2018 janv. 8

Summer

summer.jpg
 

Journaliste et romancière française, Monica Sabolo nous propose son cinquième roman, intitulé Summer.

L’histoire se déroule au cours d’un été, au bord du lac Léman. La disparition mystérieuse de Summer, l’aînée des deux enfants, frappe soudainement la famille Wassner. Vingt-cinq ans plus tard son frère, Benjamin, hanté par des rêves étranges, se replonge dans ses souvenirs pour comprendre le mystère qui entoure la disparition de sa sœur : que lui est-il réellement arrivé ?

Grâce à une écriture fluide, le lecteur, dès les premières pages est plongé dans l’intrigue et tenu en haleine jusqu'à la fin. Un livre agréable à lire, que je recommande à tous ! 

17/20

Le cœur battant de nos mères

les_coeurs.jpg
 

Brit Bennett, jeune écrivaine américaine, nous propose son tout premier roman : Le cœur battant de nos mères.

L’histoire s’ouvre sur la présentation de Nadia Turner, l’héroïne de l‘histoire, dont la vie bascule du jour au lendemain suite au suicide de sa mère, laissant derrière elle de nombreuses questions et de lourds secrets. Elle quittera tout pour aller se reconstruire ailleurs, loin des siens. Finalement, elle reviendra là où tout a commencé …

L’écriture fluide de Brit Benett nous rend la lecture agréable du livre. Un roman touchant et attachant, à lire sans plus attendre !

17/20

Légende d'un dormeur éveillé

desnos.jpg
 

Pour son quatrième roman, l’écrivaine Gaëlle Nohant, nous plonge dans la vie de Robert Desnos.

À travers ses voyages, ses rencontres, ses choix nous découvrons la vie du poète avec précision.

Un bon livre que l’on peine tout de même à finir de par ses longueurs. Une histoire intéressante mais à laquelle il est difficile de s’accrocher tant elle est détaillée mais un enrichissement culturel incontestable.

12/20

Summer

summer.jpg
 

Les premières lignes nous plongent dans les pensées d’un homme, Benjamin, hanté par le souvenir de sa sœur disparue. Elle est belle, extravertie, désirable, tout ce qu’il n’est pas. Alors qu’ils se trouvaient non loin d’un lac avec quelques amis, Summer disparaît, sans laisser de traces. Elle s’est envolée sans crier garde, ou noyée, qui sait... C’est à partir de cet instant que toute la vie de Benjamin bascule… mais peut être qu’elle avait basculé bien avant.

Afin de retrouver sa sœur, il replonge dans ses souvenirs les plus lointains et douloureux, fouille dans le passé, dans le présent, accompagné par un psy. Ses proches, l’aident à comprendre sa sœur, jusqu’à trouver les raisons de sa disparition.

Après ses deux romans « Tout cela n’a rien à voir avec moi » et « Crans-Montana » qui ont été récompensés, l’écrivaine française Monica Sabolo nous entraîne dans un univers plein de doutes et de secrets, que le héros et nous-mêmes tentons d’élucider.

18/20

Le cœur battant de nos mères

les_coeurs.jpg
 

Nadia, 17 ans, a toujours évolué au sein de la communauté catholique, point d’ancrage pour ses parents noirs-américains. Tout le monde se connaît, et plus encore, connaît la vie de chacun. Cela va sans dire que tous connaissent la fin tragique qu’a choisi la mère de Nadia.

La jeune femme et son père tentent de surmonter le vide laissé par la mère comme ils le peuvent, s’enfermant dans le silence et se débattant avec les imprévus de la vie. Alors que la vie s’écoule avec monotonie, Nadia tombe enceinte. Mais que faire lorsque l’on a toute la vie devant soi ? Faire la même erreur que sa mère et laisser une chance à ce petit être ? Elle choisit d’avorter dans le plus grand des secrets, car aux yeux de la religion, c’est un blasphème. Nadia part étudier à l’université, mais son passé finit par la rattraper. L’auteur américaine Brit Bennett laisse la parole à un chœur noir, afin de nous raconter la vie, ou plutôt la survie, de la jeune femme. Avec ce roman, l’auteur nous montre que la religion occupe une place importante dans la vie des paroissiens, de ses personnages.

16/20

Légende d'un dormeur éveillé

desnos.jpg
 

Robert Desnos est un écrivain qui a vécu plusieurs vies pour assouvir sa soif de découverte, de connaissance, de créativité et de liberté.

Il endosse plusieurs costumes, celui du bon ami à l’amant, en passant par le poète puis au résistant. Nous l’accompagnons dans le Paris du XXe siècle, déambulant dans les décors décrits avec précision, tant et si bien que l’on croirait être aux côtés du poète. Témoin de la société de son époque et fervent défenseur secret de la liberté, Desnos est arrêté net dans son élan d’héroïsme, laissant derrière lui une lutte inachevée.

Le roman est illustré par des vers célèbres du poète (le procédé est très intéressant) qui nous plongent dans les pensées du poète, ainsi que des descriptions parfois trop détaillées qui rendent certains passages bien trop longs… Auteur française des romans « L’encre des rêve » et « La part des flammes », tous deux récompensés, Gaëlle Nohant nous conte cette fois-ci, la vie trépidante de ce héros aux multiples facettes ! Du romanesque !

