Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Compte rendu du premier conseil d'école pour l'année scolaire 2025/2026 (avec 4 annexes qui suivent...)

École Primaire Albert Camus

7-11 rue Jean Edeline 92500 Rueil-Malmaison

01 41 39 92 30 / 0922478u@ac-versailles.fr

 

Premier conseil d’école / Mardi 4 novembre 2025 / Compte rendu

 

1. Présentation des membres du conseil : tableau en annexe 1

 

2. Effectifs et structure de l’école. Point sur la rentrée 2025. Future carte scolaire (présentation par Mme Mayet). Effectifs et organisation du temps de restauration scolaire et du temps périscolaire (voir annexe 2)

 

Les effectifs : 159 élèves en maternelle pour 7 classes et 285 en élémentaire pour 11 classes soient des moyennes de 22.71 élèves par classe en maternelle, 25.91 en élémentaire et 24.66 au global.

Projet de nouvelle sectorisation mis au vote du prochain conseil municipal pour une mise en place en janvier 2026.

 

  

 

3. Règlement intérieur : lecture et adoption.

 

Le règlement est adopté à l’unanimité et sera distribué à toutes les familles.

 

4. Evaluations nationales.

 

Pour aider nos élèves en difficulté sont mises en place plusieurs adaptations : différenciation pédagogique en classe (PPRE ou PAP), APC sur le temps de la pause méridienne le mardi et le jeudi, aide aux devoirs pour les CP et CE1. Nous travaillons en collaboration avec le Dr Robert, médecin scolaire, Mme Zouein, psychologue scolaire, Mme Dottel, infirmière scolaire et Mme Wilk-Narbey du RASED.

Et bien sûr en collaboration avec les familles : le diagramme en « araignée » des résultats des évaluations est un bon support pour le dialogue école/famille.

 

5. Présentation projets pédagogiques, sorties scolaires, manifestations sportives, ateliers + Projets solidaires en partenariat avec les familles (Banque Alimentaire, collecte de jouets, Course contre la Faim) + Fêtes.

 

Les projets s’inscrivent dans notre projet d’école avec 4 enjeux :

  • Faire réussir tous les élèves
  • Favoriser la pratique sportive
  • Favoriser le bien-être des élèves
  • Nos élèves, les citoyens de demain

Ce projet est en annexe de ce compte rendu (annexe 3).

 

6. Sécurité incendie et PPMS. Santé scolaire (les professionnels de la santé physique et psychologique).

 

Exercice incendie le 09/10. Temps évacuation : 2min27 en maternelle et 1min53 en élémentaire, des temps inférieurs aux 3 min préconisées pour les bâtiments accueillant du public avec un étage.

Mme Le Ligné rappelle qu’elle ne souhaite pas être RUS (Responsable Unique de Sécurité), conformément au courrier adressé, à la mairie de Rueil-Malmaison, par Mme Amaral, IEN, le 19/12/2023 (annexe 4).

Exercice PPMS Intrusion programmé le 10/11.

Exercice PPMS Confinement (exercice départemental) le 02/12.

Tous les exercices font l’objet d’un RETEX communiqué aux conseillères départementales de prévention.

 

 

 

7. Coopérative scolaire.

 

La coopérative scolaire débute l’année avec 9458.48 euros.

Le premier appel de coop a rapporté 7473.70 euros (merci aux généreux donateurs).

Le conseil de coop a décidé d’allouer 10 euros par élèves pour financer les sorties scolaires. Nous avons rechargé 38 Pass Navigo pour les élèves avec 10 voyages chacun soit une dépense de 380 euros. Recettes à venir : vente de photos, buffet de Noël et si besoin vente de torchons ou sacs en toile.

 

8. Questions pour la mairie :

- Isolation thermique : bien que le bâtiment soit de construction plus récente que d’autres établissements de la ville, les problèmes d’isolation thermique sont avérés. Quelles solutions la ville compte-t-elle apporter à court et moyen terme ?


En effet, s’agissant du calendrier pour l’étude thermique, sont prises en considération la vétusté du bâtiment et la consommation. Le marché concernant les travaux de performance énergétique est à venir. La liste des bâtiments concernés par la 2ème tranche n'est pas encore diffusable. Par ailleurs, Monsieur le Maire a adressé un courrier sur ce point en date du 15/07/2025 à l’ensemble des parents des élèves des écoles de Rueil-Malmaison.


- Facturation de la cantine : suite à la réponse de la mairie, après le 3e conseil d’école en date du 25 juillet, où en est la réflexion concernant la proposition d’un nombre de jours forfaitaires, lorsque les parents ne sont pas en mesure de se procurer un certificat, les médecins n’ayant pas l’obligation d’en fournir ?

Comme déjà évoqué,  en aucun cas, un certificat médical n’est demandé pour revenir en classe ou au périscolaire. Celui-ci est en revanche demandé pour un remboursement lié à la cantine, s’agissant d’un repas non consommé mais produit et livré. Ainsi, les parents qui souhaitent être remboursés doivent fournir un certificat.
En l’état, l’absence de l’enfant doit pouvoir être justifiée. Si les parents ne souhaitent pas ou ne peuvent pas fournir de certificat médical, ils ne seront pas remboursés du montant du repas non consommé. Comme cela a été indiqué dans la réponse au 3 ème conseil d’école, une réflexion était en cours et actuellement une étude globale concernant la proposition d’un nombre de jours forfaitaires est en train d’être menée mais non finalisée à ce jour.

 

9. Date du prochain conseil : 12 février 2026.