30 novembre 2024

Liste des présences au 1er CE du 04/11/2024

École Primaire Albert Camus

7-11 rue Jean Edeline 92500 Rueil-Malmaison

01 41 39 92 30 / 0902478u@ac-versailles.fr

 

Émargement conseil d'école du 4 novembre 2024

 

 

AMARAL Nathalie

Inspectrice de l’Éducation Nationale

Excusée

LEBOURG Hélène

DDEN

Présente

LE LIGNE Aline

Directrice

Présente

ALAMEH Lama

Enseignante

Présente

AUGIE Véronique

Enseignante

Présente

BARBE Céline

Enseignante

Présente

BERARD LEBRUN Laëtitia

Enseignante

Excusée

BODA Claire

Enseignante

Présente

BONNOUVRIER Fanny

Enseignante

Présente

BOULANGER Olivier

Enseignant

Présent

CHARLES DOMINIQUE Julie

Enseignante

Présente

DEHARVENGT Aurélie

Enseignante

Présente

GOUTY Valérie

Enseignante

Présente

GRUDET Virginie

Enseignante

Présente

HAMELIN Nathalie

Enseignante

Présente

JAMIL MOUATADIRI Fatima

Enseignante

Présente

LECLUYSE Marion

Enseignante

Excusée

LECOCQ Pauline

Enseignante

Présente

MARTIN FRESLON Karine

Enseignante

Présente

MAUTIN Sarah

Enseignante

Présente

PILLON Caroline

Enseignante

Présente

SIMON Séverine

Enseignante

Présente

VALADE Pascale

Enseignante

Présente

AIGUIER Gwénaëlle

AESH

Excusée

DAAS Najat

AESH

Excusée

RUIZ Josiane

Chef d'équipe

Présente

MESSAI DE BOISSARD Kilien

Conseiller municipal

Présent

CASSE Céline

Responsable CLSH

Présente

BESNE Quentin

Resp. adj. CLSH et resp. tps de restauration

Excusé

PEYRET Lucas

F.C.P.E.

Présent

BAKRIA Sarah

F.C.P.E.

Présente

GIRAL Leslie

P.E.E.P.

Présente

BOUSSO Nathalie

P.E.E.P.

Présente

GUILBERT Charlotte

P.E.E.P.

Excusée

POINAT Elodie

P.E.E.P.

Présente

NGUYEN Soriya

P.E.E.P.

Excusée

AUVRAY Aurélie

P.E.E.P.

Excusée

LEVI Anna

P.E.E.P.

Présente

YAHI Karine

P.E.E.P.

Présente

HODASAVA Marie Lise

P.E.E.P.

Présente

BEAULIEU Laure

P.E.E.P.

Présente

HAFID Ghizlane

P.E.R.M. U.N.A.A.P.E.

Présente

DE COMMER Marie

P.E.R.M. U.N.A.A.P.E.

Excusée

MESSIER Sylvie

P.E.R.M. U.N.A.A.P.E.

Présente

BENMAHREZ Saliha

P.E.R.M. U.N.A.A.P.E.

Présente

OUZZAOUIT Samira

P.E.R.M. U.N.A.A.P.E.

Excusée

VINCENT Jordan

P.E.R.M. U.N.A.A.P.E.

Présent

SAADI Oussama

P.E.R.M. U.N.A.A.P.E.

Présent

BOUAZZA Naïma

P.E.R.M. U.N.A.A.P.E.

Suppléante

Présente

JUILLET Julie

P.E.R.M. U.N.A.A.P.E.

Suppléante

Présente

 

Compte Rendu 1er CE 2024/2025

École Primaire Albert Camus

7-11 rue Jean Edeline / 92500 Rueil-Malmaison

01 41 39 92 30 / 0922478u@ac-versailles.fr

 

Premier conseil d’école du mardi 5 novembre 2024

Compte rendu

 

1. Présentation des membres du conseil : voir tableau en fin de compte rendu.

 

2. Effectifs et structure de l’école. Point sur la rentrée 2025.

Une ouverture en élémentaire avec commande de nouveau mobilier et installation d’un TNI pendant l’été. Donc 12 classes en élémentaire avec 292 élèves (my : 24.33 élèves par cl).

Une fermeture puis réouverture en maternelle au bout d’un mois. Donc 7 classes en maternelle avec 169 élèves (my : 24.14 élèves par cl).

Mais seulement 4 ATSEM…

Pour la rentrée 2025, seuls 39 PS sont prévus contre 57 aujourd’hui ! Et 455 élèves au total contre 461 cette année. Il faut s’attendre à une fermeture en maternelle.

La mairie confirme son soutien pour faire le point sur les effectifs additionnels probables, dus aux arrivées/départs de la caserne avant l’été afin que nous puissions les transmettre à l’académie.

 

3. Effectifs et organisation du temps de restauration scolaire et du temps périscolaire. Temps d’écran, informations aux familles sur les conditions d’utilisation.

Le nombre d’élèves inscrits à l’étude a augmenté avec une moyenne de 140 élèves par soir contre 120 l’année passée. 7 études sont ouvertes chaque soir sauf le vendredi (6). Les adultes qui les encadrent sont en majorité des étudiants et des animatrices.

 

La question de la possibilité d’accueillir les enfants des familles qui le souhaitent entre 16h30 et 18h au centre de loisir au lieu de les mettre à l’étude est posée à la mairie ? Nous attendons un retour de la mairie.

 

 

Le temps périscolaire :

        •       Restauration Scolaire Maternelle : 150 enfants.

        •       RS Élémentaire : 260.

        •       Soirs (goûter) : 80.

        •       Soirs (après l’étude) : 45

        •       Mercredi maternelle : 80

        •       Mercredi élémentaire : 115

 

Nombre d’animateurs :

        •       RS Maternelle : 7 animateurs/intervenants

•       RS Élémentaire : 10 animateurs/intervenants. À ce jour, il manque encore un agent.

        •       Soirs au goûter : 10 animateurs

        •       Soirs après l’étude : 3 animateurs

        •       Mercredi maternelle : 6 + 2 renforts chaque mercredi

        •       Mercredi élémentaire : 6 + 2 renforts chaque mercredi

 

Organisation RS MATERNELLE : 2 services :

        •       1er service de 11h30 à 12h15 (4 classes PS + MS)

        •       2ème service de 12h15 à 13h00 (MS/GS + GS)

Après le repas, les enfants vont dans la cour. Les PS vont au dortoir et les MS jouent dans une salle et vont ensuite dans la cour.

En cas de pluie, les enfants sont répartis dans les différentes salles pour jouer.

 

Organisation RS ÉLÉMENTAIRE : 3 services :

        •       1er de 11h30 à 12h05

        •       2ème de 12h05 à 12h40

        •       3ème de 12h40 à 13h15

Chaque service comprend environ 85 enfants. L’ordre des services change après chaque période de vacances. Les enfants mangent par classe.

En cas de forte pluie, les enfants sont répartis dans 2 salles pour regarder la TV + un groupe sous le préau. Pour info, depuis la rentrée, ce dispositif exceptionnel n’a été utilisé que 2 fois.

