Les petits monstres de CM2

La piscine

5janvier

On va à la piscine tous les vendredis. Quand on rentre, on enlève les chaussettes et les chaussures.

Ensuite, on pose nos chaussures dans le casier jaune, on se déshabille et on se met en maillot de bain et bonnet de bain.

Puis on se met du gel douche sur le corps et on se met sous la douche. On attend sur le banc notre groupe et le maître nageur.

On fait des exercices dans l'eau pendant 30 minutes.

Il y a des règles: ne pas noyer la personne qui nage et ne pas courir car on risque de tomber. Le dernier jour à la piscine, on joue.

Le coin des anniversaires

23novembre

Le coin des anniversaires est accroché sur les fenêtres.

On fête les anniversaires le vendredi après- midi. Il y a un coin où il y a un  calendrier où sont marqués les anniversaires. Ca sert à ne pas oublier quand il y a un anniversaire. Il y a une grande affiche avec écrit "anniversaires", un grand gâteau. Il y a aussi des petites affiches avec la date et le prénom des élèves. 

 

Stella

Louis XIV

23novembre
DSC_0291.JPG
DSC_0291.JPG
Louis XIV, peint par Rigaud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Louis XIV est devenu roi à 5 ans. C'est sa mère, Anne d'Autriche et le cardinal Mazarin qui gouvernent à ce moment là. Ils augmentent les impôts. Le peuple parisien se révolte, ils veulent chasser Anne d'Autriche, Mazarin et Louis XIV du royaume. Louis XIV  s'est juré que quand il serait roi adulte, personne ne serait plus puissant que lui. A partir de 1661 il décide de gouverner seul. Il est devenu un roi absolu. Son premier ministe est Colbert, un ministre très puissant. Il invente les manufactures pour enrichir le royaume. Louis XIV a  l'idee de déplacer la cour à Versailles. Il invite les Nobles pour qu'ils dépensent  tout leur argent pour plaire au roi. Ils vont demander de l'argent au roi qui leur en donne un peu mais pas suffisament pour payer une armée, si jamais ils voulaient se révolter contre lui.

DSC_0289__1_.JPG

Le Roi-Soleil, en costume de danse

 

Notre avis : nous avons bien aimé cette leçon.

 

DSC_0290.JPG
Des allées des jardins du château de Versailles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rayane et Faizaan

Les jeux de la classe

23novembre
DSC_0285.JPG
DSC_0285.JPG

Le jeu du bingo (planche et cartes)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque mardi, à la dernière heure d'école, nous avons le droit à l'atelier jeux.

Je vais vous expliquer le concept de cet atelier. Au fond de la classe, sur  les étagères il y a des jeux diverses sur le français

ou les maths.

Exemple: en maths, il y a des jeux sur les multiplications. En français, il y a des jeux sur la conjugaison, la grammaire... Et il y a même des jeux d'enquêtes. Ces jeux nous aident à mieux comprendre et aussi à apprendre en s'amusant, autrement qu' avec des livres et des cahiers.

Il y a un jeu  que personnellement j'apprécie beaucoup. Il s'intitule Bingo. Je vais vous expliquer les règles du jeu. Les joueurs, par équipe ou tout seul, ont un buzzer et une pancarte. Sur cette pancarte il y a un verbe à l'infinitif et son pronom personnel. Quand le maître du jeu tire une carte, il prononce le verbe conjugué. Celui ou ceux qui ont ce verbe à l'infinitif avec le bon pronom, buzze(nt) et le premier à le faire reçoit la carte. Quand la pancarte est remplie, on crie "bingo!" 

DSC_0286.JPG
Les cartes du bingo du présent des verbes du 3ème groupe 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0288.JPG
Le coin des jeux 

 
 

 

Le recyclage

17novembre

Le SIGIDURS (qui est un organisme chargé de collecter les déchets) est venu nous expliquer le recyclage et ils nous ont donné deux poubelles différentes. Dans la poubelle jaune, on peut jeter des papiers, du carton, des emballages. Dans la poubelle grise, des mouchoirs usagés, des objets.

Par exemple,  avec des canettes de soda, on peut faire des vélos et avec des bouteilles en plastique on peut faire des pulls en laine.

Le recyclage est facile, on peut aussi recycler chez nous. Nous pensons que c'est génial.                                           

 

Thomas et Noah

Le tableau des responsabilités

17novembre

Dans le tableau de responsabilités il y a plein de choses à faire. Tous les lundis, on change les responsabilités pour que chaque élève puisse en avoir durant l'année.  Il y a 12 responsabilités à faire en classe et en dehors.

D'abord il y a des cubes d'entraide pour savoir si on a besoin d'aide ou pas. Le matin, il faut les distribuer, le soir les ranger.

