Introduction : présentation de Buster Keaton et du Cameraman.  

Regarder 7 séquences du film autour des axes de lecture suivants :

-l’intrigue et les thèmes essentiels ?

-le discours sur le cinéma ?

-l’utilisation des ressources du cinéma muet ?  

 

Le film est disponible en entier sur le net :

https://archive.org/details/busterkeatonthecameraman

ou :

http://www.youtube.com/watch?v=zo85hdekH4w

 

Analyses de séquences :

 

Séquence 1 : La première rencontre  

(de 0’ à 5’)

-Qu’est-ce qui nous est dit de l’intrigue ? Quels thèmes permet-elle à Keaton d’aborder ?

-Que nous dit-il du cinéma de l’époque ?

-Comment exploite-t-il les ressources du cinéma muet ?

 

Séquence 2 -La première projection à la MGM :

18’20

-Quelles sont les maladresses techniques commises par Buster ?

 

-Séquence 3  : le coup de téléphone 

(23’49 jusqu'à 26’16) 

http://www.youtube.com/watch?v=8qcAS1ZmoWA

-Sur quel mouvement de caméra est construite la première séquence ?

-Comment Keaton s’y prend-il pour varier le gag ?  

-Sur quel mouvement de caméra est construite la deuxième séquence ?

-Quelle vision du personnage ces deux séquences permettent d’elles d’exprimer ?

-En quoi Keaton utilise-t-il à merveille ici les ressources du cinéma muet ?

 

Séquence 4 : la guerre des Tongs lors du Nouvel An chinois

(47’ jusqu’à 57’56)

-A quel genre peut se rapporter le reportage qu’effectue le caméraman ? Quel aspect des débuts du cinéma cela peut-il vous rappeler ?

-Mais à l’intérieur de ce tournage documentaire, quel événement fait basculer la séquence dans le film d’action ? 

-En quoi la présence du caméraman est-elle comique ? Quel est le rôle du petit singe ?

-Quels types de plan et de mouvement de caméra le caméraman est-il obligé d’inventer au fur et à mesure ? En quoi devient-il au fur et à mesure metteur en scène de l’affrontement ?

 

Séquence 5 : la régate

(1h00’55 -1h05’27)

-Repérez les éléments qui renvoient au documentaire et ceux qui renvoient à la fiction dramatique.   

-Quels éléments comiques apportent la présence du petit caméraman ?

-Quels types de plan Keaton choisit-il à la fin de la séquence pour apporter de l’émotion ?

 

Séquence 6 : la deuxième projection à la MGM

(1h05’30 jusqu’à la fin 1h08)

-Quelle décision a prise le petit caméraman au début de la séquence ?

-Par quel procédé Sally et le directeur apprennent-ils la vérité ?  

-Comment Keaton reprend-il les deux séquences documentaires tournées par Buster ? S’agit-il exactement des images que nous avons déjà vues ?

 

Séquence 7 : la séquence finale

-En quoi marque-t-elle un retour à la séance initiale ?

-En quoi Keaton joue-t-il une dernière fois avec le documentaire ?

-Quel est le sens du gag final ?