EE2 Cinéma 16-17

Professeurs : C.BOUQUEREL et E. DURAND-VIEL

Projet « Les 50 ans du lycée Rabelais : 1968-2018 »

I.Réaliser une « Vue Lumière »

FICHE DE TOURNAGE N°1

1)Le groupe : nom, prénom et classe des élèves

2)Le lieu

NB : il serait  intéressant de choisir un même lieu pour « la vue lumière lycée », le « documentaire lycée » et la « fiction lycée »

3)Le moment

Précisez le jour et l’heure choisis pour le tournage.

4)Le projet

Expliquez en quelques phrases l’aspect de la vie du lycée que vous souhaitez mettre en valeur (et en quoi il peut être en lien avec les 50 ans du lycée).

5)La prise de vue

Indiquez la valeur du cadre, l’angle de prise de vue et, éventuellement, le mouvement de caméra, que vous souhaitez utiliser. Expliquez en quoi ces choix vont vous permettre de mettre en valeur votre projet.

NB : n’oubliez pas de joindre la photo prise lors de la séance de repérage, pour vérifier si le choix du lieu, de l’horaire et du cadre est pertinent.

6)Le son

Votre « Vue Lumière » comportera-t-elle du son ou sera-t-elle muette ? Si vous comptez faire entendre des sons, précisez lesquels. Que vont-ils apporter à votre projet ?

7)Répartition des tâches

Précisez quel élève est chargé d’apporter à chacune des séances :

-le téléphone portable (ou la caméra) :

-le câble (pour diffusion sur un ordinateur) :

-la clé USB (où seront stockés les trois films) :

De même répartissez-vous les différentes fonctions

Préparation :

Réalisation :

Prise de vue :

Diffusion en classe :

8)Autorisation

Sur une feuille indépendante, rédigez en quelques lignes une demande d’autorisation de tournage, en récapitulant, de manière claire et synthétique, les aspects essentiels de votre projet. Après l’avoir fait valider par le professeur, le groupe adressera dès la fin de la séance cette demande d’autorisation, accompagnée de votre fiche de tournage visée par le professeur, à Mme Chabert (proviseure adjointe), M. Ridouard (CPE du lycée), et, éventuellement, aux différentes personnes responsables du lieu où vous souhaitez tourner.

Signature du professeur responsable de l’EE2 Cinéma