Chers parents,
Voici les règles de vie éditées par le conseil des délégués et mises en image par les classes.
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13 mars 2025
Par Aline Le Ligné (Ecole Primaire Albert Camus, Rueil-Malmaison (92)) le 13 mars 2025, 15:24
Chers parents,
Voici les règles de vie éditées par le conseil des délégués et mises en image par les classes.
30 novembre 2024
Par Aline Le Ligné (Ecole Primaire Albert Camus, Rueil-Malmaison (92)) le 30 novembre 2024, 15:58
École Primaire Albert Camus
7-11 rue Jean Edeline 92500 Rueil-Malmaison
01 41 39 92 30 / 0902478u@ac-versailles.fr
Émargement conseil d'école du 4 novembre 2024
|
AMARAL Nathalie |
Inspectrice de l’Éducation Nationale |
Excusée |
|
LEBOURG Hélène |
DDEN |
Présente |
|
LE LIGNE Aline |
Directrice |
Présente |
|
ALAMEH Lama |
Enseignante |
Présente |
|
AUGIE Véronique |
Enseignante |
Présente |
|
BARBE Céline |
Enseignante |
Présente |
|
BERARD LEBRUN Laëtitia |
Enseignante |
Excusée |
|
BODA Claire |
Enseignante |
Présente |
|
BONNOUVRIER Fanny |
Enseignante |
Présente |
|
BOULANGER Olivier |
Enseignant |
Présent |
|
CHARLES DOMINIQUE Julie |
Enseignante |
Présente |
|
DEHARVENGT Aurélie |
Enseignante |
Présente |
|
GOUTY Valérie |
Enseignante |
Présente |
|
GRUDET Virginie |
Enseignante |
Présente |
|
HAMELIN Nathalie |
Enseignante |
Présente |
|
JAMIL MOUATADIRI Fatima |
Enseignante |
Présente |
|
LECLUYSE Marion |
Enseignante |
Excusée |
|
LECOCQ Pauline |
Enseignante |
Présente |
|
MARTIN FRESLON Karine |
Enseignante |
Présente |
|
MAUTIN Sarah |
Enseignante |
Présente |
|
PILLON Caroline |
Enseignante |
Présente |
|
SIMON Séverine |
Enseignante |
Présente |
|
VALADE Pascale |
Enseignante |
Présente |
|
AIGUIER Gwénaëlle |
AESH |
Excusée |
|
DAAS Najat |
AESH |
Excusée |
|
RUIZ Josiane |
Chef d'équipe |
Présente |
|
MESSAI DE BOISSARD Kilien |
Conseiller municipal |
Présent |
|
CASSE Céline |
Responsable CLSH |
Présente |
|
BESNE Quentin |
Resp. adj. CLSH et resp. tps de restauration |
Excusé |
|
PEYRET Lucas |
F.C.P.E. |
Présent |
|
BAKRIA Sarah |
F.C.P.E. |
Présente |
|
GIRAL Leslie |
P.E.E.P. |
Présente |
|
BOUSSO Nathalie |
P.E.E.P. |
Présente |
|
GUILBERT Charlotte |
P.E.E.P. |
Excusée |
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POINAT Elodie |
P.E.E.P. |
Présente |
|
NGUYEN Soriya |
P.E.E.P. |
Excusée |
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AUVRAY Aurélie |
P.E.E.P. |
Excusée |
|
LEVI Anna |
P.E.E.P. |
Présente |
|
YAHI Karine |
P.E.E.P. |
Présente |
|
HODASAVA Marie Lise |
P.E.E.P. |
Présente |
|
BEAULIEU Laure |
P.E.E.P. |
Présente |
|
HAFID Ghizlane |
P.E.R.M. U.N.A.A.P.E. |
Présente |
|
DE COMMER Marie |
P.E.R.M. U.N.A.A.P.E. |
Excusée |
|
MESSIER Sylvie |
P.E.R.M. U.N.A.A.P.E. |
Présente |
|
BENMAHREZ Saliha |
P.E.R.M. U.N.A.A.P.E. |
Présente |
|
OUZZAOUIT Samira |
P.E.R.M. U.N.A.A.P.E. |
Excusée |
|
VINCENT Jordan |
P.E.R.M. U.N.A.A.P.E. |
Présent |
|
SAADI Oussama |
P.E.R.M. U.N.A.A.P.E. |
Présent |
|
BOUAZZA Naïma |
P.E.R.M. U.N.A.A.P.E. Suppléante |
Présente |
|
JUILLET Julie |
P.E.R.M. U.N.A.A.P.E. Suppléante |
Présente |
Par Aline Le Ligné (Ecole Primaire Albert Camus, Rueil-Malmaison (92)) le 30 novembre 2024, 15:57
École Primaire Albert Camus
7-11 rue Jean Edeline / 92500 Rueil-Malmaison
01 41 39 92 30 / 0922478u@ac-versailles.fr
Premier conseil d’école du mardi 5 novembre 2024
Compte rendu
1. Présentation des membres du conseil : voir tableau en fin de compte rendu.
2. Effectifs et structure de l’école. Point sur la rentrée 2025.
Une ouverture en élémentaire avec commande de nouveau mobilier et installation d’un TNI pendant l’été. Donc 12 classes en élémentaire avec 292 élèves (my : 24.33 élèves par cl).
