Synthèse sur le dénouement d’Antigone – groupe Aminata, Thibault, Gaetan, Terence

Dans le dénouement de cette pièce la règle de trois (il doit être nécessaire, complet, rapide ou simple) ne sont pas totalement respectée car c'est une pièce contemporaine .

Dans ce dénouement, Antigone est morte pour un amour fraternel, Hémon s'est suicidé par amour pour Antigone et la Reine de Thèbes, femme de Créon s'est tuée après avoir appris de son seul fils.

Dans cette scène dès que Créon entend des plaintes, il reconnut la voix de son fils et prit peur. Après que Créon est descendu dans la tombe il vit son fils qu'il le regarda avec dégoût, Hémon se suicida sous les yeux de son père. Après avoir assisté à cette scène mouvementée et tragique on observe le vrai visage de Créon, au début c'était un homme fatigué, lâche et qui prenait le pouvoir comme un fardeau, là il nous montre par son comportement qu'il estencore plus lâche qu'avant en ayant aucun regret. 

Le messager et le Chœur sont indispensables pour la compréhension  du dénouement du texte et ce qui se passe en dehors de la scène comme les  morts en raison de la bienséance .

La scène d'exposition et le dénouement sont pratiquement semblables car les deux sont simples et compréhensibles et nous expliquent qui sont et que sont devenus les personnages et pour finir de nombreux champs lexicaux sont présents notamment celui de la mort [ sang , mort etc...].

Commentaires

1. Le 12 mai 2015, 17:43 par Gwendoline

J'ai choisis le groupe d'Aminata parce qu'une de leur remarque sur le faite que Créon était lâche et qu'après la mort d'Hémon il ne montre aucun regret , je n'y avais pas penser du tout .C'est vrai que Créon est un lâche sans cœur puise que Antigone, Hémon et Eurydice sont mort.

2. Le 12 mai 2015, 22:16 par Jessica

On comprend bien le texte grâce à la synthèse qui est bien rédigé et les idées sont recherches. On sait qu'est qui va arrivé aux différents personnage. Vous avez bien détaillé le texte même un peu trop parfois, on sait qu'elle personnage joue qu'elle rôle. On comprend les actes des personnages comme celui de Hémon. :-D

3. Le 12 mai 2015, 22:31 par Marylise

J'aime beaucoup votre synthèse elle est ni trop longue ni trop courte. Elle évoque bien les thèmes dont nous avons parlé, elle est complète. J'aime la façon dont vous avez décri Créon. Cependant il y' a un bout de phrase que je n'ai pas comprise: après avoir appris de son seul fils :/ . Et vous auraient dût inverser le premier et le deuxième paragraphe. Votre synthèse est claire et bien écrit, j'aime le fait que vous ayez écrit chaque thème en un paragraphe bien distinct. :) .-.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet