24 juin 2025

Compte rendu du troisième conseil d'école année scolaire 2024/2025

Compte rendu du 3ème conseil d’école / Jeudi 12 juin 2025

 

  1. L’année scolaire 2024/2025

 

a) Les projets pédagogiques

Defi MOOV en mai, l’école est arrivée 17ème sur 60.

Course contre la faim : l’école remercie les nombreux volontaires de la Réserve Citoyenne qui se sont mobilisés pour encadrer la course. Plus de 2000€ de dons ont été récoltés pour le financement d’un projet d’Action Contre la Faim en faveur de l’accès à l’eau potable à Madagascar.

Les CM2 ont participé au projet « Fenêtres Ecopolitaines » qui a été inauguré le 20/03. L’école regrette que peu de personnes des services techniques de la mairie aient fait le déplacement, mais remercie M Messai de Boissard et Elizagoyen d’être venus. La semaine prochaine, les 2 classes participantes sont invitées par le CAUE92 à Nanterre pour présenter leur projet.

En maternelle, 8 séances de danse pour chaque classe, avec 1 séance ouverte aux familles, ont été organisées. Le 22/05 les classes ont assisté à un spectacle « La Boite », donné par la Cie Arcane, de la danseuse intervenante, à l’auditorium de la Médiathèque Jacques Baumel. L’école remercie les équipes techniques de l’auditorium et Mme Branellec de la médiathèque pour leur accueil et leur mobilisation.

La section horticulture de la SEGPA du collège Jules Vernes est venue pendant 3 semaines pour animer des séances avec les maternelles. Au programme : apprendre à remplir des pots, planter, semer et arroser différentes plantes et aromates (basilic, menthe, calendula, courgettes, tomates, fleurs etc.). Les enfants sont très respectueux des plantations et les arrosent régulièrement. C’est une initiative très positive pour la maternelle.

Les CM2 avec Mme Jamil ont été au Festival Digital Games des Hauts-de-Seine où ils ont participé au concours de slam. Ils ont écrit un slam avec Mme Bras, intervenante municipale de musique, et  Mme Pras-Pesce, coordinatrice du groupe valorisation des usages et référente académique pour les ressources numériques à la DRANE. Cette dernière a formé les élèves à utilisation de l’application Garageband pour trouver une musique aux paroles crées.

Tous les élémentaires ont participé au Cross des 1000 pattes et ont gagné beaucoup de médailles et de coupes.

Les élèves de Mme Boda ont participé à 5 séances d’initiation au rugby, qui se sont terminées par un tournoi, au parc des bords de seine, avec la remise d’un ballon par M Fulgence, Directeur Académique. Ils ont également réalisé l’interview de David Barrere, un joueur de rugby, via la webradio animée par Mme Jamil. Cette dernière est ERUN (Enseignante Référente aux usages du Numérique). Elle anime la webradio de l’école qui est de plus en plus utilisée, pour faire des enregistrements, ou garder une trace du passage de certains intervenants. La mairie de Rueil a aussi un podcast en plus de Rueil Magazine. Sa rédactrice en chef, Anna Maria Conté, est intervenue dans les 2 classes de CM2.

Mme Martin a développé, en parallèle, un travail d’Education aux Médias, en partenariat avec la Micro Folie et la venue d’une journaliste de France Info.

Les CM2 de Mme Jamil se sont portés candidats pour participer au concours d’Eloquence du 92. Cette année le thème était « Osez le courage ». Les élèves ont choisi de répondre à la question : « Les enfants sont-ils aussi courageux que les adultes ? » aidés par l’association Eloquentia. 8 autres classes d’élémentaire du 92 participent. Résultats du concours le 13 juin, au théâtre Jena Vilar, à Suresnes, en présence de toutes les classes. Les gagnants auront le droit d’assister à un spectacle d’improvisation participatif.

Les maternelles participeront à une course d’orientation au Bois Préau, le 20 juin 2025. Elle sera encadrée par les membres de la Réserve Citoyenne. Le collège Marcel Pagnol fournit le matériel.

b) Les interventions de la Villa Familia

Un bilan de ces interventions sera fait avec l’équipe et l’école le 26 juin 2025. Seuls 20 parents ont participé aux séances proposées, majoritairement des parents d’élèves de PS. Pour rappel, l’école accueille 458 élèves. De nombreux créneaux ont donc été annulés faute de participants. Les fédérations font remonter que les horaires n’étaient pas forcément adaptés (17h est trop tôt pour de nombreux parents) et que le sujet sur le harcèlement était trop restreint. Pour l’année prochaine, il faudrait donc élargir les thématiques traitées et modifier les horaires.

C) Les fêtes

Le carnaval a eu lieu le 8 avril

Les chorales se tiendront le 17/06 et le 21/06 pour les élémentaires, et le 24/06 pour les maternelles.

La kermesse se déroulera, sur le temps scolaire, le 24/06 pour les élémentaires et le 30/06 pour les maternelles.

d) Les différents exercices de sécurité

Le 14 mars 2025 : exercice incendie. Le 03 avril 2025 : exercice PPMS confinement simple (orage).

 

  1. L’année scolaire 2025/2026

 

a) Modalités d’accueil des futurs élèves de PS et de CP

La réunion, avec les parents des futurs PS, a eu lieu le 22 mai 2025, en présence de Céline Casse, du centre de loisirs. Les enfants des crèches Joséphine et Sophie Rodrigues viendront visiter l’école. Les nouveaux PS viendront visiter l’école, avec leurs parents, le 20 juin.

La réunion pour la rentrée en CP se déroulera le 16 juin 2025.

b) Liaisons crèche/école et liaisons CM2/6ème

Les CM2 et les 6ème du collège Marcel Pagnol ont travaillé sur un projet de web radio avec Mme Jamil.

Le professeur d’allemand est venu faire la promotion de son cours auprès des élèves, en leur proposant 1h d’initiation.

Un conseil école/collège est prévu, afin d’assurer la liaison entre les établissements.

 Les délégués se sont rendus deux fois au collège Marcel Pagnol pour participer au club de jardinage, où les collégiens les ont aidés à fabriquer des jardinières à partir de palettes recyclées. L’école aimerait beaucoup dupliquer ce modèle de club à la rentrée prochaine.

 

C) Premiers effectifs et éventuelle structure d’école

A la rentrée il est prévu :

En maternelle : 43 PS, 56 MS et 49 GS soient 148 enfants répartis sur 7 classes

En élémentaire : 55 CP, 60 CE1, 54 CE2, 54 CM1 et 47 CM2 soient 270 enfants pour 12 classes.

A date, aucune fermeture de classe n’a été demandée à l’issue de la 1ere commission. Une 2eme commission doit se tenir le 23 juin. Le sujet, lié à l’incertitude des effectifs de la caserne, pose, chaque année, le même problème pour le dimensionnement des classes. C’est pourquoi, les représentants des parents d’élèves réitèrent leur demande d’attendre le mois de septembre pour décider de la fermeture, ou non, de classes. Ceci afin que le scénario de l’année dernière ne se reproduise pas, et permette une rentrée plus sereine.

Mme Barbe part à la retraite cette année, elle ne fera donc pas la rentrée prochaine et sera remplacée par Mme Tarery. Mme Rey part mais pour le moment personne n’a été nommé pour la remplacer en maternelle. En élémentaire, Mmes Mautin et Kara partent et sont déjà remplacées par Mme Kersalé et M Malé. Mme Lecocq part mais n’est pas encore remplacée. Il y a donc 2 postes vacants à date.

Certains parents remontent leur mécontentement sur la suppression des cadeaux de fête des mères et de fête des pères au profit du cadeau des gens qu’on aime. Les enseignants rappellent qu’ils n’ont aucune obligation à faire ce type d’activités avec les enfants. Ils expliquent également que des structures familiales particulières de plus en plus d’élèves peuvent rendre compliqué le maintien de ce type d’évènement.

 

d) Organisation des élections des représentants de parents d’élèves

Le vote aura lieu par correspondance, comme les années précédentes, si le vote électronique n’est pas prêt pour la rentrée.

 

e) Travaux prévus

 Travaux retenus au budget 2025 :

         -  Remplacement des petits châssis en bois restant dans les classes, 15 000€.

         -  Reprise du caniveau devant la porte de l'entrée maternelle, 10 000€.

  • Changement des portes et châssis vitrés côté laverie, 5 000€.
  • Remplacement d'une canalisation d'arrivée d'eau côté élémentaire (travaux faits en urgence sur la semaine 17): 20 000€

Prévoir, dans la mesure du possible en 2025 :

  • Reprise des bandes au plafond dans la salle des maîtres
  • Réparation d'une fenêtre au centre côté maternel et une fenêtre côté élémentaire (salle Jungle).
  • Reboucher des trous au mur dans une salle du centre de loisirs maternel.