Une fermeture puis réouverture en maternelle au bout d’un mois. Donc 7 classes en maternelle avec 169 élèves (my : 24.14 élèves par cl).
Mais seulement 4 ATSEM…
Pour la rentrée 2025, seuls 39 PS sont prévus contre 57 aujourd’hui ! Et 455 élèves au total contre 461 cette année. Il faut s’attendre à une fermeture en maternelle.
La mairie confirme son soutien pour faire le point sur les effectifs additionnels probables, dus aux arrivées/départs de la caserne avant l’été afin que nous puissions les transmettre à l’académie.
3. Effectifs et organisation du temps de restauration scolaire et du temps périscolaire. Temps d’écran, informations aux familles sur les conditions d’utilisation.
Le nombre d’élèves inscrits à l’étude a augmenté avec une moyenne de 140 élèves par soir contre 120 l’année passée. 7 études sont ouvertes chaque soir sauf le vendredi (6). Les adultes qui les encadrent sont en majorité des étudiants et des animatrices.
La question de la possibilité d’accueillir les enfants des familles qui le souhaitent entre 16h30 et 18h au centre de loisir au lieu de les mettre à l’étude est posée à la mairie ? Nous attendons un retour de la mairie.
Le temps périscolaire :
• Restauration Scolaire Maternelle : 150 enfants.
• RS Élémentaire : 260.
• Soirs (goûter) : 80.
• Soirs (après l’étude) : 45
• Mercredi maternelle : 80
• Mercredi élémentaire : 115
Nombre d’animateurs :
• RS Maternelle : 7 animateurs/intervenants
• RS Élémentaire : 10 animateurs/intervenants. À ce jour, il manque encore un agent.
• Soirs au goûter : 10 animateurs
• Soirs après l’étude : 3 animateurs
• Mercredi maternelle : 6 + 2 renforts chaque mercredi
• Mercredi élémentaire : 6 + 2 renforts chaque mercredi
Organisation RS MATERNELLE : 2 services :
• 1er service de 11h30 à 12h15 (4 classes PS + MS)
• 2ème service de 12h15 à 13h00 (MS/GS + GS)
Après le repas, les enfants vont dans la cour. Les PS vont au dortoir et les MS jouent dans une salle et vont ensuite dans la cour.
En cas de pluie, les enfants sont répartis dans les différentes salles pour jouer.
Organisation RS ÉLÉMENTAIRE : 3 services :
• 1er de 11h30 à 12h05
• 2ème de 12h05 à 12h40
• 3ème de 12h40 à 13h15
Chaque service comprend environ 85 enfants. L’ordre des services change après chaque période de vacances. Les enfants mangent par classe.
En cas de forte pluie, les enfants sont répartis dans 2 salles pour regarder la TV + un groupe sous le préau. Pour info, depuis la rentrée, ce dispositif exceptionnel n’a été utilisé que 2 fois.
Les ateliers proposés :
• Jeux de rôle (tous les jours)
• Loisirs créatifs (tous les mardis)
• Les avions d’Eric (tous les lundis)
• Sport basket, athlétisme, hand (tous les jours)
• En projet : « Camus a un incroyable talent »
Dans la cour :
• Jeux autorisés : billes, cordes à sauter, élastiques, cartes et autres petits jeux, livres.
• Jeux interdits : ballons.
Organisation du temps périscolaire (voir affichage à la porte du centre) :
Afin de prévenir les situations conflictuelles dans la cour le mercredi, nous testons une nouvelle organisation depuis septembre 2024 :
• La cour est “zonée” : 1 zone jeux calmes (billes, livres, cartes, discussions entre enfants…), 1 zone sport, 1 zone « petits jeux » (cordes à sauter, élastiques, puissance 4 géant), 1 zone avec la table de ping-pong.
Nous ferons le bilan prochainement.
Formation des animateurs :
• BAFA (brevet d’aptitude à la fonction d’animateur), CAP petite enfance.
