A.Le projet 

 

1. Que signifie étymologiquement le mot Encyclopédie ?

 

Le mot encyclopédie vient du grec énkúklios (« circulaire ») et du mot latin "paideia" ("instruction").

Donc l’Encyclopédie signifie "ensemble de toutes les sciences"

 

http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/encyclopedie-de-diderot/ + Wikipédia.

 

2. Quelles sont les dates de publication de l’œuvre, les porteurs du projet, les objectifs ? Quel est le sous-titre exact de l’Encyclopédie ?

 

L'Encyclopédie est éditée entre 1751 et 1772 sous la direction de Diderot et D'Alembert.

L’Encyclopédie peut être également appelée Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers.

 

http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/encyclopedie-de-diderot/ + Wikipédia.

 

3. Regardez le frontispice de l’Encyclopédie ? Que signifie cette illustration ?

 

En haut, au centre de l’image, nous voyons la Vérité, portant un voile que la Raison et la Philosophie veulent retirer.

De plus, autour de la Vérité se trouve un éclat de lumière qui la met en valeurs, de plus on peut observer que les nuages se trouvant sur son chemin sont écartés

Donc toute l'attention est portée sur la vérité.

 

Au pied de la vérité la Théologie reçoit la lumière de la Vérité représentée comme divine et sacrée.

A gauche de la vérité, nous pouvons observer les femmes qui représentent les Arts, l’Imagination...

A droite de la Vérité, nous observons la Raison, la théologie, également symbolisées par les femmes dessinées sur cette image.

Donc le frontispice ici est une illustration qui regroupe tous les thèmes qui vont composer l'encyclopédie. Tous les thèmes sont représentés par plusieurs femmes qui portent ou tiennent des objets les représentant.

 

Il s’agit d’une Allégorie qui veut nous montrer la pensée humaine au XIIIème siècle.

 

https://fr.wikisource.org/wiki/Explication_du_frontispice_de_l'encyclop%C3%A9die

 

B) Un moyen de diffusion du savoir scientifique et technique et un moyen d’argumentation philosophique

 

4. Sur le diaporama de l’exposition de la BNF consacrée aux Lumières (salle 3 : Sciences), repérez les différentes sciences mentionnées.

 

Dans ce diaporama présenté par la BNF les différentes matières scientiques mentionnées sont :

La nouvelle physique, dans la salle deux.

Mais aussi, la chimie, la biologie et même la sociologie ou la psychologie, dans la salle quatre.

L’électricité, le paratonnerre, l’observation (par télescope ou par microscope), les inventions modernes (la machine à vapeur ou la montgolfière), donc les progrès techniques dans la salle cinq

Pour finir, la création de l’utopie et la pédagogie. Dans les salles six et sept.

 

http://expositions.bnf.fr/lumieres/expo/salle3/index.htm

 

5. Sur le site de l’université de Chicago, regardez les planches liées à l’anatomie ou un autre domaine scientifique de votre choix. Présentez celle que vous avez choisie.

 

http://portail.atilf.fr/encyclopedie/images/V18/plate_18_4_1.sm.jpeg

Nous avons choisi « ANATOMIE | |PLANCHE Ière. (Page 18 :3 :1) »

 

Cette planche représente un squelette vu de devant d’après Vésale.

Elle représente également de façon artistique et scientifique le squelette humain.

Cette planche est scientifique, puisqu’elle nous montre de manière précise l’anatomie du corps humains.

Elle est également artistique, en effet elle sous la forme d’une œuvre d’art, puisque ce squelette est appuyé sur une pelle avec de précis détails, tout comme l’herbe et l’ombre de la pelle.

Elle veut donc nous faire croire qu’il s’agit d’un homme qui se repose sur sa pelle après avoir fait son travail.

 

http://portail.atilf.fr/encyclopedie/

 

6. Sur le site de l’université de Chicago : cherchez un article, puis les planches liées à un métier artisanal (par ex : horlogerie). Cet article et ces planches vous paraissent-elles précises ? Justifiez.

 

Nous avons choisi « HORLOGERIE. |PREMIERE SECTION. |PLANCHE Ière. Cotée A. (Page 21 :14 :6) »

http://portail.atilf.fr/encyclopedie/images/V21/plate_21_19_1.sm.jpeg

Sur cette planche, le réveil est montré pour sonner à six heures.

En effet on connaît ce détail grâce à la petite et la grande aiguille.

De plus, au-dessus du grand cadran on voit le timbre ou la cloche qui est suspendue dans la croix dont les bras retombent sur les quatre piliers qui forment la cage du réveil.

