Vendredi 2 décembre 2016, nous sommes allés voir Amphitryon, mis en scène par Guy Pierre Coulaud et écrit par Molière, au Théâtre 71 à Malakoff.

Il s'agit d'une pièce de théâtre dans laquelle, Jupiter, un dieu, prend l'apparence d'Amphitryon afin de passer une nuit avec la belle Alcmène, la femme du protagoniste. 

Nous avons aimé le dédoublement des personnages, ce qui a créé des situations comiques. Par exemple, lorsque le vrai Sosie parle à son double et pense devenir fou, ou lorsque Jupiter, sous la forme d'Amphitryon, embrasse le vrai Amphitryon. 

Malgré la date d'écriture de la pièce (1668), le metteur en scène a su la moderniser sous différents aspects, notamment le décor féerique créé par les planètes en suspension, le style vestimentaire des personnages, la mise en scène avec la fumée qui représente la montée vers le royaume des dieux ou lorsque Nyx, la déesse de la nuit, fume sur scène, ce qui n'est pas ordinaire, même de nos jours. Néanmoins, on retrouve les personnages types de la comédie latine, comme le mari trompé ou l'abus de pouvoir des classes sociales supérieures. 

On y trouve aussi un comique de geste comme les coups de bâton que donne Mercure à Sosie. 

Enfin, la "scène sur la scène" nous a beaucoup plu. En effet, cette scène au-dessus de celle d'origine permet aux comédiens d'évoluer. C'est ici que se produisent toutes les illusions théâtrales, comme les différentes rencontres entre les couples de doubles. Cela produit un effet de grandeur et de supériorité aux comédiens jouant sur la scène surélevée.