• Formations continues : Centre de formation (CNFPT), exemples de formations suivies par l’équipe d’animation :
• Connaissance et accompagnement de l’enfant de 3 à 12 ans
• Les activités physiques (6 ans et + / 4 à 6 ans)
• Les activités plastiques (6 ans et + / 4 à 6 ans)
• Exercice d’une autorité bienveillante auprès des enfants de 3 à 12 ans
Pour l’année 2025 : analyse et prévention des situations conflictuelles entre et avec les enfants.
Les équipes techniques :
• Nombre d’ATSEM en maternelle : 4 agents.
1 agent en congé maternité à remplacer et 1 recrutement nécessaire pour la nouvelle classe.
• 1 ATSEM dans chaque classe de petits.
• 1 ATSEM pour 2 classes : PS/MS (le matin) et MS (les après-midi)
• 1 ATSEM pour les 3 classes du bas : tous les matins en MS/GS et 2 après-midis en GS1, 2 après-midis en GS2.
• Nombre de personnel technique en élémentaire : 5 agents.
Formation des agents de l’équipe technique :
• Formation obligatoire pour tous : utilisation des produits d’entretien et utilisation du matériel mis à leur disposition. Gestes et postures.
• Formation de certains agents : CAP petite enfance, accueil de l’enfant en situation de handicap, connaissance de l’enfant.
Exercice sécurité incendie :
• 18/09/2024
• Exercice PPMS : décembre 2024.
Intervention de l’infirmière scolaire :
À la rentrée 2023/2024, pour rappel à l’attention de l’équipe d’animateurs et des intervenants de RS : « Gestion des petits soins et des urgences sur les structures collectives. »
Pour cette année, la date n’a pas encore été fixée.
4. Règlement intérieur : lecture et adoption.
La forme du règlement intérieur a été modifiée pour coller à celle du règlement départemental mais le fond est le même. Ce règlement est adopté à l’unanimité par les membres du conseil présents.
5. Evaluations nationales, quel bilan ?
Pour les élèves du CP au CM2 cette année. Nous sommes dans l’attente de savoir si d’autres évaluations seront proposées au mois de janvier et pour qui (CP l’année passée). Le ministère publie : « Les résultats des évaluations nationales de septembre 2024 en français et en mathématiques à l’école élémentaire traduisent à la fois un niveau d’acquisition le plus élevé depuis 5 ans et une hausse des performances qui s’inscrit dans la durée pour de nombreuses compétences ». Un positionnement de l’école sera transmis à la direction prochainement.
6. Présentation projets pédagogiques (avec ou sans intervenant), sorties scolaires, manifestations sportives, classes découvertes, ateliers, mise en place de nouveaux projets.
Toutes les classes profitent également des installations/productions culturelles/scientifiques/pédagogiques/sportives de la ville de Rueil-Malmaison : Festival du Film, Médiathèque, Micro Folies, Ferme du Mont Valérien, cinéma Ariel, tournois…
- Climat scolaire : Point sur la situation, retours, leviers mis en place ou à mettre en place. Concours des parents ?
7. Projets en partenariat avec les familles : collecte Banque
Alimentaire, projet Ecomaison (collecte solidaire de jouets), soirée
Portes Ouvertes de Noël, Kermesse, ventes de chocolats et autres.
Pour les autres fêtes (Carnaval, Kermesse…), nous nous adapterons aux mesures Vigipirate, pour l’instant le niveau d’alerte est toujours au plus haut.
8. Exercices PPMS. Sécurité incendie. Interventions infirmière municipale de prévention et infirmière scolaire.
9. Questions pour la mairie :
- Quid des ATSEM : La ville rencontre un problème de recrutement très important. 13 postes d’ATSEM ne sont pas pourvus. Sur l’école Albert Camus, l’ATSEM en congé maternité ne peut donc pas être remplacée et aucune ATSEM n’est disponible pour pourvoir le poste de l’ouverture de classe.
En fonction du budget 2025 et s’il est changé, il sera envisagé de rendre la fiche de poste plus attractive mais pas avant février 2025.
- Aide des parents en renfort sur le temps périscolaire. Est-ce possible ? Dans quelles conditions ?
- Le bâti scolaire : trop chaud ou trop froid dans les classes selon les saisons… une nouvelle fois, quelles solutions ?
- Quels aménagements possibles en attendant ?
- Projet végétalisation cour de la maternelle (retour sur échanges avec les Espaces Verts de la mairie et la section horticulture de la SEGPA du collège Jules Verne) : Mme Le Ligné s’occupe de relancer les différentes parties car la mairie nous dit que la mise en place est validée.
-1 intervenant sport prendra sa retraite en 2025. La mairie nous assure une information sur son remplacement probablement en réponse à ce présent CR. De nouveau, un roulement des classes a été mis en place, puisque 7 créneaux de sport au gymnase Jean Dame avec un intervenant pour 12 classes d’élémentaire.
