13 juin 2015
Le film de l'atelier Manga!
Par Stéphanie SOURY (Collège Ferdinand Buisson, Juvisy-sur-Orge (91)) le 13 juin 2015, 00:20
HERO-IN-MANGA par cdfilms
13 juin 2015
Par Stéphanie SOURY (Collège Ferdinand Buisson, Juvisy-sur-Orge (91)) le 13 juin 2015, 00:20
Par Stéphanie SOURY (Collège Ferdinand Buisson, Juvisy-sur-Orge (91)) le 13 juin 2015, 00:13 - Théâtre
Félicitations une nouvelle fois à tous les élèves qui ont travaillé avec Cécile Tournesol et Céline Dupuis!
12 juin 2015
Par Stéphanie SOURY (Collège Ferdinand Buisson, Juvisy-sur-Orge (91)) le 12 juin 2015, 11:35
Voici des petits portraits de super-héroïnes, réalisés par des élèves de 6ème lorsque nous avons constaté ensemble qu'il y avait beaucoup de super-héros masculins, et d'origine américaine.
Il y a donc plusieurs idées rigolotes d'héroïnes, et un "Captain France" :) M. Laforge!
Cliquez ici pour lire!
07 mai 2015
Par eleveheros3e le 07 mai 2015, 15:50
Dans ce texte d'Antigone de Jean Anouilh, qui nous raconte le dénouement de l'histoire, le messager va nous raconter le sort de Hémon, lui, qui va mourir avec elle en apprenant son deuil. Suite à cela, Eurydice la reine se suicide après avoir su la mort de son fils. Créon, seul avec son page, neutre, il ne montre pas ses sentiments alors qu'il vient de perdre sa femme et son fils.
Par contre au fond de lui, on peut penser qu'il ressent un sentiment de tristesse énorme. Il parle avec son Page :"son petit" pour oublier son chagrin. Le messager et le prologue, nous font penser à l'oracle qui annonce au père d'Oedipe ce qui va arriver à son fils, car ils nous font des prédictions. La fin de cette tragédie n'est pas un dénouement classique car ils ne disent pas le sort de tous les personnages comme Ismène. C'est un dénouement contemporain.
Par eleveheros3e le 07 mai 2015, 15:50
Dans le dénouement de cette pièce la règle de trois (il doit être nécessaire, complet, rapide ou simple) ne sont pas totalement respectée car c'est une pièce contemporaine .
Dans ce dénouement, Antigone est morte pour un amour fraternel, Hémon s'est suicidé par amour pour Antigone et la Reine de Thèbes, femme de Créon s'est tuée après avoir appris de son seul fils.
Dans cette scène dès que Créon entend des plaintes, il reconnut la voix de son fils et prit peur. Après que Créon est descendu dans la tombe il vit son fils qu'il le regarda avec dégoût, Hémon se suicida sous les yeux de son père. Après avoir assisté à cette scène mouvementée et tragique on observe le vrai visage de Créon, au début c'était un homme fatigué, lâche et qui prenait le pouvoir comme un fardeau, là il nous montre par son comportement qu'il estencore plus lâche qu'avant en ayant aucun regret.
Le messager et le Chœur sont indispensables pour la compréhension du dénouement du texte et ce qui se passe en dehors de la scène comme les morts en raison de la bienséance .
La scène d'exposition et le dénouement sont pratiquement semblables car les deux sont simples et compréhensibles et nous expliquent qui sont et que sont devenus les personnages et pour finir de nombreux champs lexicaux sont présents notamment celui de la mort [ sang , mort etc...].
Par eleveheros3e le 07 mai 2015, 15:50
Dans le dénouement d'Antigone de Jean ANOUILH, nous pouvons lire qu'il y a plusieurs morts: Antigone est morte car elle a enfreint la loi de Créon, qui était de ne pas ensevelir son frère ; Hémon quant à lui est mort par amour pour Antigone il ne voyait pas la vie sans être a ses côtés. Eurydice est morte elle aussi quand elle a appris la mort de son fils Hémon par l'intermédiaire du Messager. Elle ne voulait pas vivre sans son fils près d'elle. Créon a changé son comportement car au début de la pièce il ne voulait pas avoir à demander la mort d'Antigone, il voulait qu'Antigone soit près de son fils et de leurs futurs enfants. Mais il a demandé sa mort vu qu'il n 'a pas réussi a convaincre Antigone. Mais à la mort d'Antigone et Hémon il devient neutre , sans expressions , sans sentiments. Il reprend le cour de sa vie ainsi que son rôle de Roi, comme si rien ne c'était passé.
Il veut à présent mourir mais veut garder son honneur. Le messager nous raconte la scène, leur mort tout en respectant la règle de la bienséance. Le Page est le bras droit de Créon il ne sert pas a grand chose. Le Choeur essaye de donner la raison à Créon.
Antigone est le personnage éponyme.
Par eleveheros3e le 07 mai 2015, 15:48
Dans ce texte, on découvre le dénouement d' "Antigone". Un dénouement classique doit être complet, simple, rapide et utile tandis que dans ce dénouement nous ne connaissons pas le sort d'Ismène et de la nourrice car il n'est pas complet. Au début de ce dénouement on découvre Hémon enterré vivant, Créon continue sa vie comme roi de Thèbes sans remords et il se retrouve seul. La reine Eurydice se suicida après avoir appris la mort de son fils Hémon par le messager qui permet de transgresser la loi de bienséance en nous décrivant ce que nous ne pouvons voir. Le choeur a un rôle de commentateur, le page représente l'innocence car il n'a fait aucune action dans la pièce. C'est une fin tragique car seul Créon reste en vie...
Par eleveheros3e le 07 mai 2015, 15:48
La mort des personnages est racontée par le messager, elle respecte la règle de bienséance car il n'y a pas de violence sur scène.
Créon même après la mort de sa famille, il reste toujours impassible et neutre. Le page incarne la naïveté, l’innocence et insouciance.
La mort terrible de Hémon provoque des séquelles sur la suite de la pièce tout comme la mort suicidaire d'Antigone.
Le chœur prend aussi le rôle de messager. La scène se déroule comme l’explique le prologue.
Par eleveheros3e le 07 mai 2015, 15:43
Antigone a été exécutée après sa condamnation à mort. Par la suite Hémon aveuglé par l'amour décide de se suicider. Eurydice apprit par le Messager le fait que son fils et de sa nièce se trancha la gorge a son tour. Le chœur interroge Créon et interagit avec lui sur ces actes , il fait appel à sa conscience. Le page représente la jeunesse, la naïveté, le renouveau. Celui-ci est l'assistant de Créon et lui sert d'appui pour se déplacer. Ce dénouement est incomplet car on ne connait pas l'issue de tous les personnages, il est nécessaire de mettre un terme à la pièce et il est en partie réaliste car il n'y a pas de deus ex machina . Le dénouement est incomplet, cela nous permet de garder du suspens et d'imaginer le sort d'Ismène. Créon a un rôle tragique puisqu'il ordonne la mort de Antigone et engendre la mort de sa femme, son fils et laisse comme survivante Ismène.
02 avril 2015
Par Stéphanie SOURY (Collège Ferdinand Buisson, Juvisy-sur-Orge (91)) le 02 avril 2015, 22:44 - Théâtre
Bonjour à vous les 3B,
Vos avez travaillé jeudi sur les quatre textes vus en classe en ce début de séquence sur Antigone. Bravo d'ailleurs pour cette séance. Voici les textes, retravaillés par chaque groupe.
Bon WE prolongé et à mercredi.
« billets précédents - page 1 de 12