comment je conçois la mission de référent numérique
Par blog.refnum92 le 06 janvier 2016, 15:41 - Lien permanent
J'ai écrit ce document à l'intention de ma principale en juillet 2015. Je ne trouve rien à y modifier, ne retranchant que certaines remarques portant sur l'organisation interne à mon établissement :
Comment
je conçois la mission de référent numérique par Norbert Czarny
Le numérique est un outil dans la
pédagogie du détour. Il vise à réintégrer des élèves en rupture avec le système
scolaire tel qu’il fonctionne, ou à aider des élèves en difficulté en lui
offrant des outils qui facilitent son accès au savoir.
Le numérique a ceci de précieux
qu’il requiert de la méthode, qu’il exige le respect de procédures. Ce n’est
pas un simple automatisme.
Le numérique est un outil
horizontal, grâce auquel le formateur et le formé sont souvent en échange,
sinon à égalité. Certaines « astuces » viennent plus vite aux élèves
qu’aux formateurs : pour l’image de soi, pour la confiance, c’est
important.
C’est un outil de partage. Bien
des activités ou ressources que je propose ci-dessous pourront être mises sur
l’enc92 et donc être mutualisées.
La question des méthodes.
Quand on analyse les manques
flagrants des élèves dans une « société de l’information », on est
frappé par quelques points saillants :
Ils méconnaissent ou veulent
sauter l’étape indispensable au papier, qui précède tout travail avec un outil
numérique : quel est l’objectif, quelles sont les attentes du professeur,
de l’auditoire ? Quels sont les moyens de les atteindre ou satisfaire,
quels sont les outils qui le permettent ?
Ils ne savent pas chercher une
information, poser la bonne requête.
Ils ne savent pas vérifier la
fiabilité d’une information : dans le contexte actuel on devine à quel
point cette ignorance est dangereuse.
Ils ne savent pas constituer et
ordonner sur « le bureau » le dossier images qui servira à la
conception du diaporama (ou du fichier contenant des images et du texte)
S’ils savent en gros fabriquer un diaporama, ils ne savent pas
« calibrer » le texte et surtout, dans une présentation orale devant
la classe, ils ne savent pas distinguer ce qui se dit de ce qui se lit.
Plus généralement, l’outil
numérique ou ce qu’on appelle les tablettes, l’ordinateur voire le téléphone
portable, ne sont conçus que comme des objets de consommation ou
d’échange : on joue, on discute, on se rend sur les réseaux sociaux. La
dimension créative ou créatrice est négligée. Les possibilités d’échanges et de
mutualisation de travaux sont ignorées.
Je laisse de côté l’énorme
problème des réseaux sociaux et renvoie au site http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr
grâce auquel on devrait travailler. Mais c’est le travail de tout le monde…
Quelques propositions modestes pour remédier à tout cela.
Je vois plusieurs priorités et
nous devrons définir un calendrier assez souple pour s’assurer qu’elles sont
satisfaites :
Dans la perspective de
l’enseignement de l’Histoire des Arts, il est indispensable de former tous les
élèves en difficulté, toutes celles et ceux qui ne peuvent obtenir d’aide chez
eux, aux méthodes de recherche, à l’élaboration de sitographies et à la
conception de documents multimédia (texte, images, voire vidéo).
Sur un sujet donné par exemple, en
anglais, les états américains et leur singularité, faire fabriquer un mur
padlet https://fr.padlet.com/my/dashboard
Pour les élèves en difficulté, en
rupture ou en en train « d’échapper », des ateliers utilisant la
vidéo (un simple appareil photo suffit) pour élaborer des capsules utilisables
dans tout le collège voir exemple sur ce site : http://lefrancaiscestpasquedesdictees.blogs.laclasse.com
Les capsules peuvent être fabriquées
sur le cours d’Histoire de SVT etc. On peut par exemple demander à ces élèves
de concevoir de courtes vidéos récapitulant des notions d’HG en vue du brevet.)
Pour remédier aux difficultés en
écriture, concevoir des romans-photo (avec le téléphone ou la tablette)
Conception de cartes heuristiques
pour apprendre à apprendre, savoir synthétiser ses connaissances.
Exemple : http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?article140
Travailler sur des images pour
écrire avec la tablette : http://pedagogie.ac-limoges.fr/lettres/spip.php?article118
Sur les applications utilisables
en classe, voir ce portail très utile : https://outils-20-en-francais.zeef.com/fr/isabelle.dremeau
Un projet dans le temps
Je n’ai pas l’intention de
travailler seul : j’aimerais former ou contribuer à la formation de
collègues qui pourront prendre la suite et généraliser les pratiques une fois
que je serai parti (2017 ou 2018).
Je tiens aussi à ce que ce travail
soit pluridisciplinaire, qu’il permette aux élèves de réussir ou de trouver
confiance en eux dans toutes les matières.
C’est pourquoi j’aimerais que ce
document circule auprès des professeurs intéressés pour qu’au fil de l’année on
puisse travailler ensemble, réfléchir sur les outils et leurs usages.