Filière ECG

À partir de la rentrée 2021, la filière ECG remplace les filières ECE et ECS. Cependant, il y a quatre parcours possibles au sein de la filière ECG, car l'élève doit choisir un enseignement de Mathématiques parmi

• Mathématiques appliquées
  • Mathématiques approfondies

et un autre enseignement parmi

• (HGGMC) Histoire, Géographie, Géopolitique du Monde Contemporain,
  • (ESH) Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain.

Nous ne proposons qu'un seul parcours:

Maths appliquées et ESH.

Ce parcours est ouvert à tous les lycéens ayant suivi la spécialité Maths en première, et ayant poursuivi en terminale avec la spécialité ou l'enseignement complémentaire.

Néanmoins, nous prenons en considération tous les dossiers, y compris ceux d'élèves n'ayant pas suivi d'enseignement de Mathématiques en première ou en terminale (le candidait doit cependant montrer une capacité à suivre un enseignement de mathématiques).

Vous trouverez des informations sur la filière ECG sur le site InfoPrepa.

Enseignements

Voici les enseignements (le volume horaire est celui de première année):

• Mathématiques appliquées (8h)
  • Économie, sociologie et histoire du monde contemporain (8h)
  • LV1 Anglais (3h)
  • LV2 Allemand, Espagnol, Italien ou autre (3h)
  • Culture générale - Philosophie (3h)
  • Culture générale - Lettres (3h)

Les enseignements de langues vivantes autres qu'Anglais, Allemand, Espagnol ou Italien ont lieu dans d'autres lycées. Une convention permet à nos élèves de suivre l'enseignement de Russe au lycée Sainte-Marie de Neuilly se situant à 20 minutes à pied de notre lycée.

Voici l'emploi du temps de la classe de première année (le lycée est fermé le samedi).

Khôlles et devoirs

Les étudiants ont chaque semaine 2 interrogations orales appelées khôlles. Elles permettent de s'assurer de l'acquisition des connaissances, d'identifier les lacunes, et d'entraîner les étudiants en vue des oraux de concours.

Ils ont aussi un devoir sur table hebdomadaire le lundi après-midi.

Concours blancs

Nous organisons deux concours blancs dans l'année:

• un au format Ecricome (banque de notes NEOMA, KEDGE...)
  • un au format BCE (banque de notes HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC...)

Entretiens

Nous préparons avec un soin tout particulier nos élèves à l'épreuve d'entretien de personnalité propre aux écoles de commerce. Ils bénéficient:

• de sessions de travail en petits groupes,
  • de conseils individualisés,
  • d'oraux blancs.

Publié le 19 juin 2020 par Gendulphe Matthieu (Lycée La Folie Saint-James, Neuilly (92))