2017 juin 1

Tropique de la violence

tropique.jpg
 

C'est une histoire au cœur de Mayotte, loin de tous les clichés idylliques et merveilleux de l'île au sable fin et à l'eau bleue turquoise. Ici, nous sommes transportés dans un récit aux mots violents et aux personnages percutants qui nous révèlent la véritable vie d'une jeunesse livrée à elle-même faisant la loi dans un quartier dépourvu d'autorité. On jongle entre plusieurs répliques des personnages. Chaque personnage explique son point de vue sur la violence vécue au quotidien, et les choix terribles qu'ils ont du faire. Moïse, abandonné par sa mère à la naissance car il a les yeux de couleurs différentes, est considéré comme un démon et est adopté par Marie. Il se retrouvera dans la vie noire et ténébreuse de Mayotte alors qu'il avait été habitué à un confort paisible précédemment.

Ceci est loin d'être un roman à la belle histoire où tout est rose. La particularité de ce roman est son écriture noire et crue.

Après avoir publié un autre roman, Natacha Appanah a décidé d'écrire, après son séjour à Mayotte, sur la jeunesse à la dérive. Je n'ai pas l'habitude de lire des romans aussi prenants et il est vrai qu'il ne faut pas être sensible pour lire l'histoire en entier. Très bonne expérience pour moi, même si les hauts de cœur étaient parfois présents.


14/20