3. Le cinéma raconte le cinéma : " The Cameraman" de Buster KEATON (1928) et l'esthétique du cinéma muet
Par le professeur de français le 10 novembre 2014, 15:19 - EE2 Cinéma - Lien permanent
Objectif : approfondir la présentation du cinéma muet, à partir de l’exemple d’un film célèbre.
Introduction : présentation de Buster Keaton et du Cameraman.
Regarder 7 séquences du film autour des axes de lecture suivants :
-l’intrigue et les thèmes essentiels ?
-le discours sur le cinéma ?
-l’utilisation des ressources du cinéma muet ?
Le film est disponible en entier sur le net :
https://archive.org/details/busterkeatonthecameraman
ou :
http://www.youtube.com/watch?v=zo85hdekH4w
Analyses de séquences :
Séquence 1 : La première rencontre
(de 0’ à 5’)
-Qu’est-ce qui nous est dit de l’intrigue ? Quels thèmes permet-elle à Keaton d’aborder ?
-Que nous dit-il du cinéma de l’époque ?
-Comment exploite-t-il les ressources du cinéma muet ?
Séquence 2 -La première projection à la MGM :
18’20
-Quelles sont les maladresses techniques commises par Buster ?
-Séquence 3 : le coup de téléphone
(23’49 jusqu'à 26’16)
http://www.youtube.com/watch?v=8qcAS1ZmoWA
-Sur quel mouvement de caméra est construite la première séquence ?
-Comment Keaton s’y prend-il pour varier le gag ?
-Sur quel mouvement de caméra est construite la deuxième séquence ?
-Quelle vision du personnage ces deux séquences permettent d’elles d’exprimer ?
-En quoi Keaton utilise-t-il à merveille ici les ressources du cinéma muet ?
Séquence 4 : la guerre des Tongs lors du Nouvel An chinois
(47’ jusqu’à 57’56)
-A quel genre peut se rapporter le reportage qu’effectue le caméraman ? Quel aspect des débuts du cinéma cela peut-il vous rappeler ?
-Mais à l’intérieur de ce tournage documentaire, quel événement fait basculer la séquence dans le film d’action ?
-En quoi la présence du caméraman est-elle comique ? Quel est le rôle du petit singe ?
-Quels types de plan et de mouvement de caméra le caméraman est-il obligé d’inventer au fur et à mesure ? En quoi devient-il au fur et à mesure metteur en scène de l’affrontement ?
Séquence 5 : la régate
(1h00’55 -1h05’27)
-Repérez les éléments qui renvoient au documentaire et ceux qui renvoient à la fiction dramatique.
-Quels éléments comiques apportent la présence du petit caméraman ?
-Quels types de plan Keaton choisit-il à la fin de la séquence pour apporter de l’émotion ?
Séquence 6 : la deuxième projection à la MGM
(1h05’30 jusqu’à la fin 1h08)
-Quelle décision a prise le petit caméraman au début de la séquence ?
-Par quel procédé Sally et le directeur apprennent-ils la vérité ?
-Comment Keaton reprend-il les deux séquences documentaires tournées par Buster ? S’agit-il exactement des images que nous avons déjà vues ?
Séquence 7 : la séquence finale
-En quoi marque-t-elle un retour à la séance initiale ?
-En quoi Keaton joue-t-il une dernière fois avec le documentaire ?
-Quel est le sens du gag final ?