Voici la présentation du spectacle sur le site de la ville de Meudon :

 

1)Qui est l'auteur de la pièce que nous allons voir?

2)Quels aspects de la personnalité de Charlie Chaplin a-t-il voulu mettre en valeur?

3)Commentez brièvement la photo qui accompagne le texte?

 

 

Chaplin, un artiste engagé : focus sur The Great Dictator (Le Dictateur) 1940.

 

Le contexte :

Ce film, conçu avant le début de la Seconde Guerre Mondiale, contribua à mobiliser l'opinion américaine en faveur des démocraties européennes.  Il est ouvertement inspiré par le régime nazi mis en place par Hitler. Le gouvernement allemand protesta d'ailleurs officiellement contre sa réalisation et mena de fortes pressions, aussi bien sur les autorités américaines que sur la maison de production United Artists, pour obtenir son abandon. Chaplin dut résister pour pouvoir terminer le film et le faire distribuer.

Il sortit au moment de la Bataille d'Angleterre. Il fut interdit en Allemagne (la légende veut qu'Hitler l'ait vu en projection privée) et en France occupée jusqu'en 1945, en Espagne franquiste jusqu'en 1976.

 

 

Le synopsis

Lors de la première guerre mondiale, dans un pays imaginaire nommé la Tomenia, un soldat maladroit sauve la vie d'un pilote de chasse nommé Schultz. Tous deux réussissent à s'enfuir en avion mais celui-ci s'écrase et le soldat est blessé. Devenu amnésique, il passe de longues années à l'hôpital, coupé du monde. Entre-temps, la Tomenia est devenue un régime totalitaire dirigé par Adenoid Hynkel, et les Juifs ont persécutés.

Finalement le soldat s'enfuit de l'hôpital et reprend son métier de barbier dans sa boutique, qui a été incluse dans un ghetto juif.Le barbier est lui-même juif et peu au courant de l'évolution politique et sociale de son pays, ni du fait qu'il est un parfait sosie du dictateur. Il se rend compte que le pays est aux mains de milices para-militaires. Il fait la connaissance d'une jeune Juive, Hannah, dont il tombe amoureux.

Arrêté lors d'une rafle, il est accusé de comploter contre le régime d'Hynkel et se retrouve en camp de concentration avec Schultz. Tous les deux finissent par s'évader au moment où la Tomenia envahit l'Österlich.

Finalement, les soldats confondent les deux personnages : Hynkel est arrêté comme fugitif tandis que le barbier pris pour le dictateur est contraint de prendre sa place et d'improviser un discours à la radio. Dans son discours, le barbier défend la liberté de tous les humains, et prône la tolérance, la démocratie et la paix.

1)Quels aspects du scénario renvoient à des événements historiques ?

2)Pourquoi Chaplin a-t-il décidé de situer son histoire dans un pays imaginaire?

 

 

L'affiche

 https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/c1/b9/46/c1b94651ed6d74c5e71bdc31cd21a273.jpg

 

1)Commentez les différents éléments qui composent cette image.

2)Quels éléments peuvent renvoyer à Hitler dans le personnage du haut?

 

 

La bande annonce

 

 

 

1)Quels aspects du film renvoient à l'univers traditionnel de Charlot?

2)Dans quel registre sont abordés les personnages des dictateurs? En quoi ce registre est-il efficace?

 

 

Analyse de séquences

 

A)"Empereur du monde"

 

-Quelles sont les deux parties qui composent cette séquence?

-Sur quoi est fondé le comique dans la première partie? Que dénonce-t-il?

-Sur quoi est fondé le comique dans la deuxième partie? Commentez l'efficacité des procédès (situation, gestuelle, choix des plans, bande-son). 

-Quelle est la signification de la "chute" de cette séquence?

 

B)Le discours de Hynkel : une parodie de Hitler

 

-Par quels procédés sonores et visuels le Hynkel de Chaplin parodie-t-il Hitler?

-Que dénonce cette parodie?

 

C)Le discours final : derrière Hynkel, le Barbier Juif, et, derrière le Barbier, Chaplin

-En quoi cette scène finale marque-t-elle une rupture par rapport au reste du film?

-Quelles idées sont exprimées par Charles Chaplin?

-Par quels procédés cinématographiques tente--t-il de les mettre en valeur?

-Pourquoi à votre avis choisit-il de terminer son film par une telle prise de parole?

 

Synthèse

A partir des réponses précédentes, définissez les caractéristiques de l'engagement de Chaplin dans ce film (ses idées, les moyens choisis pour les faire passer).