         -  Reprise du mur en béton mitoyen dans la cour maternelle.

Prévoir pour chiffrage au budget 2026 :

·           Mise en peinture de la salle RASED au 1er étage côté élémentaire.

·           Mise en peinture du couloir RDC après le réfectoire.

·           Mise en peinture de la salle carrelage maternelle face parking .

·           Mise en peinture des escaliers côté maternelle prés de la cour.

·           Mise en peinture de trois salles côté centre de loisirs maternel.

·           Remplacement du sol PVC de 2 salles côté centre de loisirs maternel.

 

  1. Questions pour la mairie

a) Situation des ATSEM

Dans l’école 2 postes restent vacants. La mairie a voté l’augmentation de la prime annuelle et la création d’une prime mensuelle de 124€ brut devant permettre de rendre le poste plus attractif. Les retours des ATSEM sur ces mesures sont positifs.

b) Scolarest

Scolarest maintien que son règlement doit s’appliquer, et que toute absence doit être justifiée par un certificat médical, faute de quoi le repas sera facturé. Les parents demandent une tolérance pour les absences exceptionnelles pour lesquelles ils ne consultent pas systématiquement leur médecin. La mairie répond que cela sera traité au cas par cas, ce qui est loin de satisfaire les parents qui préfèreraient opter pour un nombre de jours forfaitaires permettant de ne pas payer les repas en cas d’absence.

 

  1. Sujet abordé à la demande de l’Inspection de l’Education Nationale

EVAR : Education à la Vie Affective et Relationnelle.

Cette éducation est inscrite dans le Code de l’Education depuis 2013. Trois programmes sont publiés pour cette rentrée 2025 : 1 pour la maternelle, 1 pour l’élémentaire et 1 pour le second degré. Ils sont publiés sur Eduscol.

Pourquoi cette éducation :

  • Transmettre des valeurs fondamentales, telles que le respect de soi et des autres.
  • Prévenir les discriminations.
  • Promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons et lutter contre les stéréotypes.
  • Lutter contre les violences et le harcèlement en renforçant la capacité des enfants à demander de l’aide.

EVAR, c’est donc des connaissances, un développement des compétences psychosociales et le partage de valeurs républicaines et humanistes, dans le respect des droits des enfants car c’est le rôle de l’école de les protéger.

 

Secrétaire de séance : Mme Bakria pour la FCPE

Présidente de séance : Mme Le Ligné, directrice.

10 avril 2025

Les participantes au Conseil d'école

École Primaire Albert Camus

7-11 rue Jean Edeline 92500 Rueil-Malmaison

01 41 39 92 30 / 0902478u@ac-versailles.fr

 

Émargement conseil d'école du 15 mars 2025

 

 

AMARAL Nathalie

Inspectrice de l’Éducation Nationale

Excusée

LEBOURG Hélène

DDEN

Excusée

LE LIGNE Aline

Directrice

Présente

ALAMEH Lama

Enseignante

Présente

BARBE Céline

Enseignante

Présente

BERARD LEBRUN Laëtitia

Enseignante

Présente

BODA Claire

Enseignante

Présente

BONNOUVRIER Fanny

Enseignante

Présente

BOULANGER Olivier

Enseignant

Excusé

DEHARVENGT Aurélie

Enseignante

Présente

GOUTY Valérie

Enseignante

Présente

GRUDET Virginie

Enseignante

Présente

HAMELIN Nathalie

Enseignante

Présente

JAMIL MOUATADIRI Fatima

Enseignante

Excusée

KARA Manolya

Enseignante

Présente

LECLUYSE Marion

Enseignante

Présente

LECOCQ Pauline

Enseignante

Présente

MARTIN FRESLON Karine

Enseignante

Présente

MAUTIN Sarah

Enseignante

Présente

PILLON Caroline

Enseignante

Présente

REY Blandine

Enseignante

Présente

SIMON Séverine

Enseignante

Présente

VALADE Pascale

Enseignante

Présente

AIGUIER Gwénaëlle

AESH

Excusée

DAAS Najat

AESH

Excusée

RUIZ Josiane

Chef d'équipe

Excusée

MAYET Martine

Adjointe au Maire

Présente

MESSAI DE BOISSARD Kilien

Conseiller municipal

Excusé

CASSE Céline

Responsable CLSH

Excusée

BESNE Quentin

Resp. adj. CLSH et resp. tps de restauration

Excusé

BAKRIA Sarah

F.C.P.E.

Excusée

MENNELLA Ouafa

F.C.P.E.

Excusée

GIRAL Leslie

P.E.E.P.

Présente

BOUSSO Nathalie

P.E.E.P.

Présente

GUILBERT Charlotte

P.E.E.P.

Présente

POINAT Elodie

P.E.E.P.

Excusée

NGUYEN Soriya

P.E.E.P.

Excusée

AUVRAY Aurélie

P.E.E.P.

Présente

LEVI Anna

P.E.E.P.

Excusée

YAHI Karine

P.E.E.P.

Présente

HODASAVA Marie Lise

P.E.E.P.

Excusée

BEAULIEU Laure

P.E.E.P.

Présente

HAFID Ghizlane

P.E.R.M. U.N.A.A.P.E.

Présente

DE COMMER Marie

P.E.R.M. U.N.A.A.P.E.

Excusée

MESSIER Sylvie

P.E.R.M. U.N.A.A.P.E.

Présente

BENMAHREZ Saliha

P.E.R.M. U.N.A.A.P.E.

Présente

OUZZAOUIT Samira

P.E.R.M. U.N.A.A.P.E.

Présente

VINCENT Jordan

P.E.R.M. U.N.A.A.P.E.

Excusé

SAADI Oussama

P.E.R.M. U.N.A.A.P.E.

Excusé

GRITON Marie Ségolène

P.E.R.M. U.N.A.A.P.E.

Présente

ZEMMOUR Jessica

P.E.E.P.

Présente

 

Réponse de Mme Mayet aux délégués à propos de la restauration scolaire

09 avril 2025

Courrier des délégués aux repsonsables de la restauration scolaire

Le temps de restauration scolaire

 

Les élèves sont conscients qu’il y a encore trop de gâchis mais ne proposent pas de solutions concrètes pour l’instant.

Ils ont surtout beaucoup de revendications quant au contenu des assiettes :

  • La cuisson des pâtes et du riz est à revoir.
  • Certains trouvent les quantités peu généreuses.
  • Plus de fruits, de yaourts, de soupe et de fruits secs pour certain(e)s / plus de cordons bleus et de frites pour d’autres.
  • Des hamburgers tous les vendredis. Dans tous les cas, ils n’en peuvent plus du vendredi = poisson.
  • Avoir le choix entre 2 entrées, 2 plats, 2 desserts.

 

Des revendications sur l’organisation :

  • Affichage des menus dans la cour.
  • Des tablées plus grandes (12 élèves par exemple).
  • Un mélange des classes.
  • Du sel et du poivre sur les tables.
  • Plus de temps pour manger.
  • Mettre la cuisine d’un pays à l’honneur au moins une fois par mois.

 

Et pour finir, ils sont tous interpellés par le temps qu’il faut pour réparer la machine à laver ce qui a entrainé l’utilisation de vaisselle jetable pendant de nombreux jours à une époque où l’écologie est au cœur des leurs préoccupations.

 

Le conseil des délégués de l’école Albert Camus.

CR du conseil d'école du 11 mars 2025

École Primaire Albert Camus

7-11 rue Jean Edeline 92500 Rueil-Malmaison

01 41 39 92 30 / 0922478u@ac-versailles.fr

 

Deuxième conseil d’école du mardi 11 mars 2025 / Compte rendu

 

Liste des participant(e)s en fin de compte rendu

 

  1. Désignation d'un(e) secrétaire de séance. Fédération PERM

 

  1. Les projets solidaires : Banque alimentaire, Eco Maison (collecte de jouets), 4L Trophy, Défi Moov’IdF, Course contre la Faim.

 

  • Banque Alimentaire : baisse de participation cette année due au manque de communication car l’école n’a pas reçu les affiches.

 

  • Projet Eco Maison : gros succès, récolte de 6 caisses de jouets (3 avant Noel – 3 après Noel), cette année l’action était en partenariat avec l’association YOTI. L’équipe remercie les familles pour leurs dons.

 

  • 4L Trophy : 2 classes participantes au projet Mme Jamil (CM2a) et Mme Gouty (CE2a). Récolte de matériel scolaire / ballons en faveur de l’association « Enfants du Désert » (exemple : 900 stylos récoltés). L’équipage parrainé était le moins sponsorisé mais a su récolter le plus de matériel.

