11 février 2016

Usage des outils munériques pour comprendre la laïcté

La notion de laïcité avec XIA

Problématique de départ : Permettre aux élèves de 3eme de comprendre la notion de laïcité en France.

Objectifs pédagogiques : Analyser une caricature et savoir définir la laïcité.

Outils numériques utilisés : XIA et les tablettes

                                                                                                       

Activité : Chaque élève dispose d'une tablette numérique afin de travailler en autonomie et à son rythme. L'image active à pour point de départ une caricature de Plantu. Chaque élément de la caricature permet d'ouvrir des liens vers d'autres ressources complémentaires ( textes - images - site officiel ). Les élèves doivent compléter un questionnaire papier qui sert de trace écrite.

Travail réalisé en 2h avec la correction et la synthèse.

                                                                       

Intérêts : Renforcer l'autonomie des élèves. Chaque élève peut avancer à son rythme et revenir sur les différents éléments de l'image active. Adapter l'image active pour les élèves avec un PAP.

Problèmes rencontrés : La gestion du temps par les élèves. La solution serait de déposer le travail sur l'ENT afin que les élèves puissent faire le travail chez eux.

Armandine Rivaud

10 février 2016

Veille numérique et ressources

                  Résultat de recherche d'images pour "chien renifleur"

Une première remarque, dans mon collège certains collègues sont déjà très pointus et n'ont  vraiment pas besoin de mes conseils.

Pour les autres, ils sont un peu effrayés lorsque que l'on parle de changement, donc il faut les renseigner avec tact en leur présenter de façon à ce que se soit un "plus" pour eux.

je leur indique qu'il existe des sites disciplinaires sur l'académie de Versailles :

http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_8156/les-sites-disciplinaires

je me risque un peu plus avec le site de la casden (Vousnousils) où ils font souvent des articles de pratiques innovantes:

http://www.vousnousils.fr/regards-sur-l-education/pedagogie-et-culture

puis après c'est à la demande, je pense que tout ça va évoluer mais j'évite de trop bousculer les collègues.

Claudine Boisjou (Collège Emile Zola - IGNY)

09 février 2016

Veille numérique

Afficher l'image d'origine

Voici les éléments de veille pédagogique que j'ai mis en place :

  • Création d'un compte Twitter et abonnement à @clemiversailles, @Eduscol, @jsb_, @michelguillou, @DANEVersailles
  • Abonnement à la revue de presse du Crap qui traite assez régulièrement de numérique
  • Utilisation de Feedly pour m'abonner aux fils RSS des sites susmentionnés

François Jammet

(source image : blog MOOCMOOC, article "Une bonne vieille veille")

18 janvier 2016

Un outil d'écriture collaborative pour préparer un exposé


En SVT, des élèves de 3° doivent présenter des exposés sur le thème "Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement".

  • Problème pédagogique : les différents membres du groupe ne peuvent pas forcément se réunir régulièrement. Une production écrite originale nécessite le traitement des informations récoltées et du tâtonnement, plusieurs phases de réécriture du texte.
  • Activité : création pour chaque groupe d'une page d'écriture collaborative sur Etherpad  ou Framapad. Il est très simple de créer un pad commun, chaque participant peut ajouter ou supprimer de l'information. Ces modifications sont définitives mais il est possible de revenir à un stade antérieur grâce à l'historique.

  • Intérêt : le pad peut servir de document de collecte dans un premier temps, en agglomérant de simples copier/coller (exiger les sources) et toutes les informations glanées. Dans un second temps, les élèves travaillent à la réécriture, on peut suivre le processus, éventuellement rectifier le tir. Il est possible d'évaluer la construction de l'exposé et sa méthode, pas seulement le résultat final. On sait qui a ajouté ou modifié quelque chose grâce au code couleur, ce qui permet de déterminer le travail fournit par chacun au sein du groupe.
  • Problème éventuel: cet outil dispose d'un tchat, ce qui est très bien pour que les élèves puissent échanger entre eux, attention cependant à prévenir les dérapages en les informant que vous avez accès au pad et qu'il est impossible d'effacer les messages envoyés par ce biais.

