Compte rendu du 3ème conseil d’école / Jeudi 12 juin 2025
- L’année scolaire 2024/2025
a) Les projets pédagogiques
Defi MOOV en mai, l’école est arrivée 17ème sur 60.
Course contre la faim : l’école remercie les nombreux volontaires de la Réserve Citoyenne qui se sont mobilisés pour encadrer la course. Plus de 2000€ de dons ont été récoltés pour le financement d’un projet d’Action Contre la Faim en faveur de l’accès à l’eau potable à Madagascar.
Les CM2 ont participé au projet « Fenêtres Ecopolitaines » qui a été inauguré le 20/03. L’école regrette que peu de personnes des services techniques de la mairie aient fait le déplacement, mais remercie M Messai de Boissard et Elizagoyen d’être venus. La semaine prochaine, les 2 classes participantes sont invitées par le CAUE92 à Nanterre pour présenter leur projet.
En maternelle, 8 séances de danse pour chaque classe, avec 1 séance ouverte aux familles, ont été organisées. Le 22/05 les classes ont assisté à un spectacle « La Boite », donné par la Cie Arcane, de la danseuse intervenante, à l’auditorium de la Médiathèque Jacques Baumel. L’école remercie les équipes techniques de l’auditorium et Mme Branellec de la médiathèque pour leur accueil et leur mobilisation.
La section horticulture de la SEGPA du collège Jules Vernes est venue pendant 3 semaines pour animer des séances avec les maternelles. Au programme : apprendre à remplir des pots, planter, semer et arroser différentes plantes et aromates (basilic, menthe, calendula, courgettes, tomates, fleurs etc.). Les enfants sont très respectueux des plantations et les arrosent régulièrement. C’est une initiative très positive pour la maternelle.
Les CM2 avec Mme Jamil ont été au Festival Digital Games des Hauts-de-Seine où ils ont participé au concours de slam. Ils ont écrit un slam avec Mme Bras, intervenante municipale de musique, et Mme Pras-Pesce, coordinatrice du groupe valorisation des usages et référente académique pour les ressources numériques à la DRANE. Cette dernière a formé les élèves à utilisation de l’application Garageband pour trouver une musique aux paroles crées.
Tous les élémentaires ont participé au Cross des 1000 pattes et ont gagné beaucoup de médailles et de coupes.
Les élèves de Mme Boda ont participé à 5 séances d’initiation au rugby, qui se sont terminées par un tournoi, au parc des bords de seine, avec la remise d’un ballon par M Fulgence, Directeur Académique. Ils ont également réalisé l’interview de David Barrere, un joueur de rugby, via la webradio animée par Mme Jamil. Cette dernière est ERUN (Enseignante Référente aux usages du Numérique). Elle anime la webradio de l’école qui est de plus en plus utilisée, pour faire des enregistrements, ou garder une trace du passage de certains intervenants. La mairie de Rueil a aussi un podcast en plus de Rueil Magazine. Sa rédactrice en chef, Anna Maria Conté, est intervenue dans les 2 classes de CM2.
Mme Martin a développé, en parallèle, un travail d’Education aux Médias, en partenariat avec la Micro Folie et la venue d’une journaliste de France Info.
Les CM2 de Mme Jamil se sont portés candidats pour participer au concours d’Eloquence du 92. Cette année le thème était « Osez le courage ». Les élèves ont choisi de répondre à la question : « Les enfants sont-ils aussi courageux que les adultes ? » aidés par l’association Eloquentia. 8 autres classes d’élémentaire du 92 participent. Résultats du concours le 13 juin, au théâtre Jena Vilar, à Suresnes, en présence de toutes les classes. Les gagnants auront le droit d’assister à un spectacle d’improvisation participatif.
Les maternelles participeront à une course d’orientation au Bois Préau, le 20 juin 2025. Elle sera encadrée par les membres de la Réserve Citoyenne. Le collège Marcel Pagnol fournit le matériel.
b) Les interventions de la Villa Familia
Un bilan de ces interventions sera fait avec l’équipe et l’école le 26 juin 2025. Seuls 20 parents ont participé aux séances proposées, majoritairement des parents d’élèves de PS. Pour rappel, l’école accueille 458 élèves. De nombreux créneaux ont donc été annulés faute de participants. Les fédérations font remonter que les horaires n’étaient pas forcément adaptés (17h est trop tôt pour de nombreux parents) et que le sujet sur le harcèlement était trop restreint. Pour l’année prochaine, il faudrait donc élargir les thématiques traitées et modifier les horaires.
C) Les fêtes
Le carnaval a eu lieu le 8 avril
Les chorales se tiendront le 17/06 et le 21/06 pour les élémentaires, et le 24/06 pour les maternelles.
La kermesse se déroulera, sur le temps scolaire, le 24/06 pour les élémentaires et le 30/06 pour les maternelles.
d) Les différents exercices de sécurité
Le 14 mars 2025 : exercice incendie. Le 03 avril 2025 : exercice PPMS confinement simple (orage).
- L’année scolaire 2025/2026
a) Modalités d’accueil des futurs élèves de PS et de CP
La réunion, avec les parents des futurs PS, a eu lieu le 22 mai 2025, en présence de Céline Casse, du centre de loisirs. Les enfants des crèches Joséphine et Sophie Rodrigues viendront visiter l’école. Les nouveaux PS viendront visiter l’école, avec leurs parents, le 20 juin.
La réunion pour la rentrée en CP se déroulera le 16 juin 2025.
b) Liaisons crèche/école et liaisons CM2/6ème
Les CM2 et les 6ème du collège Marcel Pagnol ont travaillé sur un projet de web radio avec Mme Jamil.