 

  • Défi Moov’IDF : Il s’agit d’une sensibilisation à l’écologie sur le thème de la mobilité durable qui aura lieu en mai 2025.

 

  • Course contre la faim : course organisée par Action contre la Faim contre la malnutrition et pour l’accès à l’eau : 6 classes y participeront (CPb, CE2a, CM1, CM1/CM2, CM2a et b) le vendredi 16 mai. Le pays parrainé cette année est Madagascar.  La course aura lieu à Bois-Préau et l’aide des parents sera sollicitée, ainsi que celle de la réserve citoyenne. Un goûter « Zéro déchet » clôturera la journée. Le nombre de tours couru sera lié aux promesses de dons. Les dons seront ensuite faits directement par les familles à Action contre la Faim.

 

  1. Les projets liés au climat scolaire : Journée ‘Non au Harcèlement’, propositions du conseil des délégués, interventions de la Villa Familia, interventions ‘Bien Etre à l’école’, Boite à Jouer, Eloquentia, interventions Officier de Prévention.

 

  • Projets Liés au climat scolaire :

 

  1. Journée contre le harcèlement organisée le 07/11/2024, thème « tous en bleu contre le harcèlement »
  2. Conseil des délégués :
  • 4 grandes missions :
  • Mise en place des règles de vie dans l’école de manière positive. Ceux qui ne suivront pas les règles devront les recopier et en faire des affiches.

Au total 7 règles clés sont affichés dans toute l’école.

  • Aménagement de la cour de récréation des élémentaires avec différents espaces, jeux de ballon, cordes à sauter/élastiques, plaques de billes, coin calme pour la lecture et le dessin. Des caisses ont été constituées. Elles sont sorties et rangées après vérification à chaque récréation. Les délégués souhaiteraient que les zones soient aussi appliquées pendant le temps du midi. Il existe également une caisse (Boîte à jouets) avec des objets (valises, sacs, roues, tuyaux…) apportés par les parents et les enseignantes (côté maternelle).
  • Cantine : Des demandes un peu contradictoires ont été formulées (document en fin de CR). Mme Mayet a répondu par courrier aux délégués (doc en fin de CR).
  • Végétalisation de l‘école : une jardinière a été fabriquée avec le club « Jardinage » du collège Marcel Pagnol. 4 délégués sont allés au collège et ont énormément apprécié l’expérience. Mme Le Ligné y retourne avec 4 autres délégués avant les vacances de printemps. Le club est prêt à continuer à fournir du bois de palettes qu’ils démontent pour la construction d’autres jardinières à l’école. Un appel auprès de parents volontaires va être lancé.

 

  1. Intervention de la villa Familia : la Villa Familia est un lieu ressource, d'écoute et d'accompagnement à la parentalité.

Peu d’inscrits pour le moment. Mme Le ligné a été obligée de regrouper des classes. Idéalement il faudrait au moins 6 personnes par groupe pour avoir une meilleure dynamique. Dans certains groupes, il n’y avait que 2 personnes. Le thème abordé était le harcèlement mais pouvait dériver vers d’autres thématiques en fonction des intérêts des parents présents. Ces animations seront néanmoins reprises l’année prochaine, mais peut-être sous un autre format.

 

  1. Spectacle Medhillusion sur le thème du harcèlement présenté aux CM1-CM2 par un ancien animateur qui raconte son histoire personnelle de manière juste et émouvante. Très bon accueil auprès des élèves et matière à réflexion.1h de spectacle + 1h de questions + Quiz sur l’estime de soi. L’école espère pouvoir avoir le spectacle l’an prochain.

 

  1. Boite à Jouer : dons de jouets côté maternelle. Présence des boites à toutes les récréations.

 

  1. Concours d’éloquence « Eloquentia » pour la classe de CM2a. Chaque vendredi matin entraînement des élèves.

 

  1. Interventions Officier de Prévention : ½ journée pour les CM1 et CM2, sur le rôle des institutions policières et judiciaires.
  1. Les projets pédagogiques : Fenêtres Ecopolitaines, Danse, Ma classe au parlement, Parcours Sciences, classes découverte.

 

  • Ma classe au parlement : CM2 classe de Mme Martin. Mise en place d’un projet de loi sur le thème « Pollution des océans ». Le député Pierre Cazeneuve est intervenu en classe. Si la classe est sélectionnée, leur projet de loi sera peut-être soumis à l’assemblée. Dépôt fait en février. Si la classe est sélectionnée, elle passera en commission.

 

  • Fenêtres Ecopolitaines : participation des 2 classes de CM2. Travail sur l’écologie, l’économie, le recyclage et l’écologie sociale en collaboration avec les architectes du CAUE 92. Habillage de deux fenêtres de manière éphémère pour lutter contre le réchauffement du bâtiment (le 19/03/2025). Des photos seront prises et le projet sera présenté le 19/06 avec l’espoir que certains projets puissent se transformer en solutions applicables dans les écoles ou autres bâtiments. Les élèves sont invités au CAUE 92 pour présenter le projet en juin.
  • Projet Danse avec la compagnie ARCANE. 8 séances de Danse côté maternelle qui débuteront le lundi 17 mars. Un spectacle pour les élèves est prévu à la fin à l’auditorium. Les parents seront invités à danser avec leur enfant lors de la 7e séance.

     Projet financé comme suit :

     1800 euros caisse des écoles

     2800 euros vente de chocolats

     Demande de 563 euros à l’OCCE. Resteraient 410 euros à prendre sur la      coopérative scolaire.

 

— Parcours Sciences : CE1b / CE2a / CM2 a et b. Projet financé à hauteur de 500 euros par la Caisse des Ecoles. Deux des classes sont parties en classe découverte Sciences. Ateliers avec la fondation La Main à la Pâte. Visites au SITRU et SIAAP. Ateliers aux Gallicourts. Exposition à la fon de l’année.

 

  • Sorties au bois préau au fil des saisons : prochaine sortie le 2 mai pour toutes les classes maternelles.

 

  • Micro-folie
  • Visite aux Gallicourts
  • Sorties cinéma
  • TAM
  • Atelier Grognard
  • Ferme du Mont Valérien

 

  • Parcours Rugby : CM1/CM2. 5 séances d’initiation avec le RACC, visite d’un joueur et tournoi organisé avec l’ensemble des classes participantes de Rueil le 1er avril.

 

  • Flag football : initiation annulée pour le moment en raison de problème de carte professionnelle de l’intervenant.

 

  • Classes découvertes : 2 nouvelles classes pour le mois de juin (CPb de Mme Hamelin et CP/CE1 de Mme Berard Lebrun).

 

  1. Evaluations CP et GS en janvier, quel bilan ? Remise des livrets en maternelle. Liaison CM2/6e.

 

  • Evaluations GS : les évaluations ont été avancées en novembre mais les questions n’ont pas été modifiées. De manière générale, l’école Albert Camus est très bien placée dans le classement des écoles de Rueil.
  • Evaluations en élémentaire : la DEEP constate une hausse du taux de maîtrise en français et mathématiques par rapport à 2023. L’école Albert Camus est très bien placée par rapport au niveau de l’académie de Versailles ainsi que celui de la ville de Rueil.
  • De nouveaux programmes en mathématiques et en français arrivent pour les cycles 1 et 2, ainsi que de nouveaux livrets de compétences pour les PS et MS. La deuxième remise des livrets en maternelle aura lieu du 16 au 27 juin. Les inscriptions au collège ont commencé. La majorité des CM2 va au collège Marcel Pagnol. Le professeur d’allemand est venu présenter sa matière aux élèves de CM2 dont une classe travaille sur un projet de Web Radio avec des élèves du collège.

 

  1. Les bilans de santé avec l’infirmière scolaire, le médecin scolaire, la PMI.

 

  • Visite du médecin de la PMI pour les MS afin de faire le bilan des 4 ans.
  • Visite infirmière scolaire pour le bilan des CE2 (Mme Dottel).
  • Visite du médecin Scolaire (Dr Robert) pour le bilan des 6 ans en GS et CP.
  • Intervention infirmière scolaire pour des actions de préventions.
  • Visite psychologue scolaire si besoin mais très peu de disponibilité car seul sur la ville.

 

  1. Les fêtes : Portes Ouvertes de Noël (bilan), Carnaval. Kermesse de fin d’année : quels formats possibles avec présence des parents pour la kermesse ? 

