CDI

  1. Le mot encyclopédie vient du grec « encyclique » qui signifie : instruction et enfant.

Source : www.littre.org

1/2

  1. L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts, et des métiers a été publié de 1750 à 1772 et a été dirigée par Denis Diderot et Jean d’Alembert. Les objectifs de cette œuvre est de recenser dans un même ouvrage toutes les connaissances humaines, dans des domaines aussi variés que l’histoire, la religion, l’artisanat, les sciences exactes, les sciences naturelles, afin de libérer l’Homme de l’ignorance.

Source : Manuel de français, page 169.

2/2

  1. Le frontispice de l’Encyclopédie a plusieurs significations complexes : les Arts,
  • les Sciences et les facultés humaines (Mémoire, Imagination Raison),
  • la quête de la Vérité
  • et, enfin, le concept de l’Instruction.

Elle a aussi une signification synthétique et philosophique du monde.

Source : classes.bnf.fr

1.5/3

  1. Les sciences mentionnées sont :
  • Les principes de la nouvelle physique
  • Chimie
  • Biologie
  • Sociologie
  • Psychologie
  • Mécanique

Source : expositions.bnf.fr

2/2

  1. La psychologie est une science qui traite de l’âme humaine, qui en définit l’essence, et qui explique les différentes actions et les raisons de ces actions d’un individu.

Source : portail.atilf.fr

0/2

  1. L’article définit avec précision le métier de cordonnier : « Cette communauté s'est partagée en quatre corps; celui des cordonniers - bottiers, celui des cordonniers pour hommes, celui des cordonniers pour femmes, & celui des cordonniers pour enfans: aussi n'y a - t - il point de communauté qui ait tant d'officiers. »  Ici, on nous informe précisément, des différentes dérives de ce métier.  L’auteur nous cite même un exemple : celui des frères cordonniers .

Source : portail.atilf.fr

2/2

  1. On voit que l’auteur de l’article prend parti contre l’intolérance : « J’entre en matiere par une réflexion très-simple, & cependant bien favorable à la tolérance » L’auteur de ce texte nous explique que cet article traite de la tolérance, ainsi que de la superstition : « En effet, la superstition est un culte de religion, faux, mal dirigé, plein de vaines terreurs, contraire à la raison & aux saines idées qu’on doit avoir de l’être suprème. » On voit ici qu’il veut mettre en évidence le fait que la superstition est contraire à sa vision des choses.

Source : wikisource.org

2/2

  1. L’Encyclopédie regroupe des informations précises sur des sujets divers et variés tout d’abord en donnant une définition simple du sujet traité puis en développant celui-ci. Certains articles développent même des idées subversives sur des sujets qui s’annonçaient au départ peu philosophiques.

2/2

  1. Les encyclopédies d’aujourd’hui sont bien différentes par rapport à celles de Diderot. Une encyclopédie moderne traite en général d’un seul sujet précis et ne regroupe pas toutes les connaissances dans un seul ouvrage. On peut par exemple trouver des ouvrages comme : Le Larousse des Plantes Médicinales , 1996, 2001 qui nous apprend à utiliser des plantes pour la médecine. Ou encore : L’encyclopédie du paranormal, J. P. Girard, 2005 qui traitre entre autre de la parapsychologie.

De nos jour les encyclopédies sont de moins en moins utilisées, en effet avec l’arrivée d’internet nous permet d’accéder à ces informations beaucoup plus rapidement et gratuitement !

1.5/3

note globale : 14/20 AB