- Cantine : Etude en cours de l’option Scolarest visant à détacher leur personnel de service.
- Rentrée 2025 : Possibilité de la mise en place du vote électronique : La demande a été faite auprès de l’Education Nationale.
10. Date du prochain conseil : 11 mars 2025 à 18h.
Par Aline Le Ligné (Ecole Primaire Albert Camus, Rueil-Malmaison (92)) le 30 novembre 2024, 15:56
École Primaire Albert Camus
7-11 rue Jean Edeline 92500 Rueil-Malmaison
01 41 39 92 30 / 0922478u@ac-versailles.fr
Troisième conseil d’école du mardi 18 juin 2024
Compte rendu
Equipe enseignante : Mmes Grudet Virginie ; Bonnouvrier Fanny ; Zbidi Sana ; Simon Séverine ; Valade Pascale ; Berard-Lebrun Laëtitia ; Hamelin Nathalie ; Martin Freslon Karine ; Augié Véronique ; Alameh Lama ; Mautin Sarah ; Pillon Caroline ; Boda Claire ; Deharvengt Aurélie ; Jamil Fatima ; M. Boulanger Olivier ; Mme Le Ligné Aline, directrice.
Délégué(e)s Parents d’élèves :
Délégué PERM-UNAAPE : Mmes Messier Sylvie et Benmahrez Saliha.
Déléguées PEEP : Mmes Giral Leslie ; Bousso Nathalie ; Guilbert Charlotte ; Hafid Ghizlane ; Yahi Karine ; Auvray Aurélie ; Beaulieu Laure.
Excusés : Mme Amaral Nathalie, Inspectrice de l’Education nationale, Mme Soufflet Chantal, (DDEN) déléguée départementale de l’Education nationale (DDEN), M. Messai de Boissard Kilien, conseiller municipal, Mmes Barbe Céline ; Buffat Stéphanie ; Gouty Valérie, enseignantes.
1. Secrétaire de séance : Mme Le Ligné Aline, directrice
2. L'année scolaire 2023/2024 :
27 mai : CP, CE1 et CE2 au Conservatoire avec toutes les classes de Rueil-Malmaison qui ont bénéficié d’un intervenant musique municipal (Nathalie Bras pour Camus).
25 juin : chorale des maternelles à l’école à 18h.
27 juin : chorale des élémentaires qui ont chanté avec Nathalie Bras (3 classes à 18h15, 1 classe à 18h45 et 1 classe à 19h15)
2 juillet : chorale de la classe de Mme Alameh.
3. L'année scolaire 2024/2025 :
21 mai : réunion pour les parents des nouveaux PS (avec Mme Cassé).
14 juin : visite de l’école pour les nouveaux PS par les enseignantes de maternelle.
21 juin : réunion pour les parents des nouveaux CP.
55 PS – 42 MS – 63 GS – 56 CP – 57 CE1 – 55CE2 – 53CM1 – 53CM2
Proposition faite par le directeur académique pour l’année scolaire 2024/2025 : 6 classes en maternelle et 12 classes en élémentaire (7 et 11 pour l’année scolaire 2023/2024). L’équipe enseignante souhaite l’annulation de la fermeture en maternelle. Les opérations de carte scolaire étant reportées au 9 juillet pour cause d’élections législatives, la structure de l’école pour cette rentrée 2024 se décidera à la pré-rentrée.
4. Questions pour la mairie
- Température de l’eau de la piscine : précisions sur les réponses apportées.
La sensation de confort thermique est essentielle au bon déroulement des séances de familiarisation avec le milieu aquatique (rappelons qu’il ne s’agit pas de cours de natation). Les élèves sont souvent hors de l’eau de longues minutes, sans serviette, la porte extérieure ouverte et il fait très froid dans les vestiaires.
Les parents d’élèves ont bien pris note de la consigne de la Ville (via Facebook en date du 30/05) donnée aux piscines de l’Arsenal et des Closeaux de relever la température de l’eau des bassins à 27°C. Les parents d’élèves remercient la Ville pour cette mesure et espèrent qu’elle sera pérenne afin que les séances de familiarisation avec le milieu aquatique au titre de l’année 2024-2025 soient mieux tolérées par les élèves.
- Travaux d’isolation thermique : calendrier et précisions sur les réponses apportées.
Les parents d’élèves rappellent que selon l’Organisation mondiale de la santé, des risques d’atteintes à la santé sont réels lorsque les températures dans les locaux sont inférieures à 14 °C ou supérieures à 30 °C. A titre d’exemple, au mois de septembre, il a été constaté une température 32°C à 19h00 par les parents d’élèves.
