A.Le projet 

1.Que signifie étymologiquement le mot Encyclopédie ?

 Le mot encyclopédie vient du latin « encyclopoedia » et du grec « egkuklios paideia » qui signifient instruction embrassant tout le cycle du savoir.

2/2

2.Quelles sont les dates de publication de l’œuvre,  les porteurs  du projet, les objectifs ? Quel est le sous-titre exact de l’Encyclopédie ?

La première encyclopédie est apparu en 1751, les porteurs du projet sont Le Breton et ses trois associés David, Durand et Briasson ainsi que deux collaborateurs : Diderot et Alembert. Les  objectifs sont de diffuser auprès du plus grand nombre un savoir libre de tout préjugé, de toute superstition, de mesurer les connaissances à l’aune de la raison, enfin, de fournir un matériel pour changer la façon commune de penser. Le sous-titre exact étant « dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers ».

2/2 (mais Diderot et d'Alembert sont les directeurs du projet, les autres sont les libraires)

3.Regardez le frontispice de l’Encyclopédie ? Que signifie cette illustration ?

 Toutes les valeurs des Lumières sont  rassemblées autour de la Vérité, donc que les philosophes veulent partager leurs valeurs fondées sur la vérité. Ce dictionnaire rend hommage à la philosophie, la raison et la religion, mais qui est en-dessous de la raison, donc soumise à cette dernière.

1,5/3

B)Un moyen de diffusion du savoir scientifique et technique et un moyen d’argumentation philosophique

4.Sur le diaporama de l’exposition de la BNF consacrée aux Lumières (salle 3 : Sciences), repérez les différentes sciences mentionnées.

 Les sciences mentionnées sont l’anatomie, les mathématiques, la mécanique ( céleste), l’astronomie, la théologie, la médecine, la science de l’optique, l’électricité ( la physique),  l’ophtalmologie, chirurgie oculaire, la biologie, l’architecture. On y repère de nouvelles inventions telles que la machine à vapeur ou la montgolfière.

2/2

5.Sur le site de l’université de Chicago, regardez les planches liées à l’anatomie ou un autre domaine scientifique de votre choix. Présentez celle que vous avez choisie.

La planche première représente un squelette humain vu de face, il se tient debout, dans ce qui semble être un jardin, appuyé sur une pelle. C’est un dessin, son auteur est Vesale, son nom « le squelette vu par devant ». Les destinataires sont les personnes étudiant l’anatomie du corps  humain. 

1,5/2

6.Sur le site de l’université de Chicago : cherchez un article, puis les planches liées à un métier artisanale (par ex : horlogerie). Cet article et ces planches vous paraissent-elles précises ? Justifiez.

 Elles nous paraissent très précises car on peut voir sur cette image différents rouages,  chaque composant est représenté avec précision et accompagné de petits numéros. Certains  sont même représentés en trois dimensions.

1/2

7.Sur le site Wikisource, cherchez l’article « Tolérance ». Relevez une phrase qui montre que l’auteur de cet article prend parti contre l’intolérance et la superstition.

« Quel triste emploi cependant, que d’avoir à prouver aux hommes des vérités si claires, si intéressantes, qu’il faut pour les méconnaître, avoir dépouillé sa nature » 

1/2

8.A partir des réponses précédentes, définissez en deux phrases les caractéristiques de l’Encyclopédie.

 L’Encyclopédie est inspirée de l’idéologie des lumières. Elle a pour but de partager et de transmettre cette idéologie. Elle rassemble l’ensemble des connaissances, scientifiques aussi bien que philosophiques, de leur époque.

1,5/2

III)D’une encyclopédie à l’autre :

9. Aujourd’hui quelles sont les encyclopédies que vous pouvez utiliser ? (2 réponses attendues au moins).

 Quelles sont  les différences essentielles avec celle de Diderot ?

Quelle nouvelle révolution s’accomplit aujourd’hui en matière d’encyclopédie ?

Aujourd’hui on peut utiliser des encyclopédies plus récentes telles que les encyclopédies Larousse ou Universalis. Elles sont différentes de celle de Diderot car elles sont plus complètes, beaucoup d’informations se sont rajoutées au fil du temps et elles sont en plusieurs volumes classés selon leur ordre alphabétique.

Mais celle qui devient de plus en plus utilisée et que l’on hésite à appeler « encyclopédie » est Wikipédia. En effet, Wikipédia est plus pratique, moins lourde, gratuite, et la recherche est plus rapide : en quelques mots tapés sur le clavier le résultat de la recherche est trouvé. De plus, cela permet d’éviter l’utilisation de papier, de nos jours tout est de plus en plus numérisé, les encyclopédies usent beaucoup de papier et on les achète même si plusieurs sujets ne nous intéressent pas et cela résulte en un gâchis de papier. Wikipédia permet d’éviter ce gâchis.

Cependant, Wikipédia est une encyclopédie collaborative et donc non officielle : certaines informations peuvent s’avérer être fausses. 

2,5/3

 

 

Sources : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/encyclopedie-de-diderot/

http://classes.bnf.fr/dossitsm/fabrency.htm

http://expositions.bnf.fr/lumieres/expo/salle3/index.htm

http://portail.atilf.fr/encyclopedie/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Encyclop%C3%A9die_ou_Dictionnaire_raisonn%C3%A9_des_sciences,_des_arts_et_des_m%C3%A9tiers

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/si%C3%A8cle_des_Lumi%C3%A8res/130660