Un outil d'écriture collaborative pour préparer un exposé
Par blog.refnum92 le 18 janvier 2016, 18:25 - Lien permanent
En SVT, des élèves de 3° doivent présenter des exposés sur le thème "Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement".
- Problème pédagogique : les différents membres du groupe ne peuvent pas forcément se réunir régulièrement. Une production écrite originale nécessite le traitement des informations récoltées et du tâtonnement, plusieurs phases de réécriture du texte.
- Activité : création pour chaque groupe d'une page d'écriture collaborative sur Etherpad ou Framapad. Il est très simple de créer un pad commun, chaque participant peut ajouter ou supprimer de l'information. Ces modifications sont définitives mais il est possible de revenir à un stade antérieur grâce à l'historique.
- Intérêt : le pad peut servir de document de collecte dans un premier temps, en agglomérant de simples copier/coller (exiger les sources) et toutes les informations glanées. Dans un second temps, les élèves travaillent à la réécriture, on peut suivre le processus, éventuellement rectifier le tir. Il est possible d'évaluer la construction de l'exposé et sa méthode, pas seulement le résultat final. On sait qui a ajouté ou modifié quelque chose grâce au code couleur, ce qui permet de déterminer le travail fournit par chacun au sein du groupe.
- Problème éventuel: cet outil dispose d'un tchat, ce qui est très bien pour que les élèves puissent échanger entre eux, attention cependant à prévenir les dérapages en les informant que vous avez accès au pad et qu'il est impossible d'effacer les messages envoyés par ce biais.
S. Cohadier