S. Cohadier

14 janvier 2016

Un scénario pédagogique d'usage du numérique en cours de LVE

Une idée à partir d’une image active générée avec le logiciel XIA (Auteur MirSi)

Le descriptif concerne un scénario pédagogique et non pas une démonstration technique de création d’image active, un scénario pédagogique imaginé mais non réalisé en classe.

Niveau des élèves : du CE1 à la 4ème (LV1 & LV2) Niveau A1

Objectifs : - mémoriser des mots d’un champ lexical

- travailler en groupes (répartition des tâches entre les élèves & écoute)

- habituer les élèves à utiliser l’espace classe d’une autre façon

- développer l’autonomie des élèves

Activités langagières travaillées :- expression orale

- expression écrite 

- compréhension orale

Durée : 20 à 30’

Le professeur a fabriqué son image active à partir d’une photo / d’un dessin correspondant à un thème lexical (par exemple le corps humain)

« Chaque » partie du corps (à chaque professeur de faire son choix sur la partie du corps et le nombre de mots à mettre) a été sélectionnée et comporte un bouton : en cliquant dessus, le mot apparaît (il y a aussi un autre bouton indépendant du précédent avec le mot enregistré)

L’image est au tableau.

Les élèves sont assis en îlots et travaillent en groupes.

Chaque groupe à une feuille polycopiée avec le corps humain et le vocabulaire à renseigner.

Dans chaque groupe il y a un « scribe » et un « rapporteur » (on peut faire tourner pour faire participer tous les élèves du groupe)

Le rapporteur va au tableau et clique sur le bouton de l’image active pour lire le mot et le mémoriser.

Il le répète au groupe : le scribe l’écrit sur la feuille.

On continue jusqu’à ce que tout soit renseigné.

On peut aussi stimuler les groupes en donnant un défi consistant à limiter le temps imparti (sablier visible).

Pour vérifier que tout a bien été écrit : 

un élève va sur l’image active et clique sur le bouton son : il écrit le mot qu’il entend au tableau (le même élève que celui qui était allé le lire ou un autre, au choix, en fonction des facilités des élèves) puis clique sur le bouton mot écrit et compare sa réponse avec le mot de l’image active.

Les autres élèves corrigent si nécessaire.

En prolongement, on peut demander aux élèves en trace écrite de faire une carte mentale à la main où chacun regroupera les mots avec les catégories de son choix et illustrera le mot à retenir comme bon lui semble.

Plus value :

  • l’utilisation d’une image active va de paire avec une autre gestion de l’espace classe, avec des tables en îlots (élèves regroupés par 4 par exemple). 
  • le professeur s’efface : ce sont les élèves qui vont à la découverte du vocabulaire (cela crée un autre rapport professeur-élève, une autre vision de l’apprentissage)
  • la découverte du vocabulaire est moins passive : les élèves agissent
  • tous les élèves ont quelque chose à faire à un moment donné
  • les élèves sont tributaires les uns des autres à l’intérieur du groupe (solidarité, entraide, écoute)
  • les élèves se corrigent entre eux
  • plusieurs sens sont mis en oeuvre (vue, ouïe, geste de la main pour écrire, déplacement dans la classe), ce qui permet une meilleure mémorisation 
  • le cours est plaisant

Exemples d'usage des tablettes hors connexion Internet

En l'absence de wifi et de connexion internet, les tablettes sont utiles pour prendre des photos ou vidéos : résultats d'expériences (sciences…), prestations à commenter (entraînement à l'oral, postures lors des chorégraphies en EPS…), réalisation d'expositions…

Ce que j'ai expérimenté

  • En sixième, la réalisation de capsules vidéo lors d'un club lecture : les élèves choisissent un livre pour le lire aux CP. On désigne un responsable de groupe, un caméraman, un ou plusieurs lecteurs etc. qui s'entraînent jusqu'à ce que le résultat plaise au groupe. Comme image, les pages du livre que les élèves tournent ou des dessins qu'ils ont réalisés pour illustrer l'histoire. En fin d'année, les sixièmes invitent les petits pour présenter leur travail. Mise en ligne si autorisation des parents. Un exemple ici.