En début d’année, M. Messai de Boissard nous informait qu’une demande d’étude thermique devait être déposée dans le cadre de l’agenda 2030 portée par l’adjoint au Maire délégué au développement durable, M. Philippe Langlois d’Estaintot.
Une réponse de la Ville en date du 28/12/2023 nous informait qu’aucune étude thermique n’était prévue pour le moment et que selon une étude des bâtiments réalisée par la Ville, l’école Albert Camus ne bénéficiera pas d’intervention. Une autre réponse apportée aux parents d’élèves en date du 16/04/2024 nous indiquait que la pose de stores était phasée sur plusieurs années afin de mieux isoler les bâtiments.
Ces réponses ne répondent pas au problème avéré du manque d’isolation thermique de l’école Albert Camus (trop froid l’hiver et beaucoup trop chaud l’été).
Nous aimerions comprendre les critères d’éligibilité pour que l’école Albert Camus puisse bénéficier d’aménagements efficaces pour résoudre le problème d’isolation thermique et en l’espèce pourquoi l’école Albert Camus ne répondrait pas à ces critères. Nous aimerions également avoir un calendrier plus précis de la pose de stores. La réponse apportée par la Ville « la pose de stores est également phasée sur plusieurs années afin de mieux isoler les bâtiments » nous semblant trop vague et lointaine.
- Projet de végétalisation des cours d’école : calendrier.
Pour rappel, ci-après les réponses apportées par la Ville :
« Concernant le projet de renaturation de la cour maternelle, la démarche de la ville est une démarche globale sur l’ensemble des sites scolaires pour végétaliser certaines cours selon un plan pluriannuel. Le projet des enseignants sera donc étudié au regard des projets déjà en cours sur les autres sites ».
« La végétalisation des cours des écoles de la ville est un projet pluriannuel, qui débute cette année par les cours des écoles élémentaires Tuck A et B. Les autres écoles seront concernées et suivront selon un planning qui sera établi en fonction des faisabilités techniques, par le pilote du projet, les Espaces Verts ».
21 mars 2024
Par Aline Le Ligné (Ecole Primaire Albert Camus, Rueil-Malmaison (92)) le 21 mars 2024, 16:54
Ecole Albert Camus
Compte rendu du deuxième conseil d’école du mardi 5 mars 2024
Equipe enseignante : Mmes Grudet Virginie ; Bonnouvrier Fanny ; Barbe Céline ; Zbidi Sana ; Simon Séverine ; Valade Pascale ; Berard-Lebrun Laëtitia ; Hamelin Nathalie ; Martin Freslon Karine ; Augié Véronique ; Alameh Lama ; Mautin Sarah ; Pillon Caroline ; Gouty Valérie ; Boda Claire ; Buffat Stéphanie ; Deharvengt Aurélie ; M. Boulanger Olivier ; Mme Le Ligné Aline, directrice.
Délégué(e)s Parents d’élèves :
Délégué PERM-UNAAPE : M. Cense
Déléguées PEEP : Mmes Giral Leslie ; Bousso Nathalie ; Guilbert Charlotte ; Auvray Aurélie ; Beaulieu Laur.
Excusés : Mme Amaral Nathalie, Inspectrice de l’Education nationale, Mme Soufflet Chantal, (DDEN) déléguée départementale de l’Education nationale (DDEN), M. Messai de Boissard Kilien, conseiller municipal, Mme Jamil Fatima, enseignante.
Désignation d'un(e) secrétaire de séance.
Leslie Giral, Parent d’élèves PEEP
Banque alimentaire :
La collecte a été un succès. Nous avons recueilli 10 cartons, principalement des produits salés.
Projet Eco Maison (collecte de jouets) :
Également un succès. Nous avons rempli 3 bacs avant Noël et 4 autres après les vacances d’hiver. L'association Emmaüs Nanterre a récupéré l'ensemble des dons. L’école remercie chaleureusement les familles pour leur générosité.
Projet Défi Moov’IdF :
Prévu du 13 au 17 mai 2024. Durant cette semaine, nous encourageons les élèves et les adultes à utiliser des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle ou aux véhicules thermiques. La marche, le vélo, la trottinette, les transports en commun et le covoiturage seront privilégiés.
Deux prix seront décernés à la fin de la semaine : celui de la meilleure progression et celui du jury.
Un tableau intitulé « Comment êtes-vous venus ? » sera rempli chaque jour. Après consultation des parents d’élèves par le corps enseignant, le conseil d’école adopte ce défi.
Évaluations CP et GS en janvier :
Les premières évaluations CP ont eu lieu en septembre 2023, suivies d'une seconde session en janvier.
Les résultats ont été très bons pour les élèves de l'école Albert Camus. Les enseignantes notent une belle progression depuis septembre et un bon fonctionnement de leur classe respective.