Le professeur d’allemand est venu faire la promotion de son cours auprès des élèves, en leur proposant 1h d’initiation.
Un conseil école/collège est prévu, afin d’assurer la liaison entre les établissements.
Les délégués se sont rendus deux fois au collège Marcel Pagnol pour participer au club de jardinage, où les collégiens les ont aidés à fabriquer des jardinières à partir de palettes recyclées. L’école aimerait beaucoup dupliquer ce modèle de club à la rentrée prochaine.
C) Premiers effectifs et éventuelle structure d’école
A la rentrée il est prévu :
En maternelle : 43 PS, 56 MS et 49 GS soient 148 enfants répartis sur 7 classes
En élémentaire : 55 CP, 60 CE1, 54 CE2, 54 CM1 et 47 CM2 soient 270 enfants pour 12 classes.
A date, aucune fermeture de classe n’a été demandée à l’issue de la 1ere commission. Une 2eme commission doit se tenir le 23 juin. Le sujet, lié à l’incertitude des effectifs de la caserne, pose, chaque année, le même problème pour le dimensionnement des classes. C’est pourquoi, les représentants des parents d’élèves réitèrent leur demande d’attendre le mois de septembre pour décider de la fermeture, ou non, de classes. Ceci afin que le scénario de l’année dernière ne se reproduise pas, et permette une rentrée plus sereine.
Mme Barbe part à la retraite cette année, elle ne fera donc pas la rentrée prochaine et sera remplacée par Mme Tarery. Mme Rey part mais pour le moment personne n’a été nommé pour la remplacer en maternelle. En élémentaire, Mmes Mautin et Kara partent et sont déjà remplacées par Mme Kersalé et M Malé. Mme Lecocq part mais n’est pas encore remplacée. Il y a donc 2 postes vacants à date.
Certains parents remontent leur mécontentement sur la suppression des cadeaux de fête des mères et de fête des pères au profit du cadeau des gens qu’on aime. Les enseignants rappellent qu’ils n’ont aucune obligation à faire ce type d’activités avec les enfants. Ils expliquent également que des structures familiales particulières de plus en plus d’élèves peuvent rendre compliqué le maintien de ce type d’évènement.
d) Organisation des élections des représentants de parents d’élèves
Le vote aura lieu par correspondance, comme les années précédentes, si le vote électronique n’est pas prêt pour la rentrée.
e) Travaux prévus
Travaux retenus au budget 2025 :
- Remplacement des petits châssis en bois restant dans les classes, 15 000€.
- Reprise du caniveau devant la porte de l'entrée maternelle, 10 000€.
- Changement des portes et châssis vitrés côté laverie, 5 000€.
- Remplacement d'une canalisation d'arrivée d'eau côté élémentaire (travaux faits en urgence sur la semaine 17): 20 000€
Prévoir, dans la mesure du possible en 2025 :
- Reprise des bandes au plafond dans la salle des maîtres
- Réparation d'une fenêtre au centre côté maternel et une fenêtre côté élémentaire (salle Jungle).
- Reboucher des trous au mur dans une salle du centre de loisirs maternel.
- Reprise du mur en béton mitoyen dans la cour maternelle.
Prévoir pour chiffrage au budget 2026 :
· Mise en peinture de la salle RASED au 1er étage côté élémentaire.
· Mise en peinture du couloir RDC après le réfectoire.
· Mise en peinture de la salle carrelage maternelle face parking .
· Mise en peinture des escaliers côté maternelle prés de la cour.
· Mise en peinture de trois salles côté centre de loisirs maternel.
· Remplacement du sol PVC de 2 salles côté centre de loisirs maternel.
- Questions pour la mairie
a) Situation des ATSEM
Dans l’école 2 postes restent vacants. La mairie a voté l’augmentation de la prime annuelle et la création d’une prime mensuelle de 124€ brut devant permettre de rendre le poste plus attractif. Les retours des ATSEM sur ces mesures sont positifs.
b) Scolarest
Scolarest maintien que son règlement doit s’appliquer, et que toute absence doit être justifiée par un certificat médical, faute de quoi le repas sera facturé. Les parents demandent une tolérance pour les absences exceptionnelles pour lesquelles ils ne consultent pas systématiquement leur médecin. La mairie répond que cela sera traité au cas par cas, ce qui est loin de satisfaire les parents qui préfèreraient opter pour un nombre de jours forfaitaires permettant de ne pas payer les repas en cas d’absence.
- Sujet abordé à la demande de l’Inspection de l’Education Nationale
EVAR : Education à la Vie Affective et Relationnelle.
Cette éducation est inscrite dans le Code de l’Education depuis 2013. Trois programmes sont publiés pour cette rentrée 2025 : 1 pour la maternelle, 1 pour l’élémentaire et 1 pour le second degré. Ils sont publiés sur Eduscol.
Pourquoi cette éducation :
- Transmettre des valeurs fondamentales, telles que le respect de soi et des autres.
- Prévenir les discriminations.
- Promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons et lutter contre les stéréotypes.
- Lutter contre les violences et le harcèlement en renforçant la capacité des enfants à demander de l’aide.
EVAR, c’est donc des connaissances, un développement des compétences psychosociales et le partage de valeurs républicaines et humanistes, dans le respect des droits des enfants car c’est le rôle de l’école de les protéger.
Secrétaire de séance : Mme Bakria pour la FCPE
Présidente de séance : Mme Le Ligné, directrice.