Match point , chef d'oeuvre ou pas ?

Woody Allen de son vrai nom: Allan Stewart Konigsberg né le premier décembre mille-neuf-cent-trente-cinq, a reçu plusieurs nominations aux Oscars, Golden Globes et César pour son film Match Point. De plus Woody Allen s'est fortement inspiré du film "Une place au soleil" de Georges Steven pour certaines scènes, notamment pour l'intrigue.

Match Point a pour thèmes principaux la morale, la cupidité, le désir de l'argent et enfin la chance. Effectivement Woody Allen joue beaucoup avec  les émotions de Chris, qui explique sa théorie sur la chance que la balle tombe du "bon côté"  du filet au Tennis. Le tennis obtient lui aussi une place extrêmement importante dans l'histoire car chaque rencontres importantes, que fera le héros du film, prendront place sur un court de tennis. Le film apporte aussi une grande importance à la perte de morale du personnage principal , tiraillé entre deux femmes et deux vies ; 

On voit alors dans le film la descente aux enfers d'un homme , obligé de mentir à sa femme  et son travail , sur l'existence d'une maitresse cachée , l' ex petite copine de son beau frère. La trame scénaristique est entièrement dirigée sur cette liaison plus que périlleuse et la vie d'une personne tiraillée entre le gain et l'amour . 

De là on peut distinguer trois grandes parties dans le film : du début jusqu'au milieu on peut apercevoir la montée professionnelle et émotionnelle de Chris notamment grâce à la rencontre de sa femme , qui l' emmènera vers une réussite au travail exceptionnelle . Une seconde partie avec la rencontre de sa maîtresse , Nolah,dans un musée , et le début de sa relation dangereuse avec elle ; Enfin on peut distinguer dans la dernière partie le soulagement de Chris et son doute . 

Le film traite magnifiquement bien des différents thèmes énoncés ci-dessous notamment grâce aux plans minutieusement créés permettant de faire travailler les émotions du spectateur . Woody Allen signe encore une fois une réalisation impeccable , tellement soignée et carrée qu'on douterait presque qu'il n'y a  qu'une seule personne derrière un film comme cela . Le tournage et la réalisation ont été notamment faits à Londres pour éviter les pressions faites par les studios hollywoodiens .

Malgré quelques points faibles tels que l'utilisation des ellipses qui peuvent entraver la compréhension de la trame principale et une histoire assez extravagante pour croire au surnaturel , Woody Allen réussit à sortir une grande réalisation et des plans tournés à la perfection . 

Si vous ne l'avez pas déjà fait courez le voir cela en vaut le coup !!!