Les GS ont également été évalués : "Pour une entrée sécurisée en CP". Bien que ce type d'exercice soit nouveau pour eux, les élèves ont bien répondu. Une nouvelle session sera organisée en juin pour ceux dont les résultats n'étaient pas satisfaisants.
Ces évaluations font partie des évaluations nationales.
Remise des livrets en maternelle :
Cette année, les livrets scolaires ont été remis en main propre à chaque parent lors de rendez-vous individuels d'environ dix minutes avec les enseignantes. Ce moment a été très apprécié par les parents et les enseignantes, favorisant un échange d'informations précieux pour le suivi de la scolarité des enfants. Les retours sont donc très positifs et la réitération est prévue en juin.
Liaison CM2/6e :
Une réunion entre l'école et le collège Marcel Pagnol a eu lieu en novembre dernier pour discuter de la liaison CM2/6e.
Des projets ont été envisagés, notamment un Rallye Maths, mais aucune réponse n'a été reçue jusqu'à présent du collège.
Le projet Web Radio porté par Mme Jamil, avec un enseignant de français du collège est en cours de finalisation. Deux demi-groupes se rendront au collège les 8 et 15 mars pour travailler sur ce projet. Trois réunions de liaison CM2/6e sont prévues par an, mais la mobilisation du collège reste insuffisante pour leur mise en place.
A noter l’ouverture d’AFFELNET, l’outil d'aide à l'affectation en 6e en fonction de la carte scolaire. Les documents seront à remplir prochainement. Pour les demandes de 6e à horaires aménagés (musique, danse, section sportive), l’avis des enseignants de CM2 est demandé.
Exercice incendie :
Un deuxième exercice incendie aura lieu, la date n’est pas encore fixée. La commission de sécurité a visité l'établissement après les vacances d'hiver et tout s'est bien déroulé.
PPMS :
Après le PPMS intrusion du 04 décembre, un second PPMS intrusion aura lieu dans les prochaines semaines, la date reste à déterminer. La directrice, Mme Le Ligné, rappelle les différents types d'alarmes et les conduites à tenir en fonction des situations.
1 = alarme incendie
2 = dangers imminents (tempêtes etc où le danger est moins urgent) dans ce cas, la corne de brume est utilisée pour que les enfants se repèrent mieux.
3 = alerte intrusion
Bien vivre ensemble :
Le programme PHARE a été déclenché à deux reprises récemment, avec des retours positifs.
Mmes Boda et Le Ligné ont constaté que les élèves en ont profité pour s’épancher sur plusieurs sujets différents et que cela a été propice à d’autres confidences bénéfiques pour le groupe.
Rappel de la mise en place du programme PHARE.
TOP/SOP :
Semaine Olympique et Paralympique (SOP) / Du 2 ou 5 avril
Depuis le 22 décembre 2023, l'école est labellisée « Génération 2024 » pour une durée de 3 ans.
Pour fêter ce label, l'école organise la Semaine Olympique et Paralympique (SOP).
La cérémonie d'ouverture aura lieu le mardi 2 avril, à 8h30, dans le square de l’école qui sera privatisé pour l'occasion et les parents pourront y assister. Derrière la flamme olympique, défileront les délégations. Cette cérémonie se poursuivra dans la cour de l'école élémentaire, sans les familles.
L'école aura cependant besoin de volontaires pour gérer un atelier « plantations », les inscriptions se feront auprès de Mme Le Ligné.
Le jeudi 4 avril, toutes les classes participeront à une course d'orientation dans la ville : de la PS au CE1 le matin, du CE2 au CM2 l'après-midi.
Pendant cette semaine et jusqu'à la fin de l'année scolaire, si certains parents sont sportifs/sportives de haut niveau ou entraîneur(e), s’ils connaissent des sportifs/sportives de haut niveau ou des entraîneur(e)s ou des acteurs/actrices du monde du sport, l'école sera ravie de les accueillir pour une présentation, démonstration et/ou intervention, afin de faire connaître un maximum de pratiques sportives aux élèves.
En parallèle de la SOP, l'école accueillera une exposition du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) sur l'histoire des Jeux Olympiques, du 18 au 29 mars.
Les parents pourront découvrir cette exposition, le vendredi 22 mars et le mardi 26 mars, de 17h à 18h dans le hall de l'école.
Enfin, les travaux réalisés par les élèves, autour du thème des JO, seront exposés à la Médiathèque du 2 au 26 avril.
L'Education Nationale et la Mairie de Rueil-Malmaison, sont partenaires sur cette SOP et souhaiteront très probablement photographier et/ou filmer les différents événements.
