Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Annexe 3 : Le Projet d'Ecole

Enjeu n°1 : Faire réussir tous les élèves

 

Action 1 : Les évaluations nationales

- du CP au CM2 à chaque rentrée

- pour les CP en janvier

- pour les GS (« pour une entrée sécurisée au CP ») en novembre

 

Action 2 : Conseils de cycles pour suivi des élèves à besoins particuliers (PPS, PPRE, PAP)

 

Action 3 : PACTE de soutien aux élèves de CP et CE1 (2 enseignantes) et SRAN

 

Action 4 : Fréquenter des lieux culturels de la maternelle au CM2 Cinéma Ariel et Festival du Film, TAM, Atelier Grognard, Château de la Malmaison, Archives Départementales, Médiathèque, Conservatoire, Ferme du Mont Valérien, Micro Folie, Théâtre Jean Vilar à Suresnes (5 classes en 2025/2026 de la MS au CM2).

 

Action 5 : Impliquer les familles dans la scolarité de leur enfant :

- deux rendez-vous enseignant/parent par an pour la remise du carnet de suivi des apprentissages en maternelle

- réunion à destination des nouveaux parents de PS et CP en fin d’année pour préparer la rentrée suivante + visite de l’école aux nouveaux élèves de PS en famille

- réunion de rentrée dans toutes les classes en septembre + présence des professionnelles de la Villa Familia en maternelle pour proposer des ateliers aux familles.

- Café des Parents avec la Villa Familia en matinée sur d’autres thèmes intéressant aussi les parents d’élémentaire.

 

Action 6 : Ateliers de lecture

  • Association Lire et Faire Lire en maternelle à partir de la rentrée 2025
  • Association Lire pour le Plaisir en élémentaire si agrément académique.

 

 

Enjeu n°2 : Favoriser la pratique sportive

 

Action 1 : Génération 2024

- labellisation de l’école et Danse des Jeux en 2024

- SOP en 2024 avec toutes les classes (cérémonies d’ouverture et de clôture, jeu de piste dans Rueil-Malmaison, pratiques d’handisports, exposition des travaux des élèves à la Médiathèque, exposition du Comté Sportif du 92 à l’école…)

- une classe aux Jeux Paralympiques (para-équitation à Versailles).

 

Action 2 : Tournois sportifs proposés par la Ville de Rueil-Malmaison pour tous les élèves d’élémentaire + Cross des Mille Pattes.

 

Action 3 : Danse Contemporaine

En 2025, les 7 classes de maternelle ont bénéficié de 8 séances de danse avec une professionnelle de la Cie Arcane.

 

Action 4 : Parcours Rugby

Pour une classe : 4 séances, un tournoi en présence du DASEN, l’interview d’un joueur pour la Web Radio de l’école.

 

Action 5 : Stagiaire ETAPS

Année 2024/2025 : Matéo est intervenu tous les lundis auprès d’une classe de CM2 dans le cadre de sa formation en ETAPS à l’Université de Nanterre.

Action 6 : APQ

Travail collectif à mener en 2025/2026.

 

 

Enjeu n°3 : Favoriser le bien être des élèves

 

Action 1 : Conseil des délégués

2024/2025 :

  • Règles du Vivre Ensemble à Albert Camus
  • Aménagement des temps de récréation avec des zones spécifiques et des jeux
  • Temps d’échanges avec la mairie sur la restauration scolaire

2025/2026 :

  • Végétalisation des cours de récréation avec la mise en place d’un atelier bricolage/jardinage avec l’aide des parents, d’un lombricomposteur…
  • Le temps de récréation : demande de nouveaux tracés et d’un banc de l’amitié.

Action 2 : Ateliers pour les parents avec la Villa Familia

  • Harcèlement en 2024/2025
  • La première rentrée pour les parents de PS (café des parents le 16/09/2025.
  • Poser des limites, Accepter que son enfant soit en difficulté scolaire en 2025/2026

Action 3 : Mieux vivre les temps de récréation

  • Boîte à Jouer et végétalisation de la cour de maternelle : relance auprès de la mairie du projet de création d’une pergola.
  • Atelier Jardinage en élémentaire avec les parents et le collège Marcel Pagnol.

Action 4 : PHARE, niveau 2

  • Journée Non au Harcèlement (Tous en bleu)
  • Directrice formée à la Méthode de Préoccupation Partagée et membre du Pôle Ressources de la circonscription
  • Cours d’empathie dans les classes (ressources Eduscol et Nounah)
  • Spectacle « Mehdillusion » et intervention des médiateurs du Pôle Jeunesse de la mairie de Rueil pour les CM1 et CM2.

