2017 juin 1

Phalène fantôme

phalene.jpg
 

Nous sommes en 1969 en Irlande au moment d'une guerre civile entre catholique et protestant. En une journée ensoleillée, Katherine, ses enfants et son mari George se rendent à la plage. Lors de la baignade, Katherine rencontre un phoque qui va la paniquer et lui faire remonter des souvenirs datant de 1949... Cette scène est étonnement bien décrite et nous avons l'impression d'être au cœur de l'histoire en détresse avec le personnage dans cette terrible situation. 

C'est à travers cette mésaventure que l'auteur nous emmène vers le passé des personnages et vers les choix que Katherine a été amenée à faire dans sa vie vingt-ans plutôt notamment en se remémorant sont histoire d'amour avec son tailleur Tom. Au fil du roman, on comprend que le personnage de Katherine essaie en quelque sorte de « soulager sa conscience »  en tentant d'être en accord avec elle-même sur son passé pour que celui-ci n'ait pas d'impacts négatifs sur sa vie actuelle.

Cette histoire est touchante et bouleversante et j'ai trouvé les personnages empathiques et attachants mêlés à une sensibilité palpable. Elle m'a fait pensé à la notion du « dilemme cornélien » car elle propose une grande réflexion sur l'importance de nos choix en fonction du cœur ou de la raison.

Dans ce premier roman, Michèle Forbes a su créer une histoire et des personnages subtiles et attachants avec une très belle plume à la fois légère et poétique.

Cela donne énormément de teneur et de charme au livre que j'ai trouvé très bien écrit. J'ai bien aimé les sujets : l'intolérance religieuse, l'histoire d'amour tragique et le mélange des deux époques.

Un roman atypique qui a été pour moi un véritable coup de cœur.

17/20