De plus, nous pouvons observer qu’à l'intérieur du timbre on aperçoit que le marteau est indiqué par les lignes ponctuées.

 

7. Sur le site Wikisource, cherchez l’article « Tolérance ». Relevez une phrase qui montre que l’auteur de cet article prend parti contre l’intolérance et la superstition.

 

La phrase qui permet de nous montrer que l’auteur prend part contre l’intolérance et la superstition est :

 

« J’entre en matière par une réflexion très-simple, & cependant bien favorable à la tolérance » « En effet, la superstition est un culte de religion, faux, mal dirigé, plein de vaines terreurs, contraire à la raison & aux saines idées qu’on doit avoir de l’être suprême. »

 

Dans cet extrait on nous met bien en évidence que l’auteur pense que la superstition est contraire à la raison et aux idées que les hommes peuvent avoir.

 

https://fr.wikisource.org/wiki/Encyclop%C3%A9die,_ou_Dictionnaire_raisonn%C3%A9_des_sciences,_des_arts_et_des_m%C3%A9tiers

 

8. A partir des réponses précédentes, définissez en deux phrases les caractéristiques de l’Encyclopédie.

 

Les encyclopédies sont soumises à l'esprit du temps et aux limites du savoir en fonction des sociétés dans lesquelles elles apparaissent.

De plus, la façon dont est rédigé un article exige tout d’abord de respecter un style bien adapté à un discours scientifique.

Donc ses articles sont divers et variés puisqu’ils parlent de tous les domaines

De plus, l’encyclopédie permet également de faire passer certains messages considérés comme important pour la société.

Comme exemple pour montrer comment est structurée la pensée humaine au XIIème siècle. (Le frontispice de l’Encyclopédie).

Dans l’Encyclopédie, les auteurs peuvent donner leurs points de vue sur les différents sujets et donc les critiquer.

Pour finir, le rôle de l’Encyclopédie est d’incité la société du XIIIème siècle à se baser sur la stricte vérité considérée comme importante pour les philosophes de l’époque. 

 

III) D’une encyclopédie à l’autre :

 

9. Aujourd’hui quelles sont les encyclopédies que vous pouvez utiliser ? (2 réponses attendues au moins).

 

-Aujourd’hui, nous pouvons encore utiliser certaines encyclopédies telles que :

L’encyclopédie Larousse.

L’encyclopédie Wikipédia qui est une encyclopédie virtuelle.

Donc, les auteurs de l’encyclopédie Wikipédia peuvent être anonymes et donc écrire un article qu’ils peuvent enlever à tout moment.

 

Quelles sont les différences essentielles avec celle de Diderot ?

 

-Dans les encyclopédies modernes, l'auteur des articles ne critique pas le sujet sur lequel il travaille.

-Elles ne donnent donc pas son point de vue, ce qui est l’une des caractéristiques principales des articles que l’on peut trouver dans l'encyclopédie de Diderot.

 

Quelle nouvelle révolution s’accomplit aujourd’hui en matière d’encyclopédie ?

 

-Les encyclopédies sont disponibles à tous aujourd’hui.

En effet, on peut les trouver de diverses manières comme par exemple en utilisant internet.

De plus, tout le monde peut y accéder et peut donc en écrire un article sur un sujet que l’auteur choisi et qu’il maitrise très bien.

Son article peut être publiée seulement si son article est jugé comme étant correcte et juste.

 

Pour répondre aux questions :

Article Universalis, sur Esidoc lycée Rabelais : Yvon BELAVAL, « ENCYCLOPÉDIE DE DIDEROT (1751-1772) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 janvier 2016. URL: http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/encyclopedie-de-diderot/

 

Sites:

http://classes.bnf.fr/dossitsm/fabrency.htm

Chronologie, sources, rédacteurs, emblème des lumières (projet)

 

http://expositions.bnf.fr/lumieres/expo/salle3/index.htm

Science et éducation

 

https://fr.wikisource.org/wiki/Encyclop%C3%A9die,_ou_Dictionnaire_raisonn%C3%A9_des_sciences,_des_arts_et_des_m%C3%A9tiers

Accès aux articles de l’Encyclopédie

 

https://fr.wikisource.org/wiki/Explication_du_frontispice_de_l'encyclop%C3%A9die

Frontispice : illustration et texte explicatif

 

http://portail.atilf.fr/encyclopedie/

Accès aux articles et aux planches de l’Encyclopédie numérisées par l’université de Chicago. Chemin : sélectionner « recherche », puis case « vedette d’article » : anatomie (ou autre sujet) ; « type d’entrée » : artm (signifie article principal) ou plate (signifie planche en anglais) ; lancer la recherche puis cliquer sur le titre choisi.