Séance de présentation Initiation à l’analyse filmique
Par le professeur de français le 22 septembre 2014, 00:19 - Lit-so cinéma et société - Lien permanent
Doc 1 : « Le langage de la photographie et du cinéma : échelle des plans, angles de prise de vue et mouvements filmiques »
Analyse de la séquence du « champ de maïs » dans North by Northwest (= La mort aux trousses) de Alfred Hitchcock (1959)
Intro : passer sur le DV la bande annonce du film pour situer l’histoire.
Ou bien on peut écouter Sir Hitch nous présenter lui-même son film, avec son humour très anglais et son sens de la publicité,
http://www.youtube.com/watch?v=BC9uXuXf3o8
Situer la séquence : Roger Thornhill (joué par Cary Grant), un publicitaire sans histoire, est pris à la suite d’un malentendu, pour un certain Georges Kaplan. Il se retrouve pris dans une histoire d’espionnage. Il se lance à la poursuite de Georges Kaplan pour prouver son innocence. Il rencontre dans un train Eve Kendall (jouée par Eve Marie Saint), une jolie blonde, qui l’aide d’abord à se cacher, puis téléphone à sa place à Georges Kaplan pour obtenir un rendez-vous. Sur les indications d’Eve, Thornhill prend le bus et se retrouve sur le lieu du rendez-vous…
I)Passer la séquence en entier
DVD chapitre 24 1h 03’31 jusqu’à 1h12’ = une séquence virtuose de presque dix minutes.
Puis premier retour sur les impressions du spectateur :
1)Quelles sont les trois étapes différentes de cette séquence ?
2)Dans chacune d’entre elles, quelles émotions différentes le cinéaste fait-il vivre à son personnage et au spectateur ?
II)Repasser la scène en entier, en repérant l’emploi des différents cadres, angles et mouvements de caméra, en essayant de donner du sens à chacun d’entre eux (= quel effet veut créer le cinéaste ?).
III)Passer l’interview de Hitchcock
http://www.youtube.com/watch?v=0mwhBGhsijs
Extrait de « Cinéma, cinémas » (1984) : extrait d’une interview de H. par le critique André Labarthe (en 1965), dans laquelle le cinéaste commente cette séquence célèbre de La mort au trousses
1)Comment vous apparaît le cinéaste ?
2)Comment joue-t-il avec le cliché dans cette séquence ?
3)En quoi cette séquence peut-elle s’apparenter à un « cauchemar réaliste » ?