14/20

Summer

summer.jpg
 

Après le succès de son premier roman intitulé Le roman de Lili , Monica Sabolo publie Summer. Benjamin nous raconte son histoire, ou plutôt celle de sa famille. Il vit dans un quartier résidentiel de Genève. Le père est avocat, et la mère femme au foyer. Benjamin essaye de survivre tant bien que mal dans cet univers familial doré mais empoissonné. Comparé à sa sœur la rayonnante et resplendissante Summer, lui est l'enfant «  bizarre » à tout point de vue. Un été, au cours d’un pique-nique, Summer, disparaît mystérieusement, incompréhensiblement, énigmatiquement, secrètement... Vingt-cinq ans plus tard, iI est devenu un adulte accro aux médicaments, hanté par des cauchemars. Il nous explique une nouvelle fois cet effacement, cet anéantissement, ce traumatisme resté pour lui si énigmatique.

L’écriture de la romancière évoque à merveille le monde des paillettes, des fêtes somptueuses. Au début j’étais un peu sceptique sur la façon dont Monica Sabolo allait ne pas lasser le lecteur en évoquant la disparation de son personnage principal. C’est donc avec une très grande surprise que je me suis laissée emporter par le roman !

16.5/20

Le cœur battant de nos mères

les_coeurs.jpg
 

Brit Bernett encore inconnue au bataillon, débarque cette année avec son roman Le cœur battant de nos mères.

C’est l’histoire d’une jeune fille afro américaine de la classe moyenne qui a grandi en Californie avec son père et sa mère. Cette famille est très pratiquante, fréquente une paroisse. Brit Bernett s’inspire de sa propre expérience, voilà pourquoi l’avortement de Nadia, l’héroïne du roman est omniprésent dans le texte. Dès le début du roman, nous sommes plongés dans la triste vie de Nadia Turner : sa mère se suicide. Ensuite nous suivons la naissance de la romance de Luke et de Nadia qui se terminera mal. Pourtant, c’est une belle histoire d’amour  « le premier amour » qu’elle vivra avec le père de son enfant qui ne naîtra jamais...Nadia enterre sa mère et son enfant. Nadia va se lier d’amitié à Aubrey. Elles ont si différentes mais partagent les mêmes douleurs ce qui explique leur amitié si unique. Nadia quitte la Californie pour le Michigan. C’est l’occasion pour elle d’avoir un nouveau départ et d’oublier les erreurs du passé dans cette « nouvelle vie ». Au milieu du roman, l’auteur s’intéresse au destin de Luke. Il commence à flirter avec Aubrey. Cette histoire d’amour se conclut par un mariage. Nadia rentre pour assister au mariage de son amie et de Luke. C’est le début de la fin... Nous sommes plongés dans un triangle amoureux le passé de Nadia la rattrape. Par le passé connaît-on l'avenir ? Nadia est à la recherche du bonheur, réussira-t-elle à le trouver ?

On retient de Nadia, l’image d’une battante qui tout le long de sa vie cherche le bonheur. Cependant, peut-on guérir de ses blessures anciennes ? C’est un récit bouleversant qui nous laisse sur notre fin...Une adaptation au cinéma est prévu prochainement.

20/20

Légende d'un dormeur éveillé

desnos.jpg
 

Robert Desnos, le protagoniste de l’histoire a vécu plusieurs vies : écrivain, chroniqueur radio, critique de cinéma, et membre actif d’un réseau de Résistance. Pour nous faire partager cette fameuse vie, aussi héroïque qu'engagée, Gaëlle Nohant nous conte la vie de Desnos comme si nous y étions vraiment. Nous ne pouvons qu’être charmé par cette vie tumultueuse. Suivre les pas de ce poète surréaliste, c'est vivre sa vie amoureuse compliquée et sa passion pour l’écriture. C'est aussi accompagner la société française de l'entre-deux-guerres, les excès des Années Folles, les retournements politique et économique, la folie artistique. La dernière partie du roman est vraiment la plus touchante. C’est suivre Desnos dans la tragédie de l'Occupation et son engagement de la Résistance. La leçon du poète  que je retiens est de toujours tenir bon face à l’adversité, et de compter sur ses amis les plus proches.

17/20

Summer

summer.jpg
 

Summer, est un roman de Monica Sabolo.

Il s’agit de Summer, une jeune fille de 19 ans qui, alors qu’elle pique-niquait au bord d’un lac suisse, disparaît mystérieusement. Malheureusement, après de longues recherches, elle n’a jamais été retrouvée. Sa disparition reste inexpliquée, ce qui touchera profondément son petit frère, Benjamin. 24 ans plus tard, il n’arrive toujours pas à se remettre de cette disparition énigmatique. Plusieurs spécialistes tentent de l’aider, en vain. Il tentera de trouver une explication en recherchant dans sa mémoire, quelques élements du passé, qui pourrait le mettre sur une piste.

J’ai apprécié ce livre, le personnage de Benjamin est un personnage très attachant qui suscite la compassion du lecteur. J’ai été très émue par ce personnage.

L’histoire est plutôt interessante, surtout dans la manière dont elle est traitée. Le fait qu’il y ait beaucoup d’ellipses rend le livre très captivant et intéressant.

Monica Sabolo est un auteur français, journaliste. Son premier roman est “Le Roman de Lili” publié en 2000. Elle n’a pour le moment pas reçu de récompense même si elle a été finaliste sur la liste du prix Goncourt.

17/20

- page 1 de 11