2017 juin 1

Chanson douce

_chanson_douce____pourquoi_faut_il_absolument_lire_leila_slimani___5213.jpeg
 

Myriam a fait des études de droit mais à cause de l'arrivée précipitée de ses enfants, elle n'a jamais pu exercer. Installée dans une routine constante et qui lui pèse de plus en plus, elle rêve d'une carrière d'avocate pleine d'ambition de responsabilités. Par l'intermédiaire d'un ancien ami, elle parvient à trouver du travail dans un cabinet d'avocat, pour ça, elle et son mari doivent trouver une nounou pour garder les enfants.

Après plusieurs rencontres, ils s'arrêtent sur Louise qui a tout d'une nounou parfaite. Elle semble avoir le contact facile avec les enfants, elle est douce et amusante.

Très vite, Louise est indispensable au sein de ce couple débordé de travail, elle est considérée comme l'ange de la famille en accomplissant les tâches parfaitement. Mais les beaux jours se voilent peu à peu. Louise devient gênante. Le couple essaie de mettre une limite à l'intrusion de la nounou dans leur vie personnelle. Louise, au caractère paranoïaque tout au long de l'histoire, se fond petit à petit dans un comportement morbide et soucieux, ce qui ne tardera pas à lui faire perdre toute raison. Elle se rendra compte que bientôt, elle ne sera plus d'aucune utilité pour la famille.

C'est un roman froid et triste, où Leila Slimani met en avant dès la première page que le bébé est mort, ce que je trouve dommage. J'aurai préféré une chute à la fin de l'histoire plutôt que d'avoir la clé de l'intrigue au début. Dans cette histoire, la vie de Louise permet d'expliquer ce geste impardonnable. L'auteure a su me transporter même si je m'attendais tout de même à la fin à des réponses...

16/20