L'école aura donc besoin des autorisations des parents pour la diffusion des images de leurs enfants (les documents seront à rendre à l'enseignant(e) de la classe).
L'école remercie par avance, tous ceux et celles qui chausseront leurs baskets pour la course d'orientation du 4 avril, et tous ceux et celles qui apporteront leur soutien quel qu'en soit la forme.
Projets en cours :
Fêtes à venir :
Fermeture d'une classe en maternelle et ouverture en élémentaire, entraînant probablement plus de classes à double niveau.
Madame Le Ligné, directrice, refuse actuellement toute demande de dérogation faite pour la rentrée en PS.
Travaux effectués dans la mesure du possible en 2023 :
- Rénovation de la classe 19 pour l’ouverture de classe en septembre : fait
- Carrelage extérieur devant l’entrée de l’accueil de loisirs glissant: non retenu au BP 2024.
Travaux retenus au budget 2024 :
- Réparation au niveau de la toiture et des velux salle RASED (62 000€)
- Reprise du mur de la salle d’activité et du mur en parpaing (30 000€)
- Remplacement des portes fenêtres salles des maîtres côté réfectoire (4 000€)
- Organigramme de clés (20 000€)
Prévoir, dans la mesure du possible en 2024 :
- Poursuivre les différentes réparations suite aux fuites dans le réfectoire de la maternelle, le couloir au niveau du bureau de direction et de la RETE.
Prévoir pour chiffrage au budget 2025 :
Questions mairie :
Questions pour lesquelles nous attendons encore des précisions de Mme Martine Mayet suite à son appel téléphonique à Mme Nathalie Bousso pour la PEEP et en l'absence de monsieur Messai de Boissard :
08 décembre 2023
Par Aline Le Ligné (Ecole Primaire Albert Camus, Rueil-Malmaison (92)) le 08 décembre 2023, 10:04
ECOLE Albert CAMUS
COMPTE RENDU du CONSEIL D'ECOLE DU 14 NOVEMBRE 2023
Mairie : M. Messai de Boissard Kilien, conseiller municipal ; Mme Ruiz Josiane, RETE ; Mme Cassé Céline, responsable ALSH Camus
Equipe enseignante : Mmes Grudet Virginie ; Bonnouvrier Fanny ; Barbe Céline ; Zbidi Sana ; Simon Séverine ; Valade Pascale ; Villin Buresi Nadine ; Berard-Lebrun Laëtitia ; Hamelin Nathalie ; Martin Freslon Karine ; Augié Véronique ; Alameh Lama ; Mautin Sarah ; Pillon Caroline ; Gouty Valérie ; Boda Claire ; Jamil Fatima ; M. Boulanger Olivier ; Mme Le Ligné Aline, directrice
Délégué(e)s Parents d’élèves :
Délégué(e)s PERM-UNAAPE : M. Cense Cyril ; Mmes De Commer Marie ; Messier Sylvie ; Benmahrez Saliha ; Sejdinov Jakupov Valentine ; Zemmour Jessica
Délégué(e)s PEEP : Mmes Giral Leslie ; Bousso Nathalie ; Levi Anna ; Hafid Ghizlane ; Brisson Inès, Yahi Karine, Beaulieu Laure
Excusés : Mme Amaral Nathalie, Inspectrice de l’Education nationale, Mme Soufflet Chantal, déléguée départementale de l’Education nationale (DDEN), Mmes Buffat Stéphanie, Deharvengt Aurélie, enseignantes, Mmes Aiguier Gwénaëlle, Askarne Yamna, Daas Najat, AESH, M. Besne Quentin, responsable adjoint ALSH Camus
Tour de table.
Point sur les effectifs de la rentrée
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Maternelle |
Elémentaire |
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PS1 : Mme Grudet à 23 élèves |
CPa : Mme Berard-Lebrun à 24 élèves |
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PS2 : Mme Bonnouvrier à 22 élèves |
CPb : Mme Hamelin à 24 élèves |
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MS1 : Mme Barbe à 26 élèves |
CP-CE1 : Mme Martin à 22 élèves |
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MS2 : Mme Zbidi à 25 |
CE1a : Mme Augié à 23 élèves |
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MS-GS : Mme Simon à 24 élèves |
CE1b : M. Alameh à 25 élèves |
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GS1 : Mme Valade à 24 élèves |
CE2a : Mme Mautin à 29 élèves |
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GS2 : Mme Deharvengt à 24 élèves |
CE2b : Mme Pillon à 29 élèves |
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CM1a : Mmes Gouty & Buffat à 28 élèves |
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CM1b : Mmes Boda & Buffat à 27 élèves |
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CM2a : Mmes Jamil & Buffat à 25 élèves |
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CM2b : M. Boulanger à 26 élèves |
Les parents d’élèves remercient les enseignant(e)s pour l’organisation des réunions de rentrée.