 

  • La fête de Noël a rapporté environ 800 euros à l’école
  • Le Carnaval aura lieu le 8 avril dans l’école.
    • 3 chorales auront lieu en fin d’année (tous les élèves chantent) :
      • Le premier groupe des élémentaires (ceux qui chantent avec l’intervenant Nathalie) chantera le mardi 17/06 à 18h30
      • Le deuxième groupe d’élémentaires (sans Nathalie) chantera le samedi 21/06/2025 (pas d’horaire pour le moment)
      • Le troisième groupe qui correspond aux maternelles chantera le mardi 24/06 à 18h30
  • Kermesse : la kermesse aura lieu sur le temps scolaire organisée par le centre de loisirs, sans les familles. Mme Le Ligné soutenue par la grande majorité du corps enseignant ne souhaite pas prendre la responsabilité d’ouvrir l’école pour que les parents organisent une kermesse. A cela s’ajoute un problème d’incivilités liées aux enfants non surveillés par leurs parents (retours des enseignants suite à la soirée de Noël)

 

  1. Prochaine année scolaire : prévisions d’effectifs et carte scolaire, photographe.

 

  • Prévision d’effectifs : baisse prévue en maternelle (165 à 141 élèves) – pas de fermeture de classe prévue pour le moment, hausse prévue en élémentaire (286 à 305 élèves)
  • Photographe : nous conservons le même pour 2025/2026

 

  1. Questions pour la mairie :

 

- Situation des ATSEM : état des recrutements en cours. Difficultés rencontrées et solutions envisagées

  • Un recrutement a eu lieu mais il manque toujours une ATSEM sur l’école.

 

- Scolarest : Fondement légal concernant le certificat médical en cas d’absence : circulaire de 2011 sur la rationalisation des certificats médicaux, obligations légales pour les familles, la Ville et Scolarest, impacts sur la gestion des absences et suivi des élèves.

  • Demande faite à la mairie de vérifier la légalité sur ce fonctionnement.
  • Solution proposée : demander un quota de jours par enfant et par an où le certificat médical n’est pas nécessaire pour justifier d’une absence à la cantine.

 

  1. Date du prochain conseil : le jeudi 12 juin 2025

 

13 mars 2025

Règles de Vie à Albert Camus

Chers parents,

 

Voici les règles de vie éditées par le conseil des délégués et mises en image par les classes.

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30 novembre 2024

Liste des présences au 1er CE du 04/11/2024

École Primaire Albert Camus

7-11 rue Jean Edeline 92500 Rueil-Malmaison

01 41 39 92 30 / 0902478u@ac-versailles.fr

 

Émargement conseil d'école du 4 novembre 2024

 

 

AMARAL Nathalie

Inspectrice de l’Éducation Nationale

Excusée

LEBOURG Hélène

DDEN

Présente

LE LIGNE Aline

Directrice

Présente

ALAMEH Lama

Enseignante

Présente

AUGIE Véronique

Enseignante

Présente

BARBE Céline

Enseignante

Présente

BERARD LEBRUN Laëtitia

Enseignante

Excusée

BODA Claire

Enseignante

Présente

BONNOUVRIER Fanny

Enseignante

Présente

BOULANGER Olivier

Enseignant

Présent

CHARLES DOMINIQUE Julie

Enseignante

Présente

DEHARVENGT Aurélie

Enseignante

Présente

GOUTY Valérie

Enseignante

Présente

GRUDET Virginie

Enseignante

Présente

HAMELIN Nathalie

Enseignante

Présente

JAMIL MOUATADIRI Fatima

Enseignante

Présente

LECLUYSE Marion

Enseignante

Excusée

LECOCQ Pauline

Enseignante

Présente

MARTIN FRESLON Karine

Enseignante

Présente

MAUTIN Sarah

Enseignante

Présente

PILLON Caroline

Enseignante

Présente

SIMON Séverine

Enseignante

Présente

VALADE Pascale

Enseignante

Présente

AIGUIER Gwénaëlle

AESH

Excusée

DAAS Najat

AESH

Excusée

RUIZ Josiane

Chef d'équipe

Présente

MESSAI DE BOISSARD Kilien

Conseiller municipal

Présent

CASSE Céline

Responsable CLSH

Présente

BESNE Quentin

Resp. adj. CLSH et resp. tps de restauration

Excusé

PEYRET Lucas

F.C.P.E.

Présent

BAKRIA Sarah

F.C.P.E.

Présente

GIRAL Leslie

P.E.E.P.

Présente

BOUSSO Nathalie

P.E.E.P.

Présente

GUILBERT Charlotte

P.E.E.P.

Excusée

POINAT Elodie

P.E.E.P.

Présente

NGUYEN Soriya

P.E.E.P.

Excusée

AUVRAY Aurélie

P.E.E.P.

Excusée

LEVI Anna

P.E.E.P.

Présente

YAHI Karine

P.E.E.P.

Présente

HODASAVA Marie Lise

P.E.E.P.

Présente

BEAULIEU Laure

P.E.E.P.

Présente

HAFID Ghizlane

P.E.R.M. U.N.A.A.P.E.

Présente

DE COMMER Marie

P.E.R.M. U.N.A.A.P.E.

Excusée

MESSIER Sylvie

P.E.R.M. U.N.A.A.P.E.

Présente

BENMAHREZ Saliha

P.E.R.M. U.N.A.A.P.E.

Présente

OUZZAOUIT Samira

P.E.R.M. U.N.A.A.P.E.

Excusée

VINCENT Jordan

P.E.R.M. U.N.A.A.P.E.

Présent

SAADI Oussama

P.E.R.M. U.N.A.A.P.E.

Présent

BOUAZZA Naïma

P.E.R.M. U.N.A.A.P.E.

Suppléante

Présente

JUILLET Julie

P.E.R.M. U.N.A.A.P.E.

Suppléante

Présente

 

Compte Rendu 1er CE 2024/2025

École Primaire Albert Camus

7-11 rue Jean Edeline / 92500 Rueil-Malmaison

01 41 39 92 30 / 0922478u@ac-versailles.fr

 

Premier conseil d’école du mardi 5 novembre 2024

Compte rendu

 

1. Présentation des membres du conseil : voir tableau en fin de compte rendu.

 

2. Effectifs et structure de l’école. Point sur la rentrée 2025.

Une ouverture en élémentaire avec commande de nouveau mobilier et installation d’un TNI pendant l’été. Donc 12 classes en élémentaire avec 292 élèves (my : 24.33 élèves par cl).

Une fermeture puis réouverture en maternelle au bout d’un mois. Donc 7 classes en maternelle avec 169 élèves (my : 24.14 élèves par cl).

Mais seulement 4 ATSEM…

Pour la rentrée 2025, seuls 39 PS sont prévus contre 57 aujourd’hui ! Et 455 élèves au total contre 461 cette année. Il faut s’attendre à une fermeture en maternelle.

La mairie confirme son soutien pour faire le point sur les effectifs additionnels probables, dus aux arrivées/départs de la caserne avant l’été afin que nous puissions les transmettre à l’académie.

 

3. Effectifs et organisation du temps de restauration scolaire et du temps périscolaire. Temps d’écran, informations aux familles sur les conditions d’utilisation.

Le nombre d’élèves inscrits à l’étude a augmenté avec une moyenne de 140 élèves par soir contre 120 l’année passée. 7 études sont ouvertes chaque soir sauf le vendredi (6). Les adultes qui les encadrent sont en majorité des étudiants et des animatrices.

 

La question de la possibilité d’accueillir les enfants des familles qui le souhaitent entre 16h30 et 18h au centre de loisir au lieu de les mettre à l’étude est posée à la mairie ? Nous attendons un retour de la mairie.

 

 

Le temps périscolaire :

        •       Restauration Scolaire Maternelle : 150 enfants.

        •       RS Élémentaire : 260.

        •       Soirs (goûter) : 80.

        •       Soirs (après l’étude) : 45

        •       Mercredi maternelle : 80

        •       Mercredi élémentaire : 115

 

Nombre d’animateurs :

        •       RS Maternelle : 7 animateurs/intervenants

•       RS Élémentaire : 10 animateurs/intervenants. À ce jour, il manque encore un agent.

        •       Soirs au goûter : 10 animateurs

        •       Soirs après l’étude : 3 animateurs

        •       Mercredi maternelle : 6 + 2 renforts chaque mercredi

        •       Mercredi élémentaire : 6 + 2 renforts chaque mercredi

 

Organisation RS MATERNELLE : 2 services :

        •       1er service de 11h30 à 12h15 (4 classes PS + MS)

        •       2ème service de 12h15 à 13h00 (MS/GS + GS)

Après le repas, les enfants vont dans la cour. Les PS vont au dortoir et les MS jouent dans une salle et vont ensuite dans la cour.

En cas de pluie, les enfants sont répartis dans les différentes salles pour jouer.

 

Organisation RS ÉLÉMENTAIRE : 3 services :

        •       1er de 11h30 à 12h05

        •       2ème de 12h05 à 12h40

        •       3ème de 12h40 à 13h15

Chaque service comprend environ 85 enfants. L’ordre des services change après chaque période de vacances. Les enfants mangent par classe.

