Inscription - Rentrée

Réunion de présentation

Une réunion de présentation et de préparation à la rentrée a eu lieu mercredi 2 juillet 2025. Vous pouvez retrouver ici le support projeté avec les informations sur l'emploi du temps provisoire, les débouchés de la prépa, les attendus en termes de travail ainsi que les démarches à réaliser pour l'inscription. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Travail estival

Pour bien préparer la rentrée, voici le travail estival demandé par les enseignants. Nous vous demandons de lire attentivement ces consignes de travail qui sont nécessaires pour commencer l'année sur de bonnes bases.

Rentrée

La rentrée de la classe de ECG1 aura lieu le 

lundi 1er septembre 2025 à 11h en salle 302

Vous serez libérés au plus tard à 13h30 le lundi, et les cours commenceront le mardi 2 septembre à 8h.

Inscription

Nous vous demandons de préparer votre inscription en ligne via la plateforme Démarches simplifiées. Vous devrez téléverser les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier d'inscription :

  • relevé de notes du baccalauréat
  • bulletins des trois trimestres de terminale
  • fiche d'inscription et fiche d'infirmerie (vous trouverez ces fiches en réalisant la démarche en ligne)
  • certificat de participation à la journée Défense et Citoyenneté (JDC) ou certificat de participation à la journée d'appel de préparation à la Défense (JAPD) ou à défaut l'attestation de recensement
  • exeat remis par l'établissement d'origine (ce document permet de retrouver le dossier scolaire de l'étudiant et atteste qu'il est en règle avec son ancien lycée)
  • attestation de paiement 2025-26 de la Cotisation Vie Etudiante et Campus (CVEC), cotisation individuelle de 105€ obligatoire pour toute inscription dans le supérieur, quelle que soit la formation suivie. Voir le site.
    Il existe plusieurs cas d'exonération, notamment pour les étudiants boursiers.
  • notification de bourse

Le jour de la rentrée scolaire (1er septembre 2025), merci d'apporter les documents suivants :

  • 4 photos d'identité récentes avec nom et prénom au dos
  • photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité (CNI ou passeport)
  • 2 enveloppes affranchies libellées à votre adresse postale format 24 x 16 (A5)
  • (Facultatif) chèque à l'ordre de l'agent comptable pour alimenter la caisse de solidarité du lycée (montant libre) pour aider les étudiants à affronter des dépenses exceptionnelles (inscrire Caisse de Solidarité au dos du chèque).

Demi-pension

Le lycée propose un service de demi-pension, nous le recommandons vivement puisque nos élèves ne disposent que d'une heure de pause méridienne, le réfectoire est par ailleurs très agréable. Précisons que les règles d'hygiène en vigueur dans les établissements scolaires interdisent aux élèves d'apporter de la nourriture dans les salles de classe. 

La demi-pension commencera quelques jours après la rentrée

La demi-pension est subventionnée par la région Île de France, le tarif appliqué dépend de votre quotient familial. Pour bénéficier de ce tarif vous devrez fournir un justificatif de quotient familial, vous trouverez les informations relatives aux tarifs et à l'obtention du justificatif sur le site de la région, voici aussi les fiches d'information que l'on trouve sur ce site

Le service de demi-pension fonctionne sur un système de forfait trimestriel, ce qui signifie que vous devez choisir pour le trimestre les jours  de la semaine où vous déjeunerez au lycée, ces déjeuners vous seront facturés que vous vous présentiez ou non à la demi-pension. Vous pourrez modifier votre forfait pour le 1er trimestre jusqu'à la mi-septembre.

Pour pouvoir avoir accès à la demi-pension dès la semaine de la rentrée, vous pouvez envoyer la fiche d'inscription à la demi-pension (téléchargeable sur Démarches simplifiées) à l'adresse mail de l'intendance du lycée : int.0920143F@ac-versailles.fr

 

Publié le 15 juillet 2022 par Gendulphe Matthieu (Lycée La Folie Saint-James, Neuilly (92))