La prépa

Notre classe préparatoire a ouvert en septembre 2013, nous y dispensons un enseignement généraliste préparant aux concours des écoles de commerce. Nous accueillons aussi des élèves préparant le concours des Instituts d'Études Politiques.

Les effectifs de nos classes se situant entre 30 et 38 élèves, nous suivons de très près nos étudiants. Ils bénéficient de conseils personnalisés sur la méthodologie et l'orientation. Nous organisons aussi des heures de soutien et dédoublons certains cours.

Nous aidons nos élèves dans leurs choix d'orientation. Ils peuvent assister à des présentations par des intervenants d'écoles de commerce, ou même visiter un campus.

Grâce à une convention avec l'université Paris-Nanterre, nos étudiants peuvent s'inscrire en licence d'économie-gestion ou de sciences sociales (éventuellement dans les deux). L'obtention des crédits par équivalence est décidée en fin d'année lors d'une commission mixte cpge/université.

Le lycée

Le lycée La Folie Saint-James est l'ancien lycée de jeunes filles de Neuilly. Il a été entièrement reconstruit dans les années 2000. Il accueille environ 600 élèves de filière générale.

Sur cette vue aérienne, nous voyons le lycée (bloc de droite) ainsi que le collège Théophile Gautier (bloc de gauche) qui lui est attenant.

La Folie

Ces établissements scolaires se situent sur un terrain qui appartenait au baron de Saint-James (XVIIIe siècle). Ce riche aristocrate fit construire une maison de villégiature agrémentée d'un parc arboré (une Folie). Il en reste le bâtiment principal ainsi qu'une partie du parc (derrière le lycée).

Publié le 18 juin 2020 par Gendulphe Matthieu (Lycée La Folie Saint-James, Neuilly (92))