 

Les ateliers proposés :

        •       Jeux de rôle (tous les jours)

        •       Loisirs créatifs (tous les mardis)

        •       Les avions d’Eric (tous les lundis)

        •       Sport basket, athlétisme, hand (tous les jours)

        •       En projet : « Camus a un incroyable talent »

 

Dans la cour :

•       Jeux autorisés : billes, cordes à sauter, élastiques, cartes et autres petits jeux, livres.

        •       Jeux interdits : ballons.

 

Organisation du temps périscolaire (voir affichage à la porte du centre) :

Afin de prévenir les situations conflictuelles dans la cour le mercredi, nous testons une nouvelle organisation depuis septembre 2024 :

•       La cour est “zonée” : 1 zone jeux calmes (billes, livres, cartes, discussions entre enfants…), 1 zone sport, 1 zone « petits jeux » (cordes à sauter, élastiques, puissance 4 géant), 1 zone avec la table de ping-pong.

Nous ferons le bilan prochainement.

 

Formation des animateurs :

•       BAFA (brevet d’aptitude à la fonction d’animateur), CAP petite enfance.

•       Formations continues : Centre de formation (CNFPT), exemples de formations suivies par l’équipe d’animation :

•       Connaissance et accompagnement de l’enfant de 3 à 12 ans

        •       Les activités physiques (6 ans et + / 4 à 6 ans)

•       Les activités plastiques (6 ans et + / 4 à 6 ans)

•       Exercice d’une autorité bienveillante auprès des enfants de 3 à 12 ans

 

Pour l’année 2025 : analyse et prévention des situations conflictuelles entre et avec les enfants.

 

Les équipes techniques :

        •       Nombre d’ATSEM en maternelle : 4 agents.

1 agent en congé maternité à remplacer et 1 recrutement nécessaire pour la nouvelle classe.

•       1 ATSEM dans chaque classe de petits.

•       1 ATSEM pour 2 classes : PS/MS (le matin) et MS (les après-midi)

•       1 ATSEM pour les 3 classes du bas : tous les matins en MS/GS et 2 après-midis en GS1, 2 après-midis en GS2.

•       Nombre de personnel technique en élémentaire : 5 agents.

 

Formation des agents de l’équipe technique :

•       Formation obligatoire pour tous : utilisation des produits d’entretien et utilisation du matériel mis à leur disposition. Gestes et postures.

•       Formation de certains agents : CAP petite enfance, accueil de l’enfant en situation de handicap, connaissance de l’enfant.

 

Exercice sécurité incendie :

      •     18/09/2024

•       Exercice PPMS : décembre 2024.

 

Intervention de l’infirmière scolaire :

À la rentrée 2023/2024, pour rappel à l’attention de l’équipe d’animateurs et des intervenants de RS : « Gestion des petits soins et des urgences sur les structures collectives. »

Pour cette année, la date n’a pas encore été fixée.

 

4. Règlement intérieur : lecture et adoption.

La forme du règlement intérieur a été modifiée pour coller à celle du règlement départemental mais le fond est le même. Ce règlement est adopté à l’unanimité par les membres du conseil présents.

 

5. Evaluations nationales, quel bilan ?

Pour les élèves du CP au CM2 cette année. Nous sommes dans l’attente de savoir si d’autres évaluations seront proposées au mois de janvier et pour qui (CP l’année passée). Le ministère publie : « Les résultats des évaluations nationales de septembre 2024 en français et en mathématiques à l’école élémentaire traduisent à la fois un niveau d’acquisition le plus élevé depuis 5 ans et une hausse des performances qui s’inscrit dans la durée pour de nombreuses compétences ». Un positionnement de l’école sera transmis à la direction prochainement.

 

6. Présentation projets pédagogiques (avec ou sans intervenant), sorties scolaires, manifestations sportives, classes découvertes, ateliers, mise en place de nouveaux projets.

 

  • Intervenante musique, toute l’année, pour les CPb, CP/CE1, CE2a et b, CM1/CM2 et CM2a.
  • Intervenant Arts Visuels, pendant un semestre, pour les CE1a et b, CE2/CM1, CM1 et peut être CM2b.
  • Classe de découverte pour les CE1b et CM2b.
  • Projet Danse pour les 7 classes de maternelle avec la Compagnie Arcane. 8 séances d’1h pour chaque classe pendant 8 semaines consécutives. La 7e séance sera ouverte aux familles. Pas de spectacle de danse. Mais la chorale des maternelles en fin d’année comme d’habitude.
  • Projet Fenêtres Ecopolitaines pour les deux classes de CM2 avec le CAUE 92.

 

Toutes les classes profitent également des installations/productions culturelles/scientifiques/pédagogiques/sportives de la ville de Rueil-Malmaison : Festival du Film, Médiathèque, Micro Folies, Ferme du Mont Valérien, cinéma Ariel, tournois…

 

- Climat scolaire : Point sur la situation, retours, leviers mis en place ou à mettre en place. Concours des parents ?

 

  • Cours d’Empathie dans les classes avec le Kit Empathie de l’Education Nationale.
  • Projet Danse en maternelle (travail sur les émotions, le rapport à son corps, à l’autre…)
  • 10h d’enseignements de l’EMC (Education Morale et civique) prévues par les programmes.
  • Conseil des délégués qui ont 3 missions : établir les règles de vie à l’école, réfléchir aux temps de récréation (quels jeux, où, avec quelles règles…) et faire remonter les souhaits des élèves pour la cantine.
  • Programme PHARE avec les psychologues scolaires et des directrices/directeurs formé(e)s au soutien des équipes. Un concours est prévu avec plusieurs écoles autour des meilleures idées à mettre en place contre le harcèlement.
  • Ateliers à destination des parents avec les professionnelles de la Villa Familia à partir du mois de janvier. Il y en aura 19, 1 par classe, sur des thèmes en train d’être définis avec l’école. 12 places par atelier seront disponibles.
  • Journée « Non au Harcèlement » : Tous en bleu
  • Spectacle Mehdillusion (date à définir)
  • Spectacle Gribouille (date à définir)
  • Ces projets permettront à l’école d’être labélisée niveau 2 du programme PHARE avant la fin de l’année.

 

7. Projets en partenariat avec les familles : collecte Banque

Alimentaire, projet Ecomaison (collecte solidaire de jouets), soirée

Portes Ouvertes de Noël, Kermesse, ventes de chocolats et autres.

  • Banque Alimentaire : 18 au 25 novembre 2024.
  • Projet Ecomaison (récolte solidaire de jouets) : 18 novembre 2024 au 20 janvier 2025.
  • 4L Trophy pour l’Association les Enfants du Désert (récolte solidaire de matériel scolaire) : février 2025.
  • Ventes de chocolats pour financer le projet Danse de la maternelle.
  • Portes Ouvertes Noël : mardi 17 décembre 2024.

Pour les autres fêtes (Carnaval, Kermesse…), nous nous adapterons aux mesures Vigipirate, pour l’instant le niveau d’alerte est toujours au plus haut.

