La comédie est-elle, selon vous, un bon moyen pour dénoncer certains travers de la société ?

Pour nous, la comédie est bel et bien un moyen de dénoncer les caractères des différentes classes sociales au XVIIème siècle.

Plusieurs comédies nous permette de l'affirmer :

Tout d'abord, "Le malade imaginaire" de Molière écrit en 1682. Dans cette pièce Molière veut mettre en évidence la manipulation de certains médecins dans le but de gagner plus d'argent.

Ensuite "Amphitryon" de Molière qui a été écrite en 1668. Tout le long de la pièce, Alcmène trompe Amphitryon avec son double maléfique qui n'est rien d'autre que Zeus le Roi des dieux dans la mythologie grec. D'après certaines critiques, Zeus est une métaphore qui fait référence au Roi Soleil ( Louis XIV) qui n'hésitait pas à tromper sa femme et à se mettre en évidence avec plusieurs de ses maîtresses auxquelles, il leur faisaient un enfant puis les abandonnait.

Que même dans la société d'aujourd'hui plusieurs inégalités subviennent entre les différentes classes sociales et que certaine de ces irrégularités ont quelque fois un rapport avec la couleur de peau. Par exemple Omar Sy dans Chocolat.