La Terrasse

Lettre aux enseignants

Exposition Urbanisme sur papier et Déracinés

Saison hiver 2017 - 27 janvier au 30 mars

 

image006.jpgUrbanisme sur papier explore le rôle du dessin dans la fabrication de la ville.

La collaboration artistique entre Marjorie Welish et Olivier Gourvil questionne les formes urbaines, telles qu’un artiste peut s’en emparer.

Pour orienter et développer leurs approches, ils ont proposé en 2013 à Muriel Pagès, architecte et urbaniste, d’écrire un texte sur l’urbanisme : Fabriquer la ville avec la ville.

 

Marjorie Welish et Olivier Gourvil explorent les champs de la peinture. Les deux artistes conçoivent la création artistique comme un échange permanent.

Les dessins de Marjorie Welish ont été réalisés à New York, ceux d’Olivier Gourvil à Paris et à Daebu-do, presqu’île au large de Séoul en Corée du Sud.

Ces localisations en différents lieux démontrent l’évidence d’une expérience autant locale que globale que des artistes font de l’urbanisme et plus largement du territoire.

Pour ces artistes, c’est dans la diversité du monde et des perceptions que la ville et le territoire se développent.

 

image008.png

Dans la vitrine de La Terrasse, l’artiste Alexandra Arango réalise une installation intitulée Déracinés.

La Terrasse accueille en 2016/2017 la plasticienne Alexandra Arango en résidence-mission intercommunale Nanterre-Colombes, dans le cadre du CLEA Contrat Local d’Education Artistique.

Ces résidences invitent les habitants de Colombes et Nanterre à appréhender les arts et la culture par la rencontre d’artistes et à découvrir des démarches originales.

Elles encouragent et accompagnent les expressions artistiques des habitants, en particulier celle des jeunes, par la création.

Le travail d’Alexandra Arango expérimente le dessin à plusieurs échelles, allant du carnet à la fresque,

au dessin performatif ou/et collectif.

Dans le cadre de sa résidence à Nanterre, Alexandra Arango va faire partager le projet de réaliser une œuvre collective pour la place Nelson Mandela. Dans des parcours préalables auprès de nombreux établissements scolaires, des espaces loisirs, maisons image011.jpgde quartiers, etc. l’artiste fait créer un ensemble de carnets de dessins sur la ville.

Dans la vitrine, à proximité de l’espace principal de La Terrasse,l’artiste réalise une peinture murale sous forme de carte blanche avant de déployer au printemps l’œuvre collective sur la placeNelson Mandela.

Projet réalisé avec la DRAC Île-de-France, le département des Hauts-de-Seine et l’Education Nationale.

 

 

> Visite-atelier tous niveaux

> Pré-visites pour les enseignants le mardi 31 janvier à 16h15, mercredi 1er février à 13h, mardi 21 février à 16h15 ou mercredi 22 février ; et sur rendez-vous

> Dossier pédagogique et visuels imprimés des œuvres fournis au début de l’exposition

 

Les visites-ateliers :

Visite accompagnée, suivie d’un atelier de pratique artistique

Du mardi au vendredi entre 9h30 et 17h

Gratuit sur réservation

Durée : Entre 1h et 2h en fonction du niveau

Trajet en car ou en transports en commun aux frais de la ville (en fonction de l’âge et de la distance)

 

Pour renseignements et réservations de visites : 
Line Francillon – médiatrice culturelle 
line.francillon@mairie-nanterre.fr / 01 41 37 62 67