En cas de forte pluie, les enfants sont répartis dans 2 salles pour regarder la TV + un groupe sous le préau. Pour info, depuis la rentrée, ce dispositif exceptionnel n’a été utilisé que 2 fois.

 

Les ateliers proposés :

        •       Jeux de rôle (tous les jours)

        •       Loisirs créatifs (tous les mardis)

        •       Les avions d’Eric (tous les lundis)

        •       Sport basket, athlétisme, hand (tous les jours)

        •       En projet : « Camus a un incroyable talent »

 

Dans la cour :

•       Jeux autorisés : billes, cordes à sauter, élastiques, cartes et autres petits jeux, livres.

        •       Jeux interdits : ballons.

 

Organisation du temps périscolaire (voir affichage à la porte du centre) :

Afin de prévenir les situations conflictuelles dans la cour le mercredi, nous testons une nouvelle organisation depuis septembre 2024 :

•       La cour est “zonée” : 1 zone jeux calmes (billes, livres, cartes, discussions entre enfants…), 1 zone sport, 1 zone « petits jeux » (cordes à sauter, élastiques, puissance 4 géant), 1 zone avec la table de ping-pong.

Nous ferons le bilan prochainement.

 

Formation des animateurs :

•       BAFA (brevet d’aptitude à la fonction d’animateur), CAP petite enfance.

•       Formations continues : Centre de formation (CNFPT), exemples de formations suivies par l’équipe d’animation :

•       Connaissance et accompagnement de l’enfant de 3 à 12 ans

        •       Les activités physiques (6 ans et + / 4 à 6 ans)

•       Les activités plastiques (6 ans et + / 4 à 6 ans)

•       Exercice d’une autorité bienveillante auprès des enfants de 3 à 12 ans

 

Pour l’année 2025 : analyse et prévention des situations conflictuelles entre et avec les enfants.

 

Les équipes techniques :

        •       Nombre d’ATSEM en maternelle : 4 agents.

1 agent en congé maternité à remplacer et 1 recrutement nécessaire pour la nouvelle classe.

•       1 ATSEM dans chaque classe de petits.

•       1 ATSEM pour 2 classes : PS/MS (le matin) et MS (les après-midi)

•       1 ATSEM pour les 3 classes du bas : tous les matins en MS/GS et 2 après-midis en GS1, 2 après-midis en GS2.

•       Nombre de personnel technique en élémentaire : 5 agents.

 

Formation des agents de l’équipe technique :

•       Formation obligatoire pour tous : utilisation des produits d’entretien et utilisation du matériel mis à leur disposition. Gestes et postures.

•       Formation de certains agents : CAP petite enfance, accueil de l’enfant en situation de handicap, connaissance de l’enfant.

 

Exercice sécurité incendie :

      •     18/09/2024

•       Exercice PPMS : décembre 2024.

 

Intervention de l’infirmière scolaire :

À la rentrée 2023/2024, pour rappel à l’attention de l’équipe d’animateurs et des intervenants de RS : « Gestion des petits soins et des urgences sur les structures collectives. »

Pour cette année, la date n’a pas encore été fixée.

 

4. Règlement intérieur : lecture et adoption.

La forme du règlement intérieur a été modifiée pour coller à celle du règlement départemental mais le fond est le même. Ce règlement est adopté à l’unanimité par les membres du conseil présents.

 

5. Evaluations nationales, quel bilan ?

Pour les élèves du CP au CM2 cette année. Nous sommes dans l’attente de savoir si d’autres évaluations seront proposées au mois de janvier et pour qui (CP l’année passée). Le ministère publie : « Les résultats des évaluations nationales de septembre 2024 en français et en mathématiques à l’école élémentaire traduisent à la fois un niveau d’acquisition le plus élevé depuis 5 ans et une hausse des performances qui s’inscrit dans la durée pour de nombreuses compétences ». Un positionnement de l’école sera transmis à la direction prochainement.

 

6. Présentation projets pédagogiques (avec ou sans intervenant), sorties scolaires, manifestations sportives, classes découvertes, ateliers, mise en place de nouveaux projets.

 

  • Intervenante musique, toute l’année, pour les CPb, CP/CE1, CE2a et b, CM1/CM2 et CM2a.
  • Intervenant Arts Visuels, pendant un semestre, pour les CE1a et b, CE2/CM1, CM1 et peut être CM2b.
  • Classe de découverte pour les CE1b et CM2b.
  • Projet Danse pour les 7 classes de maternelle avec la Compagnie Arcane. 8 séances d’1h pour chaque classe pendant 8 semaines consécutives. La 7e séance sera ouverte aux familles. Pas de spectacle de danse. Mais la chorale des maternelles en fin d’année comme d’habitude.
  • Projet Fenêtres Ecopolitaines pour les deux classes de CM2 avec le CAUE 92.

 

Toutes les classes profitent également des installations/productions culturelles/scientifiques/pédagogiques/sportives de la ville de Rueil-Malmaison : Festival du Film, Médiathèque, Micro Folies, Ferme du Mont Valérien, cinéma Ariel, tournois…

 

- Climat scolaire : Point sur la situation, retours, leviers mis en place ou à mettre en place. Concours des parents ?

 

  • Cours d’Empathie dans les classes avec le Kit Empathie de l’Education Nationale.
  • Projet Danse en maternelle (travail sur les émotions, le rapport à son corps, à l’autre…)
  • 10h d’enseignements de l’EMC (Education Morale et civique) prévues par les programmes.
  • Conseil des délégués qui ont 3 missions : établir les règles de vie à l’école, réfléchir aux temps de récréation (quels jeux, où, avec quelles règles…) et faire remonter les souhaits des élèves pour la cantine.
  • Programme PHARE avec les psychologues scolaires et des directrices/directeurs formé(e)s au soutien des équipes. Un concours est prévu avec plusieurs écoles autour des meilleures idées à mettre en place contre le harcèlement.
  • Ateliers à destination des parents avec les professionnelles de la Villa Familia à partir du mois de janvier. Il y en aura 19, 1 par classe, sur des thèmes en train d’être définis avec l’école. 12 places par atelier seront disponibles.
  • Journée « Non au Harcèlement » : Tous en bleu
  • Spectacle Mehdillusion (date à définir)
  • Spectacle Gribouille (date à définir)
  • Ces projets permettront à l’école d’être labélisée niveau 2 du programme PHARE avant la fin de l’année.

 

7. Projets en partenariat avec les familles : collecte Banque

Alimentaire, projet Ecomaison (collecte solidaire de jouets), soirée

Portes Ouvertes de Noël, Kermesse, ventes de chocolats et autres.

  • Banque Alimentaire : 18 au 25 novembre 2024.
  • Projet Ecomaison (récolte solidaire de jouets) : 18 novembre 2024 au 20 janvier 2025.
  • 4L Trophy pour l’Association les Enfants du Désert (récolte solidaire de matériel scolaire) : février 2025.
  • Ventes de chocolats pour financer le projet Danse de la maternelle.
  • Portes Ouvertes Noël : mardi 17 décembre 2024.

Pour les autres fêtes (Carnaval, Kermesse…), nous nous adapterons aux mesures Vigipirate, pour l’instant le niveau d’alerte est toujours au plus haut.

 

8. Exercices PPMS. Sécurité incendie. Interventions infirmière municipale de prévention et infirmière scolaire.

  • Exercice Incendie : 27/09/2024.
  • Exercice PPMS « Se Cacher » : 17/10/2024.
  • Cette année, l’école Albert Camus peut compter sur : Dr Robert, médecin scolaire, Mme Dottel, infirmière scolaire (visite pour le CP et les CE2), Mme Zouein, psychologue scolaire, Mme Lospier, infirmière municipale de prévention (actions sur l’alimentation, les écrans, l’hygiène corporelle, les gestes de premiers secours… selon l’âge des élèves).

 

9. Questions pour la mairie :

- Quid des ATSEM : La ville rencontre un problème de recrutement très important. 13 postes d’ATSEM ne sont pas pourvus. Sur l’école Albert Camus, l’ATSEM en congé maternité ne peut donc pas être remplacée et aucune ATSEM n’est disponible pour pourvoir le poste de l’ouverture de classe.

En fonction du budget 2025 et s’il est changé, il sera envisagé de rendre la fiche de poste plus attractive mais pas avant février 2025.

 

- Aide des parents en renfort sur le temps périscolaire. Est-ce possible ? Dans quelles conditions ?

  • Sur le temps périscolaire, cela n’est pas envisagé. L’animation reste un métier et la gestion serait compliquée (notamment en terme d’assurance)
  • Pour rappel sur le temps scolaire les enseignants sollicitent déjà des parents si nécessaire. 3 interventions par an maximum sont possibles. Au-delà, un agrément est obligatoire.