 

Action 5 : Les partenaires de santé :

  • Dr Robert Christel, médecin scolaire
  • Mme Dottel Cindy, infirmière scolaire
  • Mme Zouein Mia, psychologue scolaire
  • PMI pour les MS

Action 6 : Les fêtes communes

  • Fête des Sciences (30 ans de la Main à la Pâte en octobre 2025) : des défis scientifiques qui se poursuivent tout au long de l’année et un appel aux parents scientifiques volontaires pour venir parler de leur travail (merci à M Cologon, ingénieur chez Ariane Group, qui a lancé la dynamique auprès des élèves de CP).
  • Noël
  • Carnaval
  • Kermesse
  • Chorale

 

Enjeu n°4 : Nos élèves, les citoyens de demain

 

Action 1 : Prendre soin de notre planète

  • Fenêtres Ecopolitaines, avec le CAUE 92 : proposer une solution architecturale et artistique pour habiller les fenêtres des couloirs de l’école afin de diminuer la chaleur dans ces derniers (2 classes de CM2, année scolaire 2024/2025). Projet réalisé avec uniquement des matériaux recyclés (tissus).
  • Defi Moov : encourager les mobilités douces pour venir à l’école (toutes les classes d’élémentaire, années scolaires 2023/2024 et 2024/2025).
  • Ateliers à l’éco-accueil de loisirs des Gallicourts :

Les thèmes : l’écologie, le développement durable et l’environnement grâce à la mare pédagogique, le potager biologique, les zones vertes telles que la prairie, les arbres et les ruches... L’apprentissage est basé autour de deux axes : l’observation, l’étude des êtres vivants ainsi que leurs interactions avec leur milieu ; puis les comportements éco-citoyens (8 classes d’élémentaire en 2025/2026 sur 11).

  • Projet sciences avec visite du SIAAP et de SITRU (5 classes, année scolaire 2024/2025) :

SIAAP : ateliers scientifiques sur l’eau proposés à La Cité de l’Eau et de l’Assainissement à Colombes (92). Ils abordent le traitement des eaux usées et les milieux aquatiques franciliens. L’éducation à l’environnement et au développement durable est au cœur de ces animations.

SITRU : Syndicat de traitement des déchets au service du public (Carrières sur Seine, visites scolaires à partir du CE2).

 

Se poursuit en 2025/2026 avec la mise en place d’ateliers sciences à l’école sur « Comment laver l’eau ? » où les CM2 encadrent des élèves de maternelle.

 

Action 2 : Les Rencontres de l’Eloquence 92

Toute l’année, les élèves se préparent et débattent sur un sujet donné avec l’aide de l’association Eloquentia. Ils produisent un podcast qui est soumis au jury. La remise des récompenses se déroule au théâtre Jean Vilar à Suresnes.

  • 2024 : A bas les stéréotypes (1 classe de CM2)
  • 2025 : Oser le courage (1 classe de CM2, récompensée par le Grand Prix)
  • 2026 : à venir

Action 3 : De futurs citoyens

  • Le Parlement des enfants :

Le concours s'articule avec le programme d'enseignement moral et civique dont l'objectif est de transmettre le respect d'autrui, l'acquisition et le partage des valeurs de la République, ainsi que la construction d'une culture civique. Il s'adresse aux élèves de CM2 qui sont invités à élaborer collectivement une proposition de loi.  Toutes les classes débattent des propositions faites et choisissent celle qui leur semble être la meilleure. Deux sont retenues. Pour l’année 2024-2025, le thème pour les classes de CM2 est : "La lutte contre la pollution des océans".

  • Interventions de l’Officier de Prévention, M Dessens auprès des élèves de CM1 et CM2, tous les ans. Les thèmes : le rôle des services de Police et de Justice, la notion de témoin passif/actif, la lutte contre les incivilités…
  • A la rencontre de nos aînés : projet intergénérationnel entre des élèves de CM2 et les résidents de la Maison de Retraite Emilie de Rodat.

 

Action 4 : Education aux médias et à l’information

  • Parcours Culturel avec la Micro-folie (1 classe de CM2, année scolaire 2024/2025)
  • Rencontre avec des journalistes : Mme Martin (France Info), Mme Conte (Rueil Magazine).

 

Action 5 : Soyons solidaires :

- Eco Maison (collecte de jouets, tous les ans, depuis 2023)

- Banque Alimentaire

- 4L Trophy

- Course contre la Faim (4 classes en 2025, 2742.50 euros récoltés, 11 en 2026).