Regarde dans ton manuel les tableaux suivants :

BOUGUEREAU « Oreste poursuivi par les Furies » (p27)

FRIEDRICH « Le voyageur au dessus de la mer des nuages » (p362)

GOYA « Saturne dévorant un de ses enfants » (p21)

GERICAULT « Le radeau de la Méduse » (p369)

LA TOUR « Le tricheur à l’as de carreau » (p14)

MANET « La prune » (p280)

MONET « La Grenouillère » (p300)

VERNET « Un port de mer au clair de lune » (p210)

Choisis celui qui te plait le plus : il te servira de support pour l’expression écrite pendant ces cinq séances.

 

Texte 1 : note les premières impressions que tu ressens en regardant le tableau.

Consigne : tu peux ne pas rédiger de phrases complètes mais te contenter de jeter sur le papier des adjectifs ou des noms.  

 

Texte 2 : écris une description.

Document préparatoire : La description (Cahier de français 2nde Hachette éducation)

Décris avec précision le tableau, en t’efforçant de suivre sa composition (premier plan, second plan, perspective lointaine)

Consigne : le texte est écrit au passé.

 

 

Préparation pour la séance 2 : mardi 4 novembre

Texte 3 : écris tes émotions.

En t’aidant des textes 1 et 2, écris maintenant un texte construit sur les émotions que te procure le tableau, en t’efforçant de les mettre en relation avec tel ou tel élément particulier de la scène représentée.

Consigne : le texte est écrit à la première personne et au présent.