 

- Le bâti scolaire : trop chaud ou trop froid dans les classes selon les saisons… une nouvelle fois, quelles solutions ?

  • Nous sommes dans la phase de réalisation des « petits travaux » notifiés après la dernière étude thermique. Une fois qu’ils auront tous été réalisés d’ici 2026, un nouveau DPE sera effectué en 2026/2027. Nous demandons à la mairie de bien vouloir nous fournir la liste des travaux validés et le calendrier de leur mise en œuvre.

 

- Quels aménagements possibles en attendant ?

  • Aucun aménagement possible : L’école et les parents d’élèves demandent que ce point soit une nouvelle fois réfléchi, étant donné la mauvaise isolation thermique.

 

- Projet végétalisation cour de la maternelle (retour sur échanges avec les Espaces Verts de la mairie et la section horticulture de la SEGPA du collège Jules Verne) : Mme Le Ligné s’occupe de relancer les différentes parties car la mairie nous dit que la mise en place est validée.

-1 intervenant sport prendra sa retraite en 2025. La mairie nous assure une information sur son remplacement probablement en réponse à ce présent CR. De nouveau, un roulement des classes a été mis en place, puisque 7 créneaux de sport au gymnase Jean Dame avec un intervenant pour 12 classes d’élémentaire.

- Cantine : Etude en cours de l’option Scolarest visant à détacher leur personnel de service.

- Rentrée 2025 : Possibilité de la mise en place du vote électronique : La demande a été faite auprès de l’Education Nationale.

 

10. Date du prochain conseil : 11 mars 2025 à 18h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compte Rendu 3e CE 2023/2024

École Primaire Albert Camus

7-11 rue Jean Edeline 92500 Rueil-Malmaison

01 41 39 92 30 / 0922478u@ac-versailles.fr

 

Troisième conseil d’école du mardi 18 juin 2024

Compte rendu

 

Equipe enseignante : Mmes Grudet Virginie ; Bonnouvrier Fanny ; Zbidi Sana ; Simon Séverine ; Valade Pascale ; Berard-Lebrun Laëtitia ; Hamelin Nathalie ; Martin Freslon Karine ; Augié Véronique ; Alameh Lama ; Mautin Sarah ; Pillon Caroline ; Boda Claire ; Deharvengt Aurélie ; Jamil Fatima ; M. Boulanger Olivier ; Mme Le Ligné Aline, directrice.

Délégué(e)s Parents d’élèves :

Délégué PERM-UNAAPE : Mmes Messier Sylvie et Benmahrez Saliha.

Déléguées PEEP : Mmes Giral Leslie ; Bousso Nathalie ; Guilbert Charlotte ; Hafid Ghizlane ; Yahi Karine ; Auvray Aurélie ; Beaulieu Laure.

Excusés : Mme Amaral Nathalie, Inspectrice de l’Education nationale, Mme Soufflet Chantal, (DDEN) déléguée départementale de l’Education nationale (DDEN), M. Messai de Boissard Kilien, conseiller municipal, Mmes Barbe Céline ; Buffat Stéphanie ; Gouty Valérie, enseignantes.

 

1. Secrétaire de séance : Mme Le Ligné Aline, directrice

 

2. L'année scolaire 2023/2024 :

  • Génération Paris 2024 : l’école est labellisée pour 3 ans. Dans ce cadre, de nombreux projets ont été menés cette année.
  • Concours « Danse Des Jeux » auquel ont participé nos deux classes olympiques (CP/CE1 de Mme Martin et CE2 de Mme Mautin). Danse présentée lors du TOP (Tour Olympique et Paralympique) 92 le 23 mars et à l’IMA (Institut du Monde Arabe) le 23 mai. Clip réalisé à l’Arsenal par Christophe Soresto du Service Communication de la mairie de Rueil-Malmaison. Merci à Mme Achin du Service de Sports. Grand merci à Mme Mayet, maire adjointe à l’Education, et à Mme Gourevitch, directrice du Service Education, pour leur soutien sans faille à ce projet et à ceux organisés tout au long de l’année (décrits ci-dessous). Merci à Alexia Caucat et Nicole Gomez pour la chorégraphie.
  • Exposition du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) dans le hall de l’école du 18 au 29 mars.
  • Exposition des travaux réalisés par nos élèves à la Médiathèque de Rueil-Malmaison du 2 au 26 avril (merci à Catherine Constant et ses collègues).
  • SOP (Semaine Olympique et Paralympique) du 2 au 5 avril. Merci à toute l’équipe enseignante et aux élèves (1 classe = 1 pays). Une cérémonie d’ouverture (en présence de Mme Mayet, de M Cazeneuve, député, de Mme Costa, CPC), une de clôture (toujours avec Mme Mayet qui a remis les médailles). Des rencontres sportives à Jean Dame avec les intervenants sportifs municipaux. Des défis d’informatique et de robotique. La découverte de sports paralympiques et une conférence sur le handicap (merci à M Louis de l’association Cœur Handisport). Une course d’orientation dans Rueil-Malmaison organisée avec l’aide de bénévoles de la Réserve Citoyenne et de Mme Guiselin (4 avril pour l’élémentaire, 24 mai pour les maternelles)
  • Remise du Livret Paris 2024 et sa pièce de 2€, filmée par le Service Communication du Ministère de l’Education Nationale pour la réalisation d’un clip.
  • Obtention de billets pour les épreuves de Para-équitation le 6 septembre au Château de Versailles pour 1 classe. A organiser avec la problématique du transport.

 

  • Eloquentia pour les CM2a : Rencontres de l’Eloquence sur le thème « A bas les stéréotypes » - Enregistrement d’un podcast – Remise des prix le 7 juin au théâtre de Suresnes.

 

  • Défi Moov : notre école s’est classée 10e sur 59.

 

  • Carnaval : 7 mai, à 15h30, dans la cour de l’élémentaire, avec les 18 classes, puis à 16h dans la cour de la maternelle avec les familles des PS, MS et GS.

 

  • Chorales :

27 mai : CP, CE1 et CE2 au Conservatoire avec toutes les classes de Rueil-Malmaison qui ont bénéficié d’un intervenant musique municipal (Nathalie Bras pour Camus).

25 juin : chorale des maternelles à l’école à 18h.

27 juin : chorale des élémentaires qui ont chanté avec Nathalie Bras (3 classes à 18h15, 1 classe à 18h45 et 1 classe à 19h15)

2 juillet : chorale de la classe de Mme Alameh.

 

  • Sorties de fin d’année : GS à Provins, MS à Aventure Land (Magny en Vexin), PS au Parc des Chanteraines, CP au Château de Breteuil, et toutes les autres : Mont Valérien, Fondation Good Planet, Arboretum, Aquarium de Paris, Louvre…

 

  • Kermesse : organisée sur deux matinées par le centre de loisirs, le 17 juin pour les maternelles (thème des JO) et le 25 juin pour les élémentaires. Un grand merci à l’équipe de Céline Cassé et Quentin Besne.

 

  • Les différents exercices de sécurité : « incendie » le 22 mars et « se cacher » le 6 mai.

 

  • Les interventions des professionnels de santé : retour de congé maternité de l’infirmière scolaire (Mme Dottel), interventions dans toutes les classes pour des actions de prévention adaptées à l’âge des élèves par l’infirmière municipale (Mme Lospier), début des bilans de 6 ans par le Dr Robert, médecin scolaire (les élèves non vus en GS le seront au CP).

 

3. L'année scolaire 2024/2025 :

  • Modalités d'accueil des futurs élèves de PS et de CP :

21 mai : réunion pour les parents des nouveaux PS (avec Mme Cassé).

14 juin : visite de l’école pour les nouveaux PS par les enseignantes de maternelle.

21 juin : réunion pour les parents des nouveaux CP.

  • Liaison crèches / école et Liaison CM2/6e : la directrice appelle toutes les crèches du secteur pour mieux connaître les futurs PS fréquentant ces structures / 11 juin : réunion avec Mme Nabi, principale adjointe du collège Marcel Pagnol, pour préparer la rentrée de nos élèves de CM2 en 6e.
  • Premiers effectifs et éventuelle structure d'école :

55 PS – 42 MS – 63 GS – 56 CP – 57 CE1 – 55CE2 – 53CM1 – 53CM2

Proposition faite par le directeur académique pour l’année scolaire 2024/2025 : 6 classes en maternelle et 12 classes en élémentaire (7 et 11 pour l’année scolaire 2023/2024). L’équipe enseignante souhaite l’annulation de la fermeture en maternelle. Les opérations de carte scolaire étant reportées au 9 juillet pour cause d’élections législatives, la structure de l’école pour cette rentrée 2024 se décidera à la pré-rentrée.