 

8. Exercices PPMS. Sécurité incendie. Interventions infirmière municipale de prévention et infirmière scolaire.

  • Exercice Incendie : 27/09/2024.
  • Exercice PPMS « Se Cacher » : 17/10/2024.
  • Cette année, l’école Albert Camus peut compter sur : Dr Robert, médecin scolaire, Mme Dottel, infirmière scolaire (visite pour le CP et les CE2), Mme Zouein, psychologue scolaire, Mme Lospier, infirmière municipale de prévention (actions sur l’alimentation, les écrans, l’hygiène corporelle, les gestes de premiers secours… selon l’âge des élèves).

 

9. Questions pour la mairie :

- Quid des ATSEM : La ville rencontre un problème de recrutement très important. 13 postes d’ATSEM ne sont pas pourvus. Sur l’école Albert Camus, l’ATSEM en congé maternité ne peut donc pas être remplacée et aucune ATSEM n’est disponible pour pourvoir le poste de l’ouverture de classe.

En fonction du budget 2025 et s’il est changé, il sera envisagé de rendre la fiche de poste plus attractive mais pas avant février 2025.

 

- Aide des parents en renfort sur le temps périscolaire. Est-ce possible ? Dans quelles conditions ?

  • Sur le temps périscolaire, cela n’est pas envisagé. L’animation reste un métier et la gestion serait compliquée (notamment en terme d’assurance)
  • Pour rappel sur le temps scolaire les enseignants sollicitent déjà des parents si nécessaire. 3 interventions par an maximum sont possibles. Au-delà, un agrément est obligatoire.

 

- Le bâti scolaire : trop chaud ou trop froid dans les classes selon les saisons… une nouvelle fois, quelles solutions ?

  • Nous sommes dans la phase de réalisation des « petits travaux » notifiés après la dernière étude thermique. Une fois qu’ils auront tous été réalisés d’ici 2026, un nouveau DPE sera effectué en 2026/2027. Nous demandons à la mairie de bien vouloir nous fournir la liste des travaux validés et le calendrier de leur mise en œuvre.

 

- Quels aménagements possibles en attendant ?

  • Aucun aménagement possible : L’école et les parents d’élèves demandent que ce point soit une nouvelle fois réfléchi, étant donné la mauvaise isolation thermique.

 

- Projet végétalisation cour de la maternelle (retour sur échanges avec les Espaces Verts de la mairie et la section horticulture de la SEGPA du collège Jules Verne) : Mme Le Ligné s’occupe de relancer les différentes parties car la mairie nous dit que la mise en place est validée.

-1 intervenant sport prendra sa retraite en 2025. La mairie nous assure une information sur son remplacement probablement en réponse à ce présent CR. De nouveau, un roulement des classes a été mis en place, puisque 7 créneaux de sport au gymnase Jean Dame avec un intervenant pour 12 classes d’élémentaire.

- Cantine : Etude en cours de l’option Scolarest visant à détacher leur personnel de service.

- Rentrée 2025 : Possibilité de la mise en place du vote électronique : La demande a été faite auprès de l’Education Nationale.

 

10. Date du prochain conseil : 11 mars 2025 à 18h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compte Rendu 3e CE 2023/2024

École Primaire Albert Camus

7-11 rue Jean Edeline 92500 Rueil-Malmaison

01 41 39 92 30 / 0922478u@ac-versailles.fr

 

Troisième conseil d’école du mardi 18 juin 2024

Compte rendu

 

Equipe enseignante : Mmes Grudet Virginie ; Bonnouvrier Fanny ; Zbidi Sana ; Simon Séverine ; Valade Pascale ; Berard-Lebrun Laëtitia ; Hamelin Nathalie ; Martin Freslon Karine ; Augié Véronique ; Alameh Lama ; Mautin Sarah ; Pillon Caroline ; Boda Claire ; Deharvengt Aurélie ; Jamil Fatima ; M. Boulanger Olivier ; Mme Le Ligné Aline, directrice.

Délégué(e)s Parents d’élèves :

Délégué PERM-UNAAPE : Mmes Messier Sylvie et Benmahrez Saliha.

Déléguées PEEP : Mmes Giral Leslie ; Bousso Nathalie ; Guilbert Charlotte ; Hafid Ghizlane ; Yahi Karine ; Auvray Aurélie ; Beaulieu Laure.

Excusés : Mme Amaral Nathalie, Inspectrice de l’Education nationale, Mme Soufflet Chantal, (DDEN) déléguée départementale de l’Education nationale (DDEN), M. Messai de Boissard Kilien, conseiller municipal, Mmes Barbe Céline ; Buffat Stéphanie ; Gouty Valérie, enseignantes.

 

1. Secrétaire de séance : Mme Le Ligné Aline, directrice

 

2. L'année scolaire 2023/2024 :

  • Génération Paris 2024 : l’école est labellisée pour 3 ans. Dans ce cadre, de nombreux projets ont été menés cette année.
  • Concours « Danse Des Jeux » auquel ont participé nos deux classes olympiques (CP/CE1 de Mme Martin et CE2 de Mme Mautin). Danse présentée lors du TOP (Tour Olympique et Paralympique) 92 le 23 mars et à l’IMA (Institut du Monde Arabe) le 23 mai. Clip réalisé à l’Arsenal par Christophe Soresto du Service Communication de la mairie de Rueil-Malmaison. Merci à Mme Achin du Service de Sports. Grand merci à Mme Mayet, maire adjointe à l’Education, et à Mme Gourevitch, directrice du Service Education, pour leur soutien sans faille à ce projet et à ceux organisés tout au long de l’année (décrits ci-dessous). Merci à Alexia Caucat et Nicole Gomez pour la chorégraphie.
  • Exposition du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) dans le hall de l’école du 18 au 29 mars.
  • Exposition des travaux réalisés par nos élèves à la Médiathèque de Rueil-Malmaison du 2 au 26 avril (merci à Catherine Constant et ses collègues).
  • SOP (Semaine Olympique et Paralympique) du 2 au 5 avril. Merci à toute l’équipe enseignante et aux élèves (1 classe = 1 pays). Une cérémonie d’ouverture (en présence de Mme Mayet, de M Cazeneuve, député, de Mme Costa, CPC), une de clôture (toujours avec Mme Mayet qui a remis les médailles). Des rencontres sportives à Jean Dame avec les intervenants sportifs municipaux. Des défis d’informatique et de robotique. La découverte de sports paralympiques et une conférence sur le handicap (merci à M Louis de l’association Cœur Handisport). Une course d’orientation dans Rueil-Malmaison organisée avec l’aide de bénévoles de la Réserve Citoyenne et de Mme Guiselin (4 avril pour l’élémentaire, 24 mai pour les maternelles)
  • Remise du Livret Paris 2024 et sa pièce de 2€, filmée par le Service Communication du Ministère de l’Education Nationale pour la réalisation d’un clip.
  • Obtention de billets pour les épreuves de Para-équitation le 6 septembre au Château de Versailles pour 1 classe. A organiser avec la problématique du transport.

 

  • Eloquentia pour les CM2a : Rencontres de l’Eloquence sur le thème « A bas les stéréotypes » - Enregistrement d’un podcast – Remise des prix le 7 juin au théâtre de Suresnes.

 

  • Défi Moov : notre école s’est classée 10e sur 59.

 

  • Carnaval : 7 mai, à 15h30, dans la cour de l’élémentaire, avec les 18 classes, puis à 16h dans la cour de la maternelle avec les familles des PS, MS et GS.

