Le principal  point positif de ce film est qu'il donne envie de tourner à son tour des courts-métrages. Les effets spéciaux du film en lui-même sont intentionnellement exagérés, alors que ceux tournés par Mike et Jerry n'en contiennent aucun. Par exemple, une scène montre Mike, venant de se faire "magnétiser" le cerveau, en train d'être attiré par tous les  objets métalliques de la rue dans laquelle il marche ; au contraire, alors que les personnages principaux tournent un scène de S.O.S Fantômes, ils utilisent une figurine qu'ils brûlent pour représenter "l'avatar du mal". Ce contraste rend encore plus ridicules les films repris par Mike et Jerry et amuse donc le spectateur. En effet, "Be Kind Rewind" est un film simple et divertissant, sans être abrutissant.

  Les deux personnages principaux se nomment Mike et Jerry. Ce dernier est un personnage loufoque et attachant, mais qui commet néanmoins de nombreuses bêtises, ce qui donne naissance à de nombreux comiques de situation. Mike, au contraire, est beaucoup moins extraverti que sont ami ; très calme, il essaie de réparer les erreurs de Mike, le plus souvent en vain. L'union de ces deux personnages pour le moins différents donne lieu à de nombreux rebondissements. Une des premières scènes du film montre en effet les deux personnages qui tentent de voler un vidéo projecteur à une usine concurente ; cependant, leur plan échoue totalement et aboutit même à la "magnétisation" du cerveau de Jerry.

  Nous avons cependant trouvé plusieurs points négatifs sur la fin. En effet, les éléments de fin s'enchaînent très vite, sans laisser le temps au spectateur de comprendre chaque élément : le visionnage du film sur Fats Waller, l'arrivée des policiers, les applaudissements des habitants,.. Cela ne rend pas la fin très claire : le spectateur ne sait pas si le vidéoclub va finalement fermer ou si les personnages principaux déménagent autre part, si Mike et Jerry vont continuer à filmer et s'ils vont connaitre un succès plus important.