  • Nouveau photographe scolaire : Studio Lorelle.
  • Organisation des élections des représentants de parents d’élèves : le conseil d’école vote à l’unanimité pour des élections uniquement par correspondance.

 

4. Questions pour la mairie

          - Température de l’eau de la piscine : précisions sur les réponses apportées.

La sensation de confort thermique est essentielle au bon déroulement des séances de familiarisation avec le milieu aquatique (rappelons qu’il ne s’agit pas de cours de natation). Les élèves sont souvent hors de l’eau de longues minutes, sans serviette, la porte extérieure ouverte et il fait très froid dans les vestiaires.

Les parents d’élèves ont bien pris note de la consigne de la Ville (via Facebook en date du 30/05) donnée aux piscines de l’Arsenal et des Closeaux de relever la température de l’eau des bassins à 27°C. Les parents d’élèves remercient la Ville pour cette mesure et espèrent qu’elle sera pérenne afin que les séances de familiarisation avec le milieu aquatique au titre de l’année 2024-2025 soient mieux tolérées par les élèves.

 

          - Travaux d’isolation thermique : calendrier et précisions sur les réponses apportées.

Les parents d’élèves rappellent que selon l’Organisation mondiale de la santé, des risques d’atteintes à la santé sont réels lorsque les températures dans les locaux sont inférieures à 14 °C ou supérieures à 30 °C. A titre d’exemple, au mois de septembre, il a été constaté une température 32°C à 19h00 par les parents d’élèves.

En début d’année, M. Messai de Boissard nous informait qu’une demande d’étude thermique devait être déposée dans le cadre de l’agenda 2030 portée par l’adjoint au Maire délégué au développement durable, M. Philippe Langlois d’Estaintot.

Une réponse de la Ville en date du 28/12/2023 nous informait qu’aucune étude thermique n’était prévue pour le moment et que selon une étude des bâtiments réalisée par la Ville, l’école Albert Camus ne bénéficiera pas d’intervention. Une autre réponse apportée aux parents d’élèves en date du 16/04/2024 nous indiquait que la pose de stores était phasée sur plusieurs années afin de mieux isoler les bâtiments.

Ces réponses ne répondent pas au problème avéré du manque d’isolation thermique de l’école Albert Camus (trop froid l’hiver et beaucoup trop chaud l’été).

Nous aimerions comprendre les critères d’éligibilité pour que l’école Albert Camus puisse bénéficier d’aménagements efficaces pour résoudre le problème d’isolation thermique et en l’espèce pourquoi l’école Albert Camus ne répondrait pas à ces critères. Nous aimerions également avoir un calendrier plus précis de la pose de stores. La réponse apportée par la Ville « la pose de stores est également phasée sur plusieurs années afin de mieux isoler les bâtiments » nous semblant trop vague et lointaine.

 

          - Projet de végétalisation des cours d’école : calendrier.

 

Pour rappel, ci-après les réponses apportées par la Ville :

 

  • Réponse du 28/12/2023 :

« Concernant le projet de renaturation de la cour maternelle, la démarche de la ville est une démarche globale sur l’ensemble des sites scolaires pour végétaliser certaines cours selon un plan pluriannuel. Le projet des enseignants sera donc étudié au regard des projets déjà en cours sur les autres sites ».

 

 

  • Réponse du 16/04/2024

« La végétalisation des cours des écoles de la ville est un projet pluriannuel, qui débute cette année par les cours des écoles élémentaires Tuck A et B. Les autres écoles seront concernées et suivront selon un planning qui sera établi en fonction des faisabilités techniques, par le pilote du projet, les Espaces Verts ».

 

  • Les parents d’élèves aimeraient avoir connaissance de ce plan pluriannuel et du calendrier.
  • Il nous avait été dit oralement que l’antériorité de la demande était prise en compte pour la réalisation de ce projet. Pour rappel, il nous a été confirmé, le 8/11/2022 que la demande avait été faite auprès de la Ville. Les parents d’élèves aimeraient connaître le statut de cette demande et la date prévisionnelle de la réalisation de ce projet.

 

 

 

 

21 mars 2024

Compte rendu du deuxième conseil d'école (5 mars 2024)

Ecole Albert Camus

Compte rendu du deuxième conseil d’école du mardi 5 mars 2024

 

 

Equipe enseignante : Mmes Grudet Virginie ; Bonnouvrier Fanny ; Barbe Céline ; Zbidi Sana ; Simon Séverine ; Valade Pascale ; Berard-Lebrun Laëtitia ; Hamelin Nathalie ; Martin Freslon Karine ; Augié Véronique ; Alameh Lama ; Mautin Sarah ; Pillon Caroline ; Gouty Valérie ; Boda Claire ; Buffat Stéphanie ; Deharvengt Aurélie ; M. Boulanger Olivier ; Mme Le Ligné Aline, directrice.

Délégué(e)s Parents d’élèves :

Délégué PERM-UNAAPE : M. Cense

Déléguées PEEP : Mmes Giral Leslie ; Bousso Nathalie ; Guilbert Charlotte ; Auvray Aurélie ; Beaulieu Laur.

Excusés : Mme Amaral Nathalie, Inspectrice de l’Education nationale, Mme Soufflet Chantal, (DDEN) déléguée départementale de l’Education nationale (DDEN), M. Messai de Boissard Kilien, conseiller municipal, Mme Jamil Fatima, enseignante.

 

Désignation d'un(e) secrétaire de séance.

Leslie Giral, Parent d’élèves PEEP

 

  1. Banque alimentaire, projet Eco Maison (collecte de jouets) : bilan. Projet Défi Moov’IdF, en mai 2024, participants ou non ?

 

Banque alimentaire :

La collecte a été un succès. Nous avons recueilli 10 cartons, principalement des produits salés.

 

Projet Eco Maison (collecte de jouets) :

Également un succès. Nous avons rempli 3 bacs avant Noël et 4 autres après les vacances d’hiver. L'association Emmaüs Nanterre a récupéré l'ensemble des dons. L’école remercie chaleureusement les familles pour leur générosité.

 

Projet Défi Moov’IdF :

Prévu du 13 au 17 mai 2024. Durant cette semaine, nous encourageons les élèves et les adultes à utiliser des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle ou aux véhicules thermiques. La marche, le vélo, la trottinette, les transports en commun et le covoiturage seront privilégiés.

Deux prix seront décernés à la fin de la semaine : celui de la meilleure progression et celui du jury.

Un tableau intitulé « Comment êtes-vous venus ? » sera rempli chaque jour. Après consultation des parents d’élèves par le corps enseignant, le conseil d’école adopte ce défi.

 

 

  1. Évaluations CP et GS en janvier, quel bilan ? Remise des livrets en maternelle. Liaison CM2/6e

 

Évaluations CP et GS en janvier :

Les premières évaluations CP ont eu lieu en septembre 2023, suivies d'une seconde session en janvier.

Les résultats ont été très bons pour les élèves de l'école Albert Camus. Les enseignantes notent une belle progression depuis septembre et un bon fonctionnement de leur classe respective.

Les GS ont également été évalués : "Pour une entrée sécurisée en CP". Bien que ce type d'exercice soit nouveau pour eux, les élèves ont bien répondu. Une nouvelle session sera organisée en juin pour ceux dont les résultats n'étaient pas satisfaisants.

Ces évaluations font partie des évaluations nationales.

 

Remise des livrets en maternelle :

Cette année, les livrets scolaires ont été remis en main propre à chaque parent lors de rendez-vous individuels d'environ dix minutes avec les enseignantes. Ce moment a été très apprécié par les parents et les enseignantes, favorisant un échange d'informations précieux pour le suivi de la scolarité des enfants. Les retours sont donc très positifs et la réitération est prévue en juin.

 

Liaison CM2/6e :

Une réunion entre l'école et le collège Marcel Pagnol a eu lieu en novembre dernier pour discuter de la liaison CM2/6e.

Des projets ont été envisagés, notamment un Rallye Maths, mais aucune réponse n'a été reçue jusqu'à présent du collège.

Le projet Web Radio porté par Mme Jamil, avec un enseignant de français du collège est en cours de finalisation. Deux demi-groupes se rendront au collège les 8 et 15 mars pour travailler sur ce projet. Trois réunions de liaison CM2/6e sont prévues par an, mais la mobilisation du collège reste insuffisante pour leur mise en place.

A noter l’ouverture d’AFFELNET, l’outil d'aide à l'affectation en 6e en fonction de la carte scolaire. Les documents seront à remplir prochainement. Pour les demandes de 6e à horaires aménagés (musique, danse, section sportive), l’avis des enseignants de CM2 est demandé.

 

  1. Exercices de sécurité. Actions sur le Bien Vivre Ensemble à l’école.

 

Exercice incendie :

Un deuxième exercice incendie aura lieu, la date n’est pas encore fixée. La commission de sécurité a visité l'établissement après les vacances d'hiver et tout s'est bien déroulé.