Le cahier de rattrapage sert à rattraper les exercices et les leçons pour ceux qui n' étaient pas là. L'élève qui en est chargé doit écrire ce qu'on a fait dans la journée.

Les chefs de rang doivent ranger le rang à la récré, les midis et le soir. Ce sont les premiers du rang.

L' effaceur de tableau  tape les tampons dehors et efface le tableau si besoin.

Les facteurs portent certaines affaires, apportent des messages et des cahiers.

Le joker sert à remplacer des élèves absents ou qui ne sont pas prêts à remplir leur responsabilité.

Le responsable  de la date écrit la date au début de la journée .

Il y a aussi le responsable de la propreté, les distributeurs/ ramasseurs, le responsable des fenêtres et de l' emploi du temps .

Devant la porte !

18octobre
DSC_0203.JPG
DSC_0203.JPG
La décoration d'octobre devant notre porte de classe

En arts visuels, on a un système.

Chaque mois, nous réalisons des décorations que nous affichons devant la porte de la classe sur des fils avec des pinces à linge.

A la rentrée, on a choisi un cartable et on l'a amélioré. Au mois d' octobre, nous avons du choisir entre: citrouille, squelette, sorcière, fantôme et dragons.

DSC_0208.JPG
Les citrouilles de Kenan, Ziyad et Faress

 

 

 

 

 

 

Nous (Ziyad et Kenan) avons fait une citrouille. Nous l' avons personnalisée : dans la bouche, nous avons mis une bougie. Sur la tête, des cornes, dont l'une cassée. Dans ses yeux, des larmes de sang et des sourcils d'enfer. Un bout de la citrouille est croqué. Nous voyons son cerveau et un couteau planté. Nous avons fait ça pour faire peur car c'est bientôt Halloween. 

DSC_0205.JPG
DSC_0206.JPG
DSC_0207.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous aimons ce système en arts visuels.

 

Kenan et Ziyad

LES ARISTOCHATS

18octobre
DSC_0198.JPG

DSC_0198.JPG

Le chat qui joue au piano

 

 

 

 

 

 

 

 

En musique nous faisons la chanson "Tout le monde veut devenir un cat". Le style de musique de cette chanson est le jazz. Le jazz vient des Etats-Unis.C' était les esclaves qui chantaient du jazz pour avoir le moral dans les champs quand ils travaillaient très dur.

DSC_0199.JPG
Les paroles de la chanson

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon avis: elle est excellente car la chanson est heureuse et pleine d'humour! 

 

Faress

La Renaissance

11octobre
DSC_0296.JPG
DSC_0296.JPG
La Joconde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Léonard de Vinci est un grand peintre de la Renaissance.

Son plus célèbre tableau est la Joconde.Il l'a créée entre 1503 et 1507. Son secret qui donne l'impression qu'elle nous regarde c'est qu'elle n'a pas de sourcils et c'est aussi que le paysage derrière elle, est flou.

La Joconde est le portrait de Mona Lisa , c'était la femme du florentin Fransisco  Del Giocondo.

Léonard de Vinci était aussi savant; il a inventé une machine volante.

François Ier était le roi de France. Il voulait avoir les plus beaux tableaux. Il a fait venir Léonard de Vinci en France.

C'est pour ça que la Joconde est en France, au musée du Louvre aujourd'hui. Il est mort en France.  

Loëz et Lina

DSC_0294.JPG

François Ier, grand roi de la Renaissance en France

(frise chronologique)

 

le basketball

11octobre
DSC_0289.JPG
DSC_0289.JPG
Marwan le basketteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le but: marquer le plus de points possibles dans le panier de l' adversaire.

Les points:il y a des paniers qui valent 2 points et des paniers qui valent 3 points.

Le lancer franc:on fait un lancer franc quand il y a une faute sur un adversaire qui allait shooter. On en fait aussi un quand il y a 5 fautes d'équipe.

Les lignes: il y a celles des lancers francs,la ligne  du milieu et les lignes qui délimitent le terrain.

Le "78 mètres" : C'est un exercice d' échauffement. Il faut toucher la ligne de lancer franc, revenir sur la ligne de fond, toucher la ligne du milieu puis revenir encore à la ligne du fond, toucher l'autre ligne de lancer franc et revenir. Enfin, toucher celle du fond et revenir.

Le basket se pratique en équipe et se joue à 5 contre 5. Il y a 5 remplaçants. La maîtresse dit souvent:  " le dribble va moins vite que la passe".

Les échauffements sont très très importants.

Comment faire les échauffements? Il faut échauffer : les chevilles, les genoux, les poignets, les doigts pour éviter les blessures.

Marwan et Léo

DSC_0292.JPG