  • Tous niveaux : club photo en collaboration avec un Pr de SVT pour réaliser un diaporama ou Prezi avec l'idée de présenter l'établissement aux amis, parents, professeurs : prise de vues et vidéos de l'établissement puis « incorporation » dans la présentation. Travail sur l'image, sélection des meilleures photos, retouche si besoin, droit à l'image, légendes etc. En ligne ici.

Ce que j'aimerais pouvoir tester

  • Réalisation de mini vidéos avec montage en collaboration avec un professeur de français pour la mise en scène, l'écriture du scénario et de dialogues éventuels + collaboration avec le conseiller d'orientation et participation au concours « Je filme le métier qui me plaît ».

AP

Quelques utilisations pédagogiques du numérique en histoire géographie

Apprentissage de la méthode de la composition avec un traitement de texte


  • Problème pédagogique : faire comprendre et apprendre aux élèves la mise en forme et l'organisation propre à une composition.
  • Activité : à partir du plan et des phrases de début de chaque partie, rédiger une composition sur un traitement de texte.
  • Intérêt : possibilité d'effacer et de réécrire, de déplacer pour mettre dans le bon ordre ; de travailler la mise en forme (saut de ligne entre les parties) ; consacrer plus de temps aux gens qui en ont besoin.

Croquis de géographie grâce à Géoportail et un logiciel de dessin

Résultat de recherche d'images pour "géoportail"

  • Problème pédagogique : faciliter et accélérer la réalisation d'un croquis de géographie, assimilation de la méthode.
  • Activité : localiser une agglomération française sur Géoportail (vue satellite) ; en faire une copie d'écran ; avec un logiciel de dessin ou de présentation, dessiner par dessus les éléments du croquis à l'aide des outils de dessin (rectangle, flèches, cercles).
  • Intérêt : plus rapide, plus facile qu'en activité papier.
  • Site : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil

Simulation des effets du réchauffement climatique

Résultat de recherche d'images pour "cop 21"

  • Problème pédagogique : mobiliser sur l'enjeu du changement climatique ; mobiliser sur ces enjeux.
  • Activité : jeu de rôle pendant lequel les élèves jouent le rôle de différentes délégations engagés dans la négociation COP21 ; le logiciel C-Roads de l'ONG Climate Interactive est utilisé pour calculer en direct et restituer les impacts des propositions des différents groupes.
  • Intérêt : activité ludique et interactive pour faciliter le mobilisation.
  • C-Roads : https://www.climateinteractive.org/tools/c-roads/

François Jammet, lycée Rabelais à Meudon

06 janvier 2016

comment je conçois la mission de référent numérique

J'ai écrit ce document à l'intention de ma principale en juillet 2015. Je ne trouve rien à y modifier, ne retranchant que certaines remarques portant sur l'organisation interne à mon établissement :
Comment je conçois la mission de référent numérique par Norbert Czarny
 
Le numérique est un outil dans la pédagogie du détour. Il vise à réintégrer des élèves en rupture avec le système scolaire tel qu’il fonctionne, ou à aider des élèves en difficulté en lui offrant des outils qui facilitent son accès au savoir.
Le numérique a ceci de précieux qu’il requiert de la méthode, qu’il exige le respect de procédures. Ce n’est pas un simple automatisme.
Le numérique est un outil horizontal, grâce auquel le formateur et le formé sont souvent en échange, sinon à égalité. Certaines « astuces » viennent plus vite aux élèves qu’aux formateurs : pour l’image de soi, pour la confiance, c’est important.
C’est un outil de partage. Bien des activités ou ressources que je propose ci-dessous pourront être mises sur l’enc92 et donc être mutualisées.
 