 

  • Chorales :

27 mai : CP, CE1 et CE2 au Conservatoire avec toutes les classes de Rueil-Malmaison qui ont bénéficié d’un intervenant musique municipal (Nathalie Bras pour Camus).

25 juin : chorale des maternelles à l’école à 18h.

27 juin : chorale des élémentaires qui ont chanté avec Nathalie Bras (3 classes à 18h15, 1 classe à 18h45 et 1 classe à 19h15)

2 juillet : chorale de la classe de Mme Alameh.

 

  • Sorties de fin d’année : GS à Provins, MS à Aventure Land (Magny en Vexin), PS au Parc des Chanteraines, CP au Château de Breteuil, et toutes les autres : Mont Valérien, Fondation Good Planet, Arboretum, Aquarium de Paris, Louvre…

 

  • Kermesse : organisée sur deux matinées par le centre de loisirs, le 17 juin pour les maternelles (thème des JO) et le 25 juin pour les élémentaires. Un grand merci à l’équipe de Céline Cassé et Quentin Besne.

 

  • Les différents exercices de sécurité : « incendie » le 22 mars et « se cacher » le 6 mai.

 

  • Les interventions des professionnels de santé : retour de congé maternité de l’infirmière scolaire (Mme Dottel), interventions dans toutes les classes pour des actions de prévention adaptées à l’âge des élèves par l’infirmière municipale (Mme Lospier), début des bilans de 6 ans par le Dr Robert, médecin scolaire (les élèves non vus en GS le seront au CP).

 

3. L'année scolaire 2024/2025 :

  • Modalités d'accueil des futurs élèves de PS et de CP :

21 mai : réunion pour les parents des nouveaux PS (avec Mme Cassé).

14 juin : visite de l’école pour les nouveaux PS par les enseignantes de maternelle.

21 juin : réunion pour les parents des nouveaux CP.

  • Liaison crèches / école et Liaison CM2/6e : la directrice appelle toutes les crèches du secteur pour mieux connaître les futurs PS fréquentant ces structures / 11 juin : réunion avec Mme Nabi, principale adjointe du collège Marcel Pagnol, pour préparer la rentrée de nos élèves de CM2 en 6e.
  • Premiers effectifs et éventuelle structure d'école :

55 PS – 42 MS – 63 GS – 56 CP – 57 CE1 – 55CE2 – 53CM1 – 53CM2

Proposition faite par le directeur académique pour l’année scolaire 2024/2025 : 6 classes en maternelle et 12 classes en élémentaire (7 et 11 pour l’année scolaire 2023/2024). L’équipe enseignante souhaite l’annulation de la fermeture en maternelle. Les opérations de carte scolaire étant reportées au 9 juillet pour cause d’élections législatives, la structure de l’école pour cette rentrée 2024 se décidera à la pré-rentrée.

  • Nouveau photographe scolaire : Studio Lorelle.
  • Organisation des élections des représentants de parents d’élèves : le conseil d’école vote à l’unanimité pour des élections uniquement par correspondance.

 

4. Questions pour la mairie

          - Température de l’eau de la piscine : précisions sur les réponses apportées.

La sensation de confort thermique est essentielle au bon déroulement des séances de familiarisation avec le milieu aquatique (rappelons qu’il ne s’agit pas de cours de natation). Les élèves sont souvent hors de l’eau de longues minutes, sans serviette, la porte extérieure ouverte et il fait très froid dans les vestiaires.

Les parents d’élèves ont bien pris note de la consigne de la Ville (via Facebook en date du 30/05) donnée aux piscines de l’Arsenal et des Closeaux de relever la température de l’eau des bassins à 27°C. Les parents d’élèves remercient la Ville pour cette mesure et espèrent qu’elle sera pérenne afin que les séances de familiarisation avec le milieu aquatique au titre de l’année 2024-2025 soient mieux tolérées par les élèves.

 

          - Travaux d’isolation thermique : calendrier et précisions sur les réponses apportées.

Les parents d’élèves rappellent que selon l’Organisation mondiale de la santé, des risques d’atteintes à la santé sont réels lorsque les températures dans les locaux sont inférieures à 14 °C ou supérieures à 30 °C. A titre d’exemple, au mois de septembre, il a été constaté une température 32°C à 19h00 par les parents d’élèves.

En début d’année, M. Messai de Boissard nous informait qu’une demande d’étude thermique devait être déposée dans le cadre de l’agenda 2030 portée par l’adjoint au Maire délégué au développement durable, M. Philippe Langlois d’Estaintot.

Une réponse de la Ville en date du 28/12/2023 nous informait qu’aucune étude thermique n’était prévue pour le moment et que selon une étude des bâtiments réalisée par la Ville, l’école Albert Camus ne bénéficiera pas d’intervention. Une autre réponse apportée aux parents d’élèves en date du 16/04/2024 nous indiquait que la pose de stores était phasée sur plusieurs années afin de mieux isoler les bâtiments.

Ces réponses ne répondent pas au problème avéré du manque d’isolation thermique de l’école Albert Camus (trop froid l’hiver et beaucoup trop chaud l’été).

Nous aimerions comprendre les critères d’éligibilité pour que l’école Albert Camus puisse bénéficier d’aménagements efficaces pour résoudre le problème d’isolation thermique et en l’espèce pourquoi l’école Albert Camus ne répondrait pas à ces critères. Nous aimerions également avoir un calendrier plus précis de la pose de stores. La réponse apportée par la Ville « la pose de stores est également phasée sur plusieurs années afin de mieux isoler les bâtiments » nous semblant trop vague et lointaine.

 

          - Projet de végétalisation des cours d’école : calendrier.

 

Pour rappel, ci-après les réponses apportées par la Ville :

 

  • Réponse du 28/12/2023 :

« Concernant le projet de renaturation de la cour maternelle, la démarche de la ville est une démarche globale sur l’ensemble des sites scolaires pour végétaliser certaines cours selon un plan pluriannuel. Le projet des enseignants sera donc étudié au regard des projets déjà en cours sur les autres sites ».

 

 

  • Réponse du 16/04/2024

« La végétalisation des cours des écoles de la ville est un projet pluriannuel, qui débute cette année par les cours des écoles élémentaires Tuck A et B. Les autres écoles seront concernées et suivront selon un planning qui sera établi en fonction des faisabilités techniques, par le pilote du projet, les Espaces Verts ».

 

  • Les parents d’élèves aimeraient avoir connaissance de ce plan pluriannuel et du calendrier.
  • Il nous avait été dit oralement que l’antériorité de la demande était prise en compte pour la réalisation de ce projet. Pour rappel, il nous a été confirmé, le 8/11/2022 que la demande avait été faite auprès de la Ville. Les parents d’élèves aimeraient connaître le statut de cette demande et la date prévisionnelle de la réalisation de ce projet.

 

 

 

 

21 mars 2024

Compte rendu du deuxième conseil d'école (5 mars 2024)

Ecole Albert Camus

Compte rendu du deuxième conseil d’école du mardi 5 mars 2024

 

 

Equipe enseignante : Mmes Grudet Virginie ; Bonnouvrier Fanny ; Barbe Céline ; Zbidi Sana ; Simon Séverine ; Valade Pascale ; Berard-Lebrun Laëtitia ; Hamelin Nathalie ; Martin Freslon Karine ; Augié Véronique ; Alameh Lama ; Mautin Sarah ; Pillon Caroline ; Gouty Valérie ; Boda Claire ; Buffat Stéphanie ; Deharvengt Aurélie ; M. Boulanger Olivier ; Mme Le Ligné Aline, directrice.

