comment je conçois la mission de référent numérique

J'ai écrit ce document à l'intention de ma principale en juillet 2015. Je ne trouve rien à y modifier, ne retranchant que certaines remarques portant sur l'organisation interne à mon établissement :
Comment je conçois la mission de référent numérique par Norbert Czarny
 
Le numérique est un outil dans la pédagogie du détour. Il vise à réintégrer des élèves en rupture avec le système scolaire tel qu’il fonctionne, ou à aider des élèves en difficulté en lui offrant des outils qui facilitent son accès au savoir.
Le numérique a ceci de précieux qu’il requiert de la méthode, qu’il exige le respect de procédures. Ce n’est pas un simple automatisme.
Le numérique est un outil horizontal, grâce auquel le formateur et le formé sont souvent en échange, sinon à égalité. Certaines « astuces » viennent plus vite aux élèves qu’aux formateurs : pour l’image de soi, pour la confiance, c’est important.
C’est un outil de partage. Bien des activités ou ressources que je propose ci-dessous pourront être mises sur l’enc92 et donc être mutualisées.
 
La question des méthodes.
Quand on analyse les manques flagrants des élèves dans une « société de l’information », on est frappé par quelques points saillants :
Ils méconnaissent ou veulent sauter l’étape indispensable au papier, qui précède tout travail avec un outil numérique : quel est l’objectif, quelles sont les attentes du professeur, de l’auditoire ? Quels sont les moyens de les atteindre ou satisfaire, quels sont les outils qui le permettent ?
Ils ne savent pas chercher une information, poser la bonne requête.
Ils ne savent pas vérifier la fiabilité d’une information : dans le contexte actuel on devine à quel point cette ignorance est dangereuse.
Ils ne savent pas constituer et ordonner sur « le bureau » le dossier images qui servira à la conception du diaporama (ou du fichier contenant des images et du texte)
S’ils savent en gros fabriquer un diaporama, ils ne savent pas « calibrer » le texte et surtout, dans une présentation orale devant la classe, ils ne savent pas distinguer ce qui se dit de ce qui se lit.
Plus généralement, l’outil numérique ou ce qu’on appelle les tablettes, l’ordinateur voire le téléphone portable, ne sont conçus que comme des objets de consommation ou d’échange : on joue, on discute, on se rend sur les réseaux sociaux. La dimension créative ou créatrice est négligée. Les possibilités d’échanges et de mutualisation de travaux sont ignorées.
Je laisse de côté l’énorme problème des réseaux sociaux et renvoie au site http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr grâce auquel on devrait travailler. Mais c’est le travail de tout le monde…
 
Quelques propositions modestes pour remédier à tout cela.
Je vois plusieurs priorités et nous devrons définir un calendrier assez souple pour s’assurer qu’elles sont satisfaites :
Dans la perspective de l’enseignement de l’Histoire des Arts, il est indispensable de former tous les élèves en difficulté, toutes celles et ceux qui ne peuvent obtenir d’aide chez eux, aux méthodes de recherche, à l’élaboration de sitographies et à la conception de documents multimédia (texte, images, voire vidéo).
Sur un sujet donné par exemple, en anglais, les états américains et leur singularité, faire fabriquer un mur padlet https://fr.padlet.com/my/dashboard
Pour les élèves en difficulté, en rupture ou en en train « d’échapper », des ateliers utilisant la vidéo (un simple appareil photo suffit) pour élaborer des capsules utilisables dans tout le collège voir exemple sur ce site : http://lefrancaiscestpasquedesdictees.blogs.laclasse.com  
Les capsules peuvent être fabriquées sur le cours d’Histoire de SVT etc. On peut par exemple demander à ces élèves de concevoir de courtes vidéos récapitulant des notions d’HG en vue du brevet.)
Pour remédier aux difficultés en écriture, concevoir des romans-photo (avec le téléphone ou la tablette)
Conception de cartes heuristiques pour apprendre à apprendre, savoir synthétiser ses connaissances. Exemple : http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?article140
 
Travailler sur des images pour écrire avec la tablette : http://pedagogie.ac-limoges.fr/lettres/spip.php?article118
Sur les applications utilisables en classe, voir ce portail très utile : https://outils-20-en-francais.zeef.com/fr/isabelle.dremeau
Un projet dans le temps
Je n’ai pas l’intention de travailler seul : j’aimerais former ou contribuer à la formation de collègues qui pourront prendre la suite et généraliser les pratiques une fois que je serai parti (2017 ou 2018).
Je tiens aussi à ce que ce travail soit pluridisciplinaire, qu’il permette aux élèves de réussir ou de trouver confiance en eux dans toutes les matières.
C’est pourquoi j’aimerais que ce document circule auprès des professeurs intéressés pour qu’au fil de l’année on puisse travailler ensemble, réfléchir sur les outils et leurs usages.