Quelques utilisations pédagogiques du numérique en histoire géographie

Apprentissage de la méthode de la composition avec un traitement de texte


  • Problème pédagogique : faire comprendre et apprendre aux élèves la mise en forme et l'organisation propre à une composition.
  • Activité : à partir du plan et des phrases de début de chaque partie, rédiger une composition sur un traitement de texte.
  • Intérêt : possibilité d'effacer et de réécrire, de déplacer pour mettre dans le bon ordre ; de travailler la mise en forme (saut de ligne entre les parties) ; consacrer plus de temps aux gens qui en ont besoin.

Croquis de géographie grâce à Géoportail et un logiciel de dessin

Résultat de recherche d'images pour "géoportail"

  • Problème pédagogique : faciliter et accélérer la réalisation d'un croquis de géographie, assimilation de la méthode.
  • Activité : localiser une agglomération française sur Géoportail (vue satellite) ; en faire une copie d'écran ; avec un logiciel de dessin ou de présentation, dessiner par dessus les éléments du croquis à l'aide des outils de dessin (rectangle, flèches, cercles).
  • Intérêt : plus rapide, plus facile qu'en activité papier.
  • Site : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil

Simulation des effets du réchauffement climatique

Résultat de recherche d'images pour "cop 21"

  • Problème pédagogique : mobiliser sur l'enjeu du changement climatique ; mobiliser sur ces enjeux.
  • Activité : jeu de rôle pendant lequel les élèves jouent le rôle de différentes délégations engagés dans la négociation COP21 ; le logiciel C-Roads de l'ONG Climate Interactive est utilisé pour calculer en direct et restituer les impacts des propositions des différents groupes.
  • Intérêt : activité ludique et interactive pour faciliter le mobilisation.
  • C-Roads : https://www.climateinteractive.org/tools/c-roads/

François Jammet, lycée Rabelais à Meudon