Séance 1 : Préparation

A.Documents complémentaires (DVD)

-Interview de la réalisatrice, Julie Bertuccelli, sur ses objectifs et ses choix de réalisation (durée 20 minutes)

-Le court métrage des élèves de la classe d’accueil.

-Les séances de court métrage Pocket l’année dernière.

Proposer une nouvelle définition, plus précise, du documentaire. Sert-il seulement à enregistrer le réel ou à exprimer un point de vue sur lui ?

B.Préparation de la séquence documentaire

Rappel :  Les contraintes techniques restent les mêmes que celles proposées pour le tournage de la Vue Lumière :

Le cahier des charges :

-matériel : téléphone portable

-durée : entre 1 et 3 minutes.

-plan unique, ne nécessitant pas de montage

-Définissez d’abord le thème que vous souhaitez explorer :

Qu'est-ce que vous avez envie de dire sur le lycée aujourd'hui?

Voici quelques propositions, parmi celles que nous avons pu pointer en regardant la « Cour de Babel » :

-l’école : comment fonctionne-t-elle, à quoi sert-elle, à quoi devrait-elle servir ?

-l’adolescence comme recherche d’identité

-les relations avec les parents, avec les professeurs, les adultes

-les relations entre élèves : entre filles, entre garçons, garçons/filles

-« Dans dix ans je serai »

-Un objet qui me caractérise

-Nos origines

-Le groupe/l’individu

-Différences/ressemblance

Etc…

-A partir de là, définissez une situation concrète que vous allez filmer.

-Réfléchissez au procédé que vous allez mettre en œuvre. Par exemple :

-Interviews

-Scènes prises sur le vif

C)Préparation de la "fiche de tournage"

à présenter sur feuille (qui sera rendue aux professeurs).

1)constituer  le groupe (il peut rester le même pour les trois activités pratiques de l’année)

2)indiquer le thème, puis la situation concrète et les personnes que vous souhaitez filmer

3)définir le lieu et le moment du tournage

NB : il peut être intéressant (sans que cela soit obligatoire) de choisir un même lieu pour « la vue lumière lycée », le « documentaire lycée » et la « fiction lycée »

4)établir le canevas de votre séquence. Dans le cas d’une interview, notamment, prévoir les questions à poser.

5)réfléchir au choix du cadre de prise de vue (valeur du cadre, angle de prise de vue) mettant en valeur votre propos

6)si le tournage nécessite une autorisation, la rédiger et prévoir les démarches pour qu’elle soit acceptée

7)prévoir qui apporte le matériel: téléphone portable et câble pour diffusion (+ clé USB où seront stockés les trois films) et comment se répartissent les fonctions lors du tournage.

8)effectuer éventuellement un premier repérage(sous la forme d’une photo fixe), pour vérifier si vos choix (personne, lieu, temps, cadre) sont pertinents.