Les effectifs sur le temps périscolaire sont stables.
Bien que les équipes ne soient pas encore au complet, les ateliers et les activités du centre de loisirs se remettent en place progressivement. Les sorties sont essentiellement réalisées durant les vacances scolaires, période où les effectifs sont au complet.
URGENT
Il est souligné la difficulté de recrutement des animateurs due au manque d’attractivité du poste.
Il a été porté à la connaissance de M. Messai de Boissard que plusieurs animateurs n’ont pas été rémunérés depuis le mois de septembre et n’ont toujours pas signé leur contrat de travail.
Trois courriers ont été rédigés pour signaler ces faits à l’adresse de Mme Genovesi, adjointe au Maire en charge des ressources humaines, Mme Mayet, ajointe au Maire en charge de l’Education, des centres de loisirs et des nouveaux arrivants et M. Greff, DGA de la ville de Rueil-Malmaison. A ce jour, aucune réponse n’a été apportée.
Les représentants des parents d’élèves ont demandé que ce sujet soit porté au procès verbal de ce conseil d’école et ont fait part de leur intention de faire également le nécessaire afin que ce problème soit résolu dans les plus brefs délais, d’autant que le groupe Albert Camus ne serait pas le seul établissement scolaire de la Ville à connaître ces manquements et dysfonctionnements.
Il est demandé à M. Messai de Boissard une réponse rapide à propos du défaut de contrat de travail et de rémunération de certains animateurs.
Restauration scolaire :
Les difficultés relatives au démarrage du contrat avec le nouveau prestataire se résorbent progressivement : réévaluation du grammage, proportion féculents/légumes, édition et transmission des factures de cantine. M. Messai de Boissard nous indique qu’un échéancier sera bientôt envoyé aux familles.
Validation du règlement intérieur de l’école à l’unanimité => pas d’ajout cette année.
Les évaluations des CP, CE1 et CM1 se sont bien passées. Certains items ont chuté à cause du stress notamment induit par le minutage. L’analyse des résultats se poursuit.
Il a été porté à la connaissance de M. Messai de Boissard la fraicheur de piscine qui est de 26°C. Conscients que ces températures ont été décidées pour des raisons de sobriété énergétique, les parents d’élèves demandent toutefois s’il n’est pas possible de revoir à la hausse la température de l’eau pour le bien-être des enfants qui se refroidissent rapidement à leur jeune âge.
Le non remplacement des départs des intervenants sport implique la surpression progressive de cette activité par la Ville, à commencer pour les classes de CP. Il a été effectivement décidé au niveau de la Ville que les CP ne bénéficieront plus d’intervenants sport. Pour pallier ce manque d’équité entre les classes, l’équipe enseignante s’était organisée pour céder à tour de rôle certains de leurs créneaux aux élèves de CP afin que chaque élève, quel que soit sa classe, puisse bénéficier de cet enseignement. Cette solution a déjà été utilisée par le passé avec succès. Cette année, sans qu’aucune raison n’ait pu être donnée, cette solution a été rejetée pour la Mairie pour l’école Albert Camus alors que d’autres écoles ont pu la mettre en place sans entraves. Nous invitons M. Messai de Boissard à nous apporter des éclaircissements sur ces différences de traitement selon les établissements.
La réduction des intervenants implique également, que par période, 3 classes n’ont pas d’intervenants.
Ces 2 moments, en cours de formalisation, réuniront l’ensemble de l’école.
L’Education Nationale encourage vivement les établissements scolaires à déposer des demandes de labellisation notamment à l’approche des JO de Paris 2024.
La labellisation E3D (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l'éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s'engagent dans une démarche globale de développement durable.
La démarche E3D se conjugue avec l'ensemble des éducations transversales, non seulement l'éducation au développement durable, mais aussi l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation artistique et culturelle, ou encore l'éducation aux médias.
Séance levée à 20h37
Le compte rendu de ce premier conseil d’école sera accessible sur le blog de l’école, un exemplaire papier sera fourni aux familles qui en feront la demande ; les familles seront averties par un mot à ce sujet avec le rappel de l’adresse du blog de l’école.
Par Aline Le Ligné (Ecole Primaire Albert Camus, Rueil-Malmaison (92)) le 08 décembre 2023, 10:01
Chers parents,
Nouvelle année scolaire, nouveau blog.
Votre directrice étant restée bloquée dans le 20e siècle, il faudra être patient pour voir ce blog évoluer, s'enrichir...
En attendant, commençons par le compte rendu du premier conseil d'école.
Bien à vous.
Mme Le Ligné Aline, directrice.
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