ACTE 1 (ou plutôt scène 1)

David – Donald, Donald !!! Yomèh  a découvert un homme naufragé sur la plage, il est inconscient pour le moment, Yomèh essaie de le réveiller.

Donald- J’arrive David, calme toi et passe-moi mon bâton s’il te plait.

"David était jeune et frêle et David était plutôt âgé et surtout aveugle, c’est lui qui dirigeait l’île. David et Donald rentrent en scène, ou il y a déjà Yomèh et Vladimir." 

Plusieurs problèmes : 1) Une didascalie ne peut être écrite au passé.  2) Les renseignements sur les personnages doivent être donnés dans le dialogue, puisque le spectateur n'a pas accès à la didascalie. 3) Une didascalie se note en italiques ou entre parenthèses, et non entre guillemets (qui servent à noter le dialogue dans un récit. )

Yomèh- Regardez !! Il se réveille ! Eh Oh, Monsieur, vous m’entendez ?

Vladimir- Wow j’ai mal à la tête…  Arrête de me toucher, sale nègre !

Yomèh - Eh bien il parait un peu rude le nouveau.

Donald- Enfin ce n’est pas un langage pour un enfant monsieur, Yomèh écarte toi je te prie. Pouvez-vous nous énoncer votre nom s’il vous plait ?

Vladimir- Pouthler, Vladimir Pouthler, qui êtes-vous ?

Donald- Je me prénomme Donald, je suis le chef aveugle de ce village, voici David, celui qui est calme, et ici le un peu turbulent et que vous avez manifestement déjà rencontré, Yomèh, et ceux que j’entends arriver derrière moi sont les villageois de ce village.

Vladimir- Oh non, où suis-je arrivé, un homosexuel, un aveugle et un noir au même endroit!...  Je suppose que le pire est à venir avec ces dit villageois…

Yomèh- Je me sens un peu vexé, voici la un sacré énergumène.

Donald-Eh bien Vladimir nous allons devoir vous aider a porter un nouveau jugement sur les gens différents que vous.

 

                                  ACTE 2

David- peut-on savoir où dort Vladimir du coup ?

Donald- Cet homme à carrure d’homme avait besoin de se faire punir comme un enfant. Il loge actuellement dans la geôle. Après s’être mis debout, il a saisi un bâton pour tenter de porter des coups à Yomèh Pris de vieux réflexes je suppose. Cet homme semble répudier tout ce qui n’est pas comme lui, il a une vision qui distingue trop bien les différences et pas assez bien les qualités humaines.

David- Comment peut-il penser distinguer si bien ce qui est bon ou mal ?

Donald- La est le problème, il vient manifestement d’un endroit ou la puissance et la force règnent…

 

                                                            ACTE 3

Yomèh- vous êtes libre, Donald va s’entretenir avec vous.

Vladimir-Je n’ai pas d’ordres à recevoir d’un nègre.

Yomèh- Peut-être que vous n’avez pas d’ordres à recevoir de moi mais ici vous êtes sous l’autorité de Donald et vous êtes tenus de lui obéir.

Vladimir- Très bien.

"Donald entre."

Donald- J’espère que vous êtes calmé, mon cher monsieur ?

Vladimir - Ça va.

Donald- Voilà qui est mieux, vous allez devoir accepter les différences des autres gens, peu importe leur culture ou leurs origines, il faut être ouvert d’esprit et nous allons vous aider à l’être.

Vladimir- J’en doute, je respecte votre communauté, mais vous prendre pour Dieu et changer le cœur d’un homme, c’est pour moi inacceptable, Comment pouvez-vous essayer de changer toutes les valeurs avec lesquelles on m’a élevé ?

Donald- Et bien, cher être pure, si blanc comme neige, grâce à vous je me rends compte que la vue peut-être une malédiction, mais les différences sont superficielles, être noir ou jaune ne fait pas de nous des êtres mauvais, je préfère être un homme sans vision mais ne pas prêter attention à ces pensées déplacées, plutôt que quelqu’un de mauvais qui juge les personne à leur simple vue. Vous avez une pensée rigide et déplacée que vous ne pourrez jamais changer, mais l’intelligence se mesure aussi par sa capacité à changer, à changer d’avis. Vous avez raison je ne suis pas Dieu, je ne peux pas vous forcer à changer, ainsi continuez ainsi si vous le voulez, et retournez dans votre pays ou règne un sombre brouillard.

                                                                              

« Vladimir repensa plus tard à ce que lui avait dit Donald et commença a prêcher sa parole aux gens aptes à l’écouter, et envoya de plus en plus de gens sur l’ile de la tolérance, et Donald se dit que finalement, il aurait réussi à ouvrir les yeux a cet homme. »

Impossible : une didascalie ne peut noter ce qui se passe "plus tard", elle indique ce que le spectateur doit voir ou entendre sur scène, à l'instant présent. Ce que vous écrivez là est un passage de récit, et non de théâtre.