la suite de votre scolarité. N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil.
Bon mercredi après-midi,
Mme Grimoud
03 juin 2014
Par mariemabadi le 03 juin 2014, 19:04 - Dictionnaire de Vendredi et Robinson
Invention: Fait d'inventer, de créer quelque chose de nouveau, ou de trouver des expédients.
Nous avons choisis ce premier mot car tout au long du récit, Vendredi invente et crée de nouvelles choses.
Île déserte : Qui ne compte aucune population permanente.
On a choisi ce deuxième mot car Robinson a échoué sur une île déserte. Sans cette île, il n'y aurait pas eu cette histoire.
Amitié : Affection réciproque, attachement mutuel entre deux personnes.
On a choisi ce troisième mot car au fur et à mesure de l'histoire, Robinson et Vendredi se lient d'une profonde amitié.
Par melodielachaud le 03 juin 2014, 18:51 - Chap 13 à 16 : Vendredi ou l'impossible servitude - Un article de Bakari Diabira, Mehdi Fahmi, Mélodie Lachaud, Sandra Sini et Othman Ajjaj
A son arrivée sur l'île,Vendredi devient le serviteur de Robinson et doit accomplir un certain nombre de tâches qui sont les suivantes:
Défricher, labourer, semer, herser, faire du pain... sont les travaux les plus pénibles et qui permettent de "civiliser" l'île.
Mais il y a également d'autres tâches qui prouvent qu'il est vraiment au service de Robinson:
Il doit lui cirer ses bottes, raccommoder ses vêtements, lui servir son repas et bassiner son lit avec une boîte en fer remplie des braises.
Dans ce passage, c'est comme si Robinson régnait sur Vendredi, comme le prouve cet extrait: "Vendredi avait appris à être soldat quand son maître était général, enfant de choeur quand il priait, maçon quand il construisait, porteur quand il voyageait et rabatteur de chasse-mouche quand il chassait".
Je pense que c'était une mauvaise idée de la part de Robinson d'ordonner du jeune Indien tous ces travaux, car cela l'a, entre autres, incité à "se rebeller" et à devenir maître à son tour.
Par jonathankaluarachchige le 03 juin 2014, 18:34 - Dictionnaire de Vendredi et Robinson
Par jonathankaluarachchige le 03 juin 2014, 18:09 - Chap 7 et 8 : Le Gouverneur de Speranza - Un article d'Amélie Satouri, Bilal Nouicer, Quentin Miffred, Asseline Nessiri et Jonathan Kaluarachchige
Robinson, voulant civiliser l'île, domestique les animaux - ou presque ...
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