Une idée à partir d’une image active générée avec le logiciel XIA (Auteur MirSi)
Le descriptif concerne un scénario pédagogique et non pas une démonstration technique de création d’image active, un scénario pédagogique imaginé mais non réalisé en classe.
Niveau des élèves : du CE1 à la 4ème (LV1 & LV2) Niveau A1
Objectifs : - mémoriser des mots d’un champ lexical
- travailler en groupes (répartition des tâches entre les élèves & écoute)
- habituer les élèves à utiliser l’espace classe d’une autre façon
- développer l’autonomie des élèves
Activités langagières travaillées :- expression orale
- expression écrite
- compréhension orale
Durée : 20 à 30’
Le professeur a fabriqué son image active à partir d’une photo / d’un dessin correspondant à un thème lexical (par exemple le corps humain)
« Chaque » partie du corps (à chaque professeur de faire son choix sur la partie du corps et le nombre de mots à mettre) a été sélectionnée et comporte un bouton : en cliquant dessus, le mot apparaît (il y a aussi un autre bouton indépendant du précédent avec le mot enregistré)
L’image est au tableau.
Les élèves sont assis en îlots et travaillent en groupes.
Chaque groupe à une feuille polycopiée avec le corps humain et le vocabulaire à renseigner.
Dans chaque groupe il y a un « scribe » et un « rapporteur » (on peut faire tourner pour faire participer tous les élèves du groupe)
Le rapporteur va au tableau et clique sur le bouton de l’image active pour lire le mot et le mémoriser.
Il le répète au groupe : le scribe l’écrit sur la feuille.
On continue jusqu’à ce que tout soit renseigné.
On peut aussi stimuler les groupes en donnant un défi consistant à limiter le temps imparti (sablier visible).
Pour vérifier que tout a bien été écrit :
un élève va sur l’image active et clique sur le bouton son : il écrit le mot qu’il entend au tableau (le même élève que celui qui était allé le lire ou un autre, au choix, en fonction des facilités des élèves) puis clique sur le bouton mot écrit et compare sa réponse avec le mot de l’image active.
Les autres élèves corrigent si nécessaire.
En prolongement, on peut demander aux élèves en trace écrite de faire une carte mentale à la main où chacun regroupera les mots avec les catégories de son choix et illustrera le mot à retenir comme bon lui semble.
Plus value :
- l’utilisation d’une image active va de paire avec une autre gestion de l’espace classe, avec des tables en îlots (élèves regroupés par 4 par exemple).
- le professeur s’efface : ce sont les élèves qui vont à la découverte du vocabulaire (cela crée un autre rapport professeur-élève, une autre vision de l’apprentissage)
- la découverte du vocabulaire est moins passive : les élèves agissent
- tous les élèves ont quelque chose à faire à un moment donné
- les élèves sont tributaires les uns des autres à l’intérieur du groupe (solidarité, entraide, écoute)
- les élèves se corrigent entre eux
- plusieurs sens sont mis en oeuvre (vue, ouïe, geste de la main pour écrire, déplacement dans la classe), ce qui permet une meilleure mémorisation
- le cours est plaisant