Délégué(e)s Parents d’élèves :

Délégué PERM-UNAAPE : M. Cense

Déléguées PEEP : Mmes Giral Leslie ; Bousso Nathalie ; Guilbert Charlotte ; Auvray Aurélie ; Beaulieu Laur.

Excusés : Mme Amaral Nathalie, Inspectrice de l’Education nationale, Mme Soufflet Chantal, (DDEN) déléguée départementale de l’Education nationale (DDEN), M. Messai de Boissard Kilien, conseiller municipal, Mme Jamil Fatima, enseignante.

 

Désignation d'un(e) secrétaire de séance.

Leslie Giral, Parent d’élèves PEEP

 

  1. Banque alimentaire, projet Eco Maison (collecte de jouets) : bilan. Projet Défi Moov’IdF, en mai 2024, participants ou non ?

 

Banque alimentaire :

La collecte a été un succès. Nous avons recueilli 10 cartons, principalement des produits salés.

 

Projet Eco Maison (collecte de jouets) :

Également un succès. Nous avons rempli 3 bacs avant Noël et 4 autres après les vacances d’hiver. L'association Emmaüs Nanterre a récupéré l'ensemble des dons. L’école remercie chaleureusement les familles pour leur générosité.

 

Projet Défi Moov’IdF :

Prévu du 13 au 17 mai 2024. Durant cette semaine, nous encourageons les élèves et les adultes à utiliser des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle ou aux véhicules thermiques. La marche, le vélo, la trottinette, les transports en commun et le covoiturage seront privilégiés.

Deux prix seront décernés à la fin de la semaine : celui de la meilleure progression et celui du jury.

Un tableau intitulé « Comment êtes-vous venus ? » sera rempli chaque jour. Après consultation des parents d’élèves par le corps enseignant, le conseil d’école adopte ce défi.

 

 

  1. Évaluations CP et GS en janvier, quel bilan ? Remise des livrets en maternelle. Liaison CM2/6e

 

Évaluations CP et GS en janvier :

Les premières évaluations CP ont eu lieu en septembre 2023, suivies d'une seconde session en janvier.

Les résultats ont été très bons pour les élèves de l'école Albert Camus. Les enseignantes notent une belle progression depuis septembre et un bon fonctionnement de leur classe respective.

Les GS ont également été évalués : "Pour une entrée sécurisée en CP". Bien que ce type d'exercice soit nouveau pour eux, les élèves ont bien répondu. Une nouvelle session sera organisée en juin pour ceux dont les résultats n'étaient pas satisfaisants.

Ces évaluations font partie des évaluations nationales.

 

Remise des livrets en maternelle :

Cette année, les livrets scolaires ont été remis en main propre à chaque parent lors de rendez-vous individuels d'environ dix minutes avec les enseignantes. Ce moment a été très apprécié par les parents et les enseignantes, favorisant un échange d'informations précieux pour le suivi de la scolarité des enfants. Les retours sont donc très positifs et la réitération est prévue en juin.

 

Liaison CM2/6e :

Une réunion entre l'école et le collège Marcel Pagnol a eu lieu en novembre dernier pour discuter de la liaison CM2/6e.

Des projets ont été envisagés, notamment un Rallye Maths, mais aucune réponse n'a été reçue jusqu'à présent du collège.

Le projet Web Radio porté par Mme Jamil, avec un enseignant de français du collège est en cours de finalisation. Deux demi-groupes se rendront au collège les 8 et 15 mars pour travailler sur ce projet. Trois réunions de liaison CM2/6e sont prévues par an, mais la mobilisation du collège reste insuffisante pour leur mise en place.

A noter l’ouverture d’AFFELNET, l’outil d'aide à l'affectation en 6e en fonction de la carte scolaire. Les documents seront à remplir prochainement. Pour les demandes de 6e à horaires aménagés (musique, danse, section sportive), l’avis des enseignants de CM2 est demandé.

 

  1. Exercices de sécurité. Actions sur le Bien Vivre Ensemble à l’école.

 

Exercice incendie :

Un deuxième exercice incendie aura lieu, la date n’est pas encore fixée. La commission de sécurité a visité l'établissement après les vacances d'hiver et tout s'est bien déroulé.

 

 

 

 

PPMS :

Après le PPMS intrusion du 04 décembre, un second PPMS intrusion aura lieu dans les prochaines semaines, la date reste à déterminer. La directrice, Mme Le Ligné, rappelle les différents types d'alarmes et les conduites à tenir en fonction des situations.

1 = alarme incendie

2 = dangers imminents (tempêtes etc où le danger est moins urgent) dans ce cas, la corne de brume est utilisée pour que les enfants se repèrent mieux.

3 = alerte intrusion

 

Bien vivre ensemble :

  • M. Dessens, Officier de Prévention, est intervenu début janvier dans les classes de CM1 et CM2 sur le rôle de la police, les incivilités, les infractions, ainsi que sur le harcèlement (témoin passif, témoin actif).
  • L'infirmière scolaire a également abordé plusieurs sujets, notamment les accidents domestiques (en CE1) et les émotions (en maternelle).

Le programme PHARE a été déclenché à deux reprises récemment, avec des retours positifs.

  • Pour la classe de CE1 de Mme Augié, en cours mais les premiers retours sont rassurants.
  • Pour la classe de CM1 de Mme Boda, plutôt pour des questions d’ambiance de classe.

Mmes Boda et Le Ligné ont constaté que les élèves en ont profité pour s’épancher sur plusieurs sujets différents et que cela a été propice à d’autres confidences bénéfiques pour le groupe.

 

Rappel de la mise en place du programme PHARE.

  • 1 équipe interroge l’enfant qui donne l’alerte sur une situation possible de harcèlement.
  • 1 autre équipe interroge les autres enfants de la classe.
  • Ce sont des directrices et drirecteurs d’écoles, conseillères pédagogiques et psychologues scolaires qui forment ces équipes.

 

  1. TOP, SOP, projets en cours, à réaliser, fêtes programmées…

 

TOP/SOP :

Semaine Olympique et Paralympique (SOP) / Du 2 ou 5 avril

 

Depuis le 22 décembre 2023, l'école est labellisée « Génération 2024 » pour une durée de 3 ans.

Pour fêter ce label, l'école organise la Semaine Olympique et Paralympique (SOP).

La cérémonie d'ouverture aura lieu le mardi 2 avril, à 8h30, dans le square de l’école qui sera privatisé pour l'occasion et les parents pourront y assister. Derrière la flamme olympique, défileront les délégations. Cette cérémonie se poursuivra dans la cour de l'école élémentaire, sans les familles. 

L'école aura cependant besoin de volontaires pour gérer un atelier « plantations », les inscriptions se feront auprès de Mme Le Ligné.

 

Le jeudi 4 avril, toutes les classes participeront à une course d'orientation dans la ville : de la PS au CE1 le matin, du CE2 au CM2 l'après-midi. 