 

 

 

 

PPMS :

Après le PPMS intrusion du 04 décembre, un second PPMS intrusion aura lieu dans les prochaines semaines, la date reste à déterminer. La directrice, Mme Le Ligné, rappelle les différents types d'alarmes et les conduites à tenir en fonction des situations.

1 = alarme incendie

2 = dangers imminents (tempêtes etc où le danger est moins urgent) dans ce cas, la corne de brume est utilisée pour que les enfants se repèrent mieux.

3 = alerte intrusion

 

Bien vivre ensemble :

  • M. Dessens, Officier de Prévention, est intervenu début janvier dans les classes de CM1 et CM2 sur le rôle de la police, les incivilités, les infractions, ainsi que sur le harcèlement (témoin passif, témoin actif).
  • L'infirmière scolaire a également abordé plusieurs sujets, notamment les accidents domestiques (en CE1) et les émotions (en maternelle).

Le programme PHARE a été déclenché à deux reprises récemment, avec des retours positifs.

  • Pour la classe de CE1 de Mme Augié, en cours mais les premiers retours sont rassurants.
  • Pour la classe de CM1 de Mme Boda, plutôt pour des questions d’ambiance de classe.

Mmes Boda et Le Ligné ont constaté que les élèves en ont profité pour s’épancher sur plusieurs sujets différents et que cela a été propice à d’autres confidences bénéfiques pour le groupe.

 

Rappel de la mise en place du programme PHARE.

  • 1 équipe interroge l’enfant qui donne l’alerte sur une situation possible de harcèlement.
  • 1 autre équipe interroge les autres enfants de la classe.
  • Ce sont des directrices et drirecteurs d’écoles, conseillères pédagogiques et psychologues scolaires qui forment ces équipes.

 

  1. TOP, SOP, projets en cours, à réaliser, fêtes programmées…

 

TOP/SOP :

Semaine Olympique et Paralympique (SOP) / Du 2 ou 5 avril

 

Depuis le 22 décembre 2023, l'école est labellisée « Génération 2024 » pour une durée de 3 ans.

Pour fêter ce label, l'école organise la Semaine Olympique et Paralympique (SOP).

La cérémonie d'ouverture aura lieu le mardi 2 avril, à 8h30, dans le square de l’école qui sera privatisé pour l'occasion et les parents pourront y assister. Derrière la flamme olympique, défileront les délégations. Cette cérémonie se poursuivra dans la cour de l'école élémentaire, sans les familles. 

L'école aura cependant besoin de volontaires pour gérer un atelier « plantations », les inscriptions se feront auprès de Mme Le Ligné.

 

Le jeudi 4 avril, toutes les classes participeront à une course d'orientation dans la ville : de la PS au CE1 le matin, du CE2 au CM2 l'après-midi. 

  • 5 adultes seront nécessaires par classe pour encadrer les élèves, et les aider à résoudre les énigmes proposées. Un appel aux parents sera fait dans les prochains jours. La mairie prêtera son aide et fournira les plans. 10 adultes de la réserve citoyenne seront présents le matin et l'après-midi à chaque point de passage.

Pendant cette semaine et jusqu'à la fin de l'année scolaire, si certains parents sont sportifs/sportives de haut niveau ou entraîneur(e), s’ils connaissent des sportifs/sportives de haut niveau ou des entraîneur(e)s ou des acteurs/actrices du monde du sport, l'école sera ravie de les accueillir pour une présentation, démonstration et/ou intervention, afin de faire connaître un maximum de pratiques sportives aux élèves.

  • Une visite de footballeurs américains est prévue sur la période
  • La capitaine du RAC Handball viendra présenter le Hand et le sport au féminin

 

En parallèle de la SOP, l'école accueillera une exposition du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) sur l'histoire des Jeux Olympiques, du 18 au 29 mars. 

Les parents pourront découvrir cette exposition, le vendredi 22 mars et le mardi 26 mars, de 17h à 18h dans le hall de l'école.

 

Enfin, les travaux réalisés par les élèves, autour du thème des JO, seront exposés à la Médiathèque du 2 au 26 avril. 

 

L'Education Nationale et la Mairie de Rueil-Malmaison, sont partenaires sur cette SOP et souhaiteront très probablement photographier et/ou filmer les différents événements. 

L'école aura donc besoin des autorisations des parents pour la diffusion des images de leurs enfants (les documents seront à rendre à l'enseignant(e) de la classe).

L'école remercie par avance, tous ceux et celles qui chausseront leurs baskets pour la course d'orientation du 4 avril, et tous ceux et celles qui apporteront leur soutien quel qu'en soit la forme.

 

 

Projets en cours :

  • Cinq classes participent au projet Théâtre pour les 50 ans du Théâtre André Malraux et seront en sortie au TAM le 15 mars. Les classes concernées sont les deux CE1, les deux CP et la classe de CM1 de madame GOUTY.
  • Une initiation au rugby est prévue le 12 mars après-midi pour les CE2. 
  • Dans le cadre du TOP, le vase Olympique passera entre Rueil-Malmaison et Suresnes le 23 mars à 17h à l'Arsenal. Les élèves de deux classes, les CP/CE1 et le CE2a, labélisées classes olympiques, réaliseront une danse des JO. Cette danse entre dans le cadre du concours « La Danse des Jeux ». Le service communication de la mairie se charge de la réalisation du clip en détachant un vidéaste et son drone.

Fêtes à venir :

  • Le carnaval aura lieu le 7 mai à 14h30 dans le square de l'école privatisé pour l'occasion. 
  • La chorale des maternelles se tiendra le 25 juin à 18h. Une autre chorale sera organisée la même semaine pour les 5 classes qui bénéficient de l'intervenante musique cette année.
  • La kermesse est prévue le 14 juin de 18h10 à 20h, sauf changement après consultation de l'ensemble des intervenants et de la mairie.

 

  1. Carte scolaire : prévisions pour la rentrée de septembre 2024.

 

Fermeture d'une classe en maternelle et ouverture en élémentaire, entraînant probablement plus de classes à double niveau.

Madame Le Ligné, directrice, refuse actuellement toute demande de dérogation faite pour la rentrée en PS.

 

  1. Travaux programmés par la mairie et retour sur les questions du premier conseil :

 

Travaux effectués dans la mesure du possible en 2023 :

-      Rénovation de la classe 19 pour l’ouverture de classe en septembre : fait

-      Carrelage extérieur devant l’entrée de l’accueil de loisirs glissant: non retenu au BP 2024.

 

 Travaux retenus au budget 2024 :

-     Réparation au niveau de la toiture et des velux salle RASED (62 000€)

-     Reprise du mur de la salle d’activité et du mur en parpaing (30 000€)

-     Remplacement des portes fenêtres salles des maîtres côté réfectoire (4 000€)

-     Organigramme de clés (20 000€)

  

 

Prévoir, dans la mesure du possible en 2024 :

-         Poursuivre les différentes réparations suite aux fuites dans le réfectoire de la maternelle, le couloir au niveau du bureau de direction et de la RETE.

  

Prévoir pour chiffrage au budget 2025 :

  • Remplacement des éclairages et faux plafonds côté centre de loisirs maternelle (salles, couloirs, dortoir du haut)
  • Création d’une marquise extérieure en élémentaire, devant le réfectoire (préciser lors de l’étude technique que l’accès en toiture doit être maintenu).
  • Remplacement du sol de la circulation au 1er étage.
  • Changement du sol dans les salles de l’accueil de loisirs (priorité 1).
  • Mise en peinture de la cage d’escaliers maternelle, côté rue René Cassin.
  • Pose d’un abri à vélo dans la cour maternelle (le long du mur de l’infirmerie).
  • Etude pour le changement de porte et vitrages du couloir maternelle (accès cour)
  • Mise en peinture de couloir RDC en maternelle.
  • Mise en peinture et reprise de l'éclairage et du faux-plafond des salles du centre de loisirs maternelle (priorité 1)
  • Changement des châssis en bois en élémentaire (faire l’inventaire des fenêtres restantes)
  • Changement du carrelage extérieur devant l’entrée de l’accueil de loisirs glissant (priorité 1).

 

Questions mairie :

 

Questions pour lesquelles nous attendons encore des précisions de Mme Martine Mayet suite à son appel téléphonique à Mme Nathalie Bousso pour la PEEP et en l'absence de monsieur Messai de Boissard :

  • Température de l’eau à la piscine.
  • Verbalisation de Streeteo dans la contre-allée.
  • Solutions pour l'isolation thermique.
  • Projet de végétalisation de la cour maternelle.

 

  1. Date du prochain conseil
  • Mardi 18 juin à 18h10.

 

 

 

 

 

 

 

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