2017 juin 1

Station eleven

station.jpg
 

Lors d'une représentation théâtrale, Arthur Leander qui incarne le roi Lear meurt sur scène.

Après ce décès, une pandémie se répand ce qui causera la perte de la quasi-totalité de la population mondiale. Les quelques survivants forment une troupe nomade, voyageant aux États-Unis et essayant de survivre en composant, en jouant de la musique et en s'inspirant de Shakespeare. Dans cette histoire complexe, nous découvrons que chaque personnage est lié d'une certaine manière à Arthur Leander. L'espoir et l'art sont les mots clés de cette nouvelle civilisation qui tente de revivre après cette apocalypse.

C'est une histoire très originale car elle mêle science-fiction et art. L'intrigue est étonnante. Les personnages sont attachants et sensibles.

En mêlant passé et présent, Emily St-John Mendel s'est lancé dans un récit très complexe mais elle a réussi à tout relier et à créer une suite logique avec une histoire hors du commun ; ce qui donne du plaisir à lire et à comprendre le dénouement de l'histoire. Je ne suis pas une amatrice de science-fiction. J'ai fait quelques efforts pour m'accrocher, et je ne regrette pas ma lecture.

12/20