  • 5 adultes seront nécessaires par classe pour encadrer les élèves, et les aider à résoudre les énigmes proposées. Un appel aux parents sera fait dans les prochains jours. La mairie prêtera son aide et fournira les plans. 10 adultes de la réserve citoyenne seront présents le matin et l'après-midi à chaque point de passage.

Pendant cette semaine et jusqu'à la fin de l'année scolaire, si certains parents sont sportifs/sportives de haut niveau ou entraîneur(e), s’ils connaissent des sportifs/sportives de haut niveau ou des entraîneur(e)s ou des acteurs/actrices du monde du sport, l'école sera ravie de les accueillir pour une présentation, démonstration et/ou intervention, afin de faire connaître un maximum de pratiques sportives aux élèves.

  • Une visite de footballeurs américains est prévue sur la période
  • La capitaine du RAC Handball viendra présenter le Hand et le sport au féminin

 

En parallèle de la SOP, l'école accueillera une exposition du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) sur l'histoire des Jeux Olympiques, du 18 au 29 mars. 

Les parents pourront découvrir cette exposition, le vendredi 22 mars et le mardi 26 mars, de 17h à 18h dans le hall de l'école.

 

Enfin, les travaux réalisés par les élèves, autour du thème des JO, seront exposés à la Médiathèque du 2 au 26 avril. 

 

L'Education Nationale et la Mairie de Rueil-Malmaison, sont partenaires sur cette SOP et souhaiteront très probablement photographier et/ou filmer les différents événements. 

L'école aura donc besoin des autorisations des parents pour la diffusion des images de leurs enfants (les documents seront à rendre à l'enseignant(e) de la classe).

L'école remercie par avance, tous ceux et celles qui chausseront leurs baskets pour la course d'orientation du 4 avril, et tous ceux et celles qui apporteront leur soutien quel qu'en soit la forme.

 

 

Projets en cours :

  • Cinq classes participent au projet Théâtre pour les 50 ans du Théâtre André Malraux et seront en sortie au TAM le 15 mars. Les classes concernées sont les deux CE1, les deux CP et la classe de CM1 de madame GOUTY.
  • Une initiation au rugby est prévue le 12 mars après-midi pour les CE2. 
  • Dans le cadre du TOP, le vase Olympique passera entre Rueil-Malmaison et Suresnes le 23 mars à 17h à l'Arsenal. Les élèves de deux classes, les CP/CE1 et le CE2a, labélisées classes olympiques, réaliseront une danse des JO. Cette danse entre dans le cadre du concours « La Danse des Jeux ». Le service communication de la mairie se charge de la réalisation du clip en détachant un vidéaste et son drone.

Fêtes à venir :

  • Le carnaval aura lieu le 7 mai à 14h30 dans le square de l'école privatisé pour l'occasion. 
  • La chorale des maternelles se tiendra le 25 juin à 18h. Une autre chorale sera organisée la même semaine pour les 5 classes qui bénéficient de l'intervenante musique cette année.
  • La kermesse est prévue le 14 juin de 18h10 à 20h, sauf changement après consultation de l'ensemble des intervenants et de la mairie.

 

  1. Carte scolaire : prévisions pour la rentrée de septembre 2024.

 

Fermeture d'une classe en maternelle et ouverture en élémentaire, entraînant probablement plus de classes à double niveau.

Madame Le Ligné, directrice, refuse actuellement toute demande de dérogation faite pour la rentrée en PS.

 

  1. Travaux programmés par la mairie et retour sur les questions du premier conseil :

 

Travaux effectués dans la mesure du possible en 2023 :

-      Rénovation de la classe 19 pour l’ouverture de classe en septembre : fait

-      Carrelage extérieur devant l’entrée de l’accueil de loisirs glissant: non retenu au BP 2024.

 

 Travaux retenus au budget 2024 :

-     Réparation au niveau de la toiture et des velux salle RASED (62 000€)

-     Reprise du mur de la salle d’activité et du mur en parpaing (30 000€)

-     Remplacement des portes fenêtres salles des maîtres côté réfectoire (4 000€)

-     Organigramme de clés (20 000€)

  

 

Prévoir, dans la mesure du possible en 2024 :

-         Poursuivre les différentes réparations suite aux fuites dans le réfectoire de la maternelle, le couloir au niveau du bureau de direction et de la RETE.

  

Prévoir pour chiffrage au budget 2025 :

  • Remplacement des éclairages et faux plafonds côté centre de loisirs maternelle (salles, couloirs, dortoir du haut)
  • Création d’une marquise extérieure en élémentaire, devant le réfectoire (préciser lors de l’étude technique que l’accès en toiture doit être maintenu).
  • Remplacement du sol de la circulation au 1er étage.
  • Changement du sol dans les salles de l’accueil de loisirs (priorité 1).
  • Mise en peinture de la cage d’escaliers maternelle, côté rue René Cassin.
  • Pose d’un abri à vélo dans la cour maternelle (le long du mur de l’infirmerie).
  • Etude pour le changement de porte et vitrages du couloir maternelle (accès cour)
  • Mise en peinture de couloir RDC en maternelle.
  • Mise en peinture et reprise de l'éclairage et du faux-plafond des salles du centre de loisirs maternelle (priorité 1)
  • Changement des châssis en bois en élémentaire (faire l’inventaire des fenêtres restantes)
  • Changement du carrelage extérieur devant l’entrée de l’accueil de loisirs glissant (priorité 1).

 

Questions mairie :

 

Questions pour lesquelles nous attendons encore des précisions de Mme Martine Mayet suite à son appel téléphonique à Mme Nathalie Bousso pour la PEEP et en l'absence de monsieur Messai de Boissard :

  • Température de l’eau à la piscine.
  • Verbalisation de Streeteo dans la contre-allée.
  • Solutions pour l'isolation thermique.
  • Projet de végétalisation de la cour maternelle.

 

  1. Date du prochain conseil
  • Mardi 18 juin à 18h10.

 

 

 

 

 

 

 

08 décembre 2023

Compte rendu du premier conseil d'école (14 novembre 2023)

ECOLE Albert CAMUS

COMPTE RENDU du CONSEIL D'ECOLE DU 14 NOVEMBRE 2023

 

Mairie : M. Messai de Boissard Kilien, conseiller municipal ; Mme Ruiz Josiane, RETE ; Mme Cassé Céline, responsable ALSH Camus 

Equipe enseignante : Mmes Grudet Virginie ; Bonnouvrier Fanny ; Barbe Céline ; Zbidi Sana ; Simon Séverine ; Valade Pascale ; Villin Buresi Nadine ; Berard-Lebrun Laëtitia ; Hamelin Nathalie ; Martin Freslon Karine ; Augié Véronique ; Alameh Lama ; Mautin Sarah ; Pillon Caroline ; Gouty Valérie ; Boda Claire ; Jamil Fatima ; M. Boulanger Olivier ;  Mme Le Ligné Aline, directrice 

Délégué(e)s Parents d’élèves :

Délégué(e)s PERM-UNAAPE : M. Cense Cyril ; Mmes De Commer Marie ; Messier Sylvie ; Benmahrez Saliha ; Sejdinov Jakupov Valentine ; Zemmour Jessica

Délégué(e)s PEEP : Mmes Giral Leslie ; Bousso Nathalie ; Levi Anna ; Hafid Ghizlane ; Brisson Inès, Yahi Karine, Beaulieu Laure

Excusés : Mme Amaral Nathalie, Inspectrice de l’Education nationale, Mme Soufflet Chantal, déléguée départementale de l’Education nationale (DDEN), Mmes Buffat Stéphanie, Deharvengt Aurélie, enseignantes, Mmes Aiguier Gwénaëlle, Askarne Yamna, Daas Najat, AESH, M. Besne Quentin, responsable adjoint ALSH Camus

 

  1. Présentation des membres du conseil. Désignation d'un(e) secrétaire de séance.

 

Tour de table.