La question des méthodes.
Quand on analyse les manques flagrants des élèves dans une « société de l’information », on est frappé par quelques points saillants :
Ils méconnaissent ou veulent sauter l’étape indispensable au papier, qui précède tout travail avec un outil numérique : quel est l’objectif, quelles sont les attentes du professeur, de l’auditoire ? Quels sont les moyens de les atteindre ou satisfaire, quels sont les outils qui le permettent ?
Ils ne savent pas chercher une information, poser la bonne requête.
Ils ne savent pas vérifier la fiabilité d’une information : dans le contexte actuel on devine à quel point cette ignorance est dangereuse.
Ils ne savent pas constituer et ordonner sur « le bureau » le dossier images qui servira à la conception du diaporama (ou du fichier contenant des images et du texte)
S’ils savent en gros fabriquer un diaporama, ils ne savent pas « calibrer » le texte et surtout, dans une présentation orale devant la classe, ils ne savent pas distinguer ce qui se dit de ce qui se lit.
Plus généralement, l’outil numérique ou ce qu’on appelle les tablettes, l’ordinateur voire le téléphone portable, ne sont conçus que comme des objets de consommation ou d’échange : on joue, on discute, on se rend sur les réseaux sociaux. La dimension créative ou créatrice est négligée. Les possibilités d’échanges et de mutualisation de travaux sont ignorées.
Je laisse de côté l’énorme problème des réseaux sociaux et renvoie au site http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr grâce auquel on devrait travailler. Mais c’est le travail de tout le monde…
 
Quelques propositions modestes pour remédier à tout cela.
Je vois plusieurs priorités et nous devrons définir un calendrier assez souple pour s’assurer qu’elles sont satisfaites :
Dans la perspective de l’enseignement de l’Histoire des Arts, il est indispensable de former tous les élèves en difficulté, toutes celles et ceux qui ne peuvent obtenir d’aide chez eux, aux méthodes de recherche, à l’élaboration de sitographies et à la conception de documents multimédia (texte, images, voire vidéo).
Sur un sujet donné par exemple, en anglais, les états américains et leur singularité, faire fabriquer un mur padlet https://fr.padlet.com/my/dashboard
Pour les élèves en difficulté, en rupture ou en en train « d’échapper », des ateliers utilisant la vidéo (un simple appareil photo suffit) pour élaborer des capsules utilisables dans tout le collège voir exemple sur ce site : http://lefrancaiscestpasquedesdictees.blogs.laclasse.com  
Les capsules peuvent être fabriquées sur le cours d’Histoire de SVT etc. On peut par exemple demander à ces élèves de concevoir de courtes vidéos récapitulant des notions d’HG en vue du brevet.)
Pour remédier aux difficultés en écriture, concevoir des romans-photo (avec le téléphone ou la tablette)
Conception de cartes heuristiques pour apprendre à apprendre, savoir synthétiser ses connaissances. Exemple : http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?article140
 
Travailler sur des images pour écrire avec la tablette : http://pedagogie.ac-limoges.fr/lettres/spip.php?article118
Sur les applications utilisables en classe, voir ce portail très utile : https://outils-20-en-francais.zeef.com/fr/isabelle.dremeau
Un projet dans le temps
Je n’ai pas l’intention de travailler seul : j’aimerais former ou contribuer à la formation de collègues qui pourront prendre la suite et généraliser les pratiques une fois que je serai parti (2017 ou 2018).
Je tiens aussi à ce que ce travail soit pluridisciplinaire, qu’il permette aux élèves de réussir ou de trouver confiance en eux dans toutes les matières.
C’est pourquoi j’aimerais que ce document circule auprès des professeurs intéressés pour qu’au fil de l’année on puisse travailler ensemble, réfléchir sur les outils et leurs usages.
 

06 février 2014

Ressources numériques

Un site  réalisé par des étudiants de l'Enssib qui présente un ensemble d'outils de veille et de curation.

http://caveo.alwaysdata.net/

Outils de veille technologique pour les collègues

Voici des liens qui peuvent servir pour une veille technologique des TICE :

  • salon intertice : http://www.intertice.fr/
  • le portail TICE de l'académie de Versailles : http://www.tice.ac-versailles.fr/
  • Des ressources pour le tableau interactif, le site intertni : http://www.intertni.fr/
  • l'agence nationale des usages des TICE : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/agence/qui-sommes-nous.htm

- page 1 de 3