 

  1. Effectifs et structure de l’école. Point sur la rentrée (organisation des réunions de rentrée …)

 

Point sur les effectifs de la rentrée

  • 450 enfants au total : augmentation des effectifs
  • 168 élèves en maternelle
  • 282 élèves en élémentaire

Maternelle

Elémentaire

PS1 : Mme Grudet à 23 élèves

CPa : Mme Berard-Lebrun à 24 élèves

PS2 : Mme Bonnouvrier à 22 élèves

CPb : Mme Hamelin à 24 élèves

MS1 : Mme Barbe à 26 élèves

CP-CE1 : Mme Martin à 22 élèves

MS2 : Mme Zbidi à 25

CE1a : Mme Augié à 23 élèves

MS-GS : Mme Simon à 24 élèves

CE1b : M. Alameh à 25 élèves

GS1 : Mme Valade à 24 élèves

CE2a : Mme Mautin à 29 élèves

GS2 : Mme Deharvengt à 24 élèves

CE2b : Mme Pillon à 29 élèves

 

CM1a : Mmes Gouty & Buffat à 28 élèves

 

CM1b : Mmes Boda & Buffat à 27 élèves

 

CM2a : Mmes Jamil & Buffat à 25 élèves

 

CM2b : M. Boulanger à 26 élèves

 

Les parents d’élèves remercient les enseignant(e)s pour l’organisation des réunions de rentrée.

 

  1. Effectifs et organisation du temps de restauration scolaire et du temps périscolaire.

 

Les effectifs sur le temps périscolaire sont stables.

 

  • Accueil du soir :
    • Maternelle : 85 élèves environ
    • Elémentaire : 40 élèves environ

 

  • Accueil du mercredi :
    • Maternelle : 85 élèves environ
    • Elémentaire : 110 élèves environ

 

  • Etudes :
    • Nombre d’études : 6 études
    • Nombre d’élèves : entre 100 et 140 élèves
    • Encadrement des études : 4 enseignant(e)s, 3 animateurs, Mme Villin et Mme Cassé

 

  • Nombre d’animateurs :
    • Maternelle : 7
    • Elémentaire : 7
    • Effectifs manquants : 2 à 3 animateurs pour que l’équipe soit complète.

 

Bien que les équipes ne soient pas encore au complet, les ateliers et les activités du centre de loisirs se remettent en place progressivement. Les sorties sont essentiellement réalisées durant les vacances scolaires, période où les effectifs sont au complet. 

URGENT

Il est souligné la difficulté de recrutement des animateurs due au manque d’attractivité du poste.

Il a été porté à la connaissance de M. Messai de Boissard que plusieurs animateurs n’ont pas été rémunérés depuis le mois de septembre et n’ont toujours pas signé leur contrat de travail.

Trois courriers ont été rédigés pour signaler ces faits à l’adresse de Mme Genovesi, adjointe au Maire en charge des ressources humaines, Mme Mayet, ajointe au Maire en charge de l’Education, des centres de loisirs et des nouveaux arrivants et M. Greff, DGA de la ville de Rueil-Malmaison. A ce jour, aucune réponse n’a été apportée.

Les représentants des parents d’élèves ont demandé que ce sujet soit porté au procès verbal de ce conseil d’école et ont fait part de leur intention de faire également le nécessaire afin que ce problème soit résolu dans les plus brefs délais, d’autant que le groupe Albert Camus ne serait pas le seul établissement scolaire de la Ville à connaître ces manquements et dysfonctionnements.

Il est demandé à M. Messai de Boissard une réponse rapide à propos du défaut de contrat de travail et de rémunération de certains animateurs.

 

Restauration scolaire :

Les difficultés relatives au démarrage du contrat avec le nouveau prestataire se résorbent progressivement : réévaluation du grammage, proportion féculents/légumes, édition et transmission des factures de cantine. M. Messai de Boissard nous indique qu’un échéancier sera bientôt envoyé aux familles.

 

  1. Règlement intérieur : lecture et adoption.

 

Validation du règlement intérieur de l’école à l’unanimité => pas d’ajout cette année.

 

  1. Evaluations CP, CE1 et CM1, quel bilan ?

 

Les évaluations des CP, CE1 et CM1 se sont bien passées. Certains items ont chuté à cause du stress notamment induit par le minutage. L’analyse des résultats se poursuit.

 

 

  1. Présentation projets pédagogiques (avec ou sans intervenant), sorties scolaires, manifestations sportives, classes découvertes.

 

  • Piscine :
  • CP, CE1 CE2 à 10 séances
  • CM1 à 4 séances à raison de 2 par semaine au mois de mai

 

Il a été porté à la connaissance de M. Messai de Boissard la fraicheur de piscine qui est de 26°C. Conscients que ces températures ont été décidées pour des raisons de sobriété énergétique, les parents d’élèves demandent toutefois s’il n’est pas possible de revoir à la hausse la température de l’eau pour le bien-être des enfants qui se refroidissent rapidement à leur jeune âge.

 

  • Sport :

Le non remplacement des départs des intervenants sport implique la surpression progressive de cette activité par la Ville, à commencer pour les classes de CP. Il a été effectivement décidé au niveau de la Ville que les CP ne bénéficieront plus d’intervenants sport. Pour pallier ce manque d’équité entre les classes, l’équipe enseignante s’était organisée pour céder à tour de rôle certains de leurs créneaux aux élèves de CP afin que chaque élève, quel que soit sa classe, puisse bénéficier de cet enseignement. Cette solution a déjà été utilisée par le passé avec succès. Cette année, sans qu’aucune raison n’ait pu être donnée, cette solution a été rejetée pour la Mairie pour l’école Albert Camus alors que d’autres écoles ont pu la mettre en place sans entraves. Nous invitons M. Messai de Boissard à nous apporter des éclaircissements sur ces différences de traitement selon les établissements.

 

La réduction des intervenants implique également, que par période, 3 classes n’ont pas d’intervenants.

 

  • Tournoi de Rugby : CM1
  • Tournoi de Basket : CM2
  • Tournoi Balle au Capitaine : CE2
  • Athlétisme : CE1
  • Mille pattes : toutes les classes

 

  • Culture (avec intervenants municipaux) :
  • Arts visuels :        
    • 1er semestre : 4 classes
    • 2e semestre : 2 classes
  • Musique : 5 classes

 

  • 2 classes de CP sont parties en classe découverte : retours très positifs tant de la part des enseignantes que des élèves.

 

  • De nombreux projets sont initiés dans pratiquement toutes les classes. A titre d’exemples :
  • TAM, sorties au théâtre dans le cadre des 50 ans du TAM
  • JO à projet olympique mise en place par 2 classes : Mme Martin (CP/CE1) et Mme Mautin (CE2)
    • 2 moments importants
  • La semaine des JO (du 2 au 6 avril : semaine banalisée)
  • Les olympiades de lecture

Ces 2 moments, en cours de formalisation,  réuniront l’ensemble de l’école.

  • Conservatoire
  • Festival du film
  • Cinéma (maternelle)
  • Médiathèque
  • Association lire pour le plaisir
  • Les amis de la main à la pâte

 

  1. Projets en partenariat avec les familles : collecte Banque Alimentaire, projet Ecomaison (collecte solidaire de jouets), soirée Portes Ouvertes de Noël, Kermesse

 

  • Banque alimentaire : du 22/11/2023 au 29/11/2023
  • Collecte solidaire de jouets « Ecomaison » : du 20/11/2023 au 22/01/2024 porté par le directeur de l’académie
  • Festivités de Noël : le 15/12/2023

 

  1. Labellisation E3D à envisager avec quelles actions (tri des déchets du goûter, élection de délégués de classe, projets solidaires …) ?

 

L’Education Nationale encourage vivement les établissements scolaires à déposer des demandes de labellisation notamment à l’approche des JO de Paris 2024.

 

La labellisation E3D (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l'éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s'engagent dans une démarche globale de développement durable.

La démarche E3D se conjugue avec l'ensemble des éducations transversales, non seulement l'éducation au développement durable, mais aussi l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation artistique et culturelle, ou encore l'éducation aux médias.

 

  1. Exercices PPMS. Sécurité incendie. Interventions infirmière municipale de prévention.

 

  • Sécurité incendie : 1er exercice réalisé le 5 octobre 2023
    • Temps évacuation : 2 min et 58 sec en maternelle
    • Temps évacuation : 1 min 57 sec en élémentaire

 

  • PPMS : scénario : tempête et forte pluie, réalisé le 14/11/2023

 

  • PPMS intrusion : prévu avant Noël

 

  • Infirmière municipale :
    • PS : mouchage et respect de son corps
    • MS : bien-être et gestion des émotions
    • GS : hygiène corporelle
    • CP : sommeil et écrans
    • CE1 : accidents domestiques ou fille/garçon
    • CE2 : équilibre alimentaire
    • CM1 : apprendre à porter secours
    • CM2 : puberté

 

  • Une nouvelle psychologue scolaire est rattachée à l’école Albert Camus : Mme ZOUEIN. Pour une prise de rendez-vous, se rapprocher de la direction de l’école. 

 

  1. Bilan de la coopérative (bilan vente tickets tombola, dons des familles, bénéfices photographies scolaires).

 

  • Coopérative : 8500 €
  • Photos : 2 771,01 € à il est envisagé de changer de prestataire à partir de la rentrée prochaine (causes : défaut de qualité parfois, perte de données, augmentation du coût, impossibilité de panachage pourtant prévu).

 

  1. Questions pour la mairie :

 

  • Possibilité d’un dépose minute aux abords de l’école

 

  • Impossible en raison du plan Vigipirate renforcé.
  • M. Messai de Boissard s’est engagé à demander s’il était possible que la Ville s’entende avec la société Streeteo, en charge de la gestion de la verbalisation des places de parking en surface, autour d’une tolérance pour les parents garés aux abords de l’école, aux horaires suivants : 8h20 à 8h30, 16h30 à 16h40 et de 18h00 à 18h10.
  • 4 enseignantes viennent de loin et ont des difficultés pour se garer près de l’école. M. Messai de Boissard s’est également engagé à trouver une solution pour ces 4 enseignantes (passe d’accès au parking Vinci TAM gratuitement ou à défaut à un tarif privilégié ...)

 

  • Le bâti scolaire : trop chaud ou trop froid dans les classes selon les saisons, inondations… Des travaux sont-ils prévus ?

 

  • M. Messai de Boissard nous informe qu’une demande d’étude thermique devrait être déposée dans le cadre de l’agenda 2030 porté par l’adjoint au Maire délégué au développement durable, M. Philippe Langlois d’Estaintot.

 

  • Les parents d’élèves s’interrogent sur l’horizon lointain de 2030 et demandent si des actions concrètes et rapides ne peuvent pas être entreprises d’ici là : stores, climatisation... A titre d’exemple, au mois de septembre, il a été constaté une température 32°C à 19h00 par les parents d’élèves. Pour rappel, selon l’Organisation mondiale de la santé, des risques d’atteintes à la santé sont réels lorsque les températures dans les locaux sont inférieures à 14 °C ou supérieures à 30 °C.

 

  • Changement de fenêtres en cours

 

  • Réparation des radiateurs en maternelle en cours.

 

  • Fuites dans la salle des maîtres et la salle commune ne sont pas encore réparées. Pour le moment, seules des bâches ont été installées sur le toit au-dessus de la salle RASED.

 

  • Que faire contre les moustiques ?

 

  • M. Messai de Boissard nous informe qu’une demande auprès de l’ARS a été faite pour que les écoles rentrent dans le périmètre de démoustication en cas de nouvelle infestation par le moustique tigre.

 

  • Projet végétalisation cour de la maternelle (retour sur échanges avec les Espaces Verts de la mairie et la section horticulture de la SEGPA du collège Jules Verne)

 

  • Outre le fait qu’elle soit positionnée à l’ombre, la marquise construite dans la cour de la maternelle est très insuffisante pour couvrir les besoins des élèves (2m2).

 

  • Projet de renaturation des enseignantes :

 

    • Demande d’un arbre murier sur le talus.
    • Installation d’une pergola au milieu de la cour (4m/8m).
    • Installation de 8 bacs au pied des poteaux de la pergola pour une végétation grimpante et couvrante type lierre de Californie.
    • Installation de 5 récupérateurs d’eau de 1000L.
    • En lien éventuellement avec la SEGPA – cette phase est en suspens jusqu’à la nomination d’un enseignant en horticulture au collège Jules Verne
    • Nouveaux bacs sur la terrasse pour développer un potager.

 

  • ATSEM : départ à la retraite de Mme Sylvie Le Guenic dans 2 mois. Il a été demandé à M. Messai de Boissard d’informer l’école sur les dispositions prises pour son remplacement.

 

  1. Date du prochain conseil.

 

  • Mardi 5 mars 2024

 

 

Séance levée à 20h37

 

Le compte rendu de ce premier conseil d’école sera accessible sur le blog de l’école, un exemplaire papier sera fourni aux familles qui en feront la demande ; les familles seront averties par un mot à ce sujet avec le rappel de l’adresse du blog de l’école.

Bienvenue sur le nouveau blog de l'école primaire Albert Camus

Chers parents,

Nouvelle année scolaire, nouveau blog.

Votre directrice étant restée bloquée dans le 20e siècle, il faudra être patient pour voir ce blog évoluer, s'enrichir...

En attendant, commençons par le compte rendu du premier conseil d'école.

Bien à vous.

Mme Le Ligné Aline, directrice.