Les petits monstres de CM2

tableau de comportement

4octobre
DSC_0196.JPG
DSC_0196.JPG

Le coin des tableaux de comportement dans la classe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tableau de comportement sert à passer de bonnes journées pour apprendre.

Chaque semaine tu peux gagner des points. La maîtresse met une croix dans une case verte (points positifs) ou dans une case rouge (points négatifs).

En haut de la feuille, il y a les points qu'on a en début de semaine. A la fin de la feuille, il y a le nombre de points atteints en fin de semaine.

On démarre  à 40 points après chaque période de vacances. Le but est d'arriver à 100 points avant les prochaines vacances.

A la fin de la semaine, la  maîtresse les rend en mettant un commentaire et le nombre de points gagnés. Par exemple je suis à  53/100 en ce moment et la semaine dernière comptait double.

 

J'aime bien parce que ça sert à apprendre et à participer ou aider. On peut aussi demander de l'aide.

DSC_0197.JPG
Un tableau de comportement

 

 

 

 

 

 

Maxime

 

Une expérience en sciences

4octobre
DSC_0195.JPG
DSC_0195.JPG
Schéma de notre expérience

 

 

 

 

 

En sciences, on a fait une expérience pour montrer ce qu'est la liquéfaction. C'est quand  l'eau passe de l'état gazeux à l'état liquide.

Je vais vous expliquer l'expérience.

A.  Prenez un gros bol,  remplissez le d'eau très chaude. 

B.  Prenez un petit bol vide et placez le dans le gros bol

C. Mettez du film sur le gros bol pour recouvrir l'ensemble.

D. Placez des glaçons colorés (verts, rouges) sur le film plastique.

 

Au bout de quelques minutes, la buée de l'eau chaude se dépose sur le film plastique. Les glaçons ont refroidi le film. La buée est retombée dans le petit bol sous forme d'eau liquide. C'est la liquéfaction.

 

Explication: On met des glaçons colorés pour ne pas croire que l'eau retombée dans le petit bol est celle des glaçons.

 

J'ai beaucoup aimé cette expérience, elle est facile à refaire chez soi.

DSC_0194.JPG
Notre leçon sur les états de l'eau 

 

 

 

 

 

 

Thomas

CUBES D'ENTRAIDE

4octobre
DSC_0191.JPG
DSC_0191.JPG
Les différentes faces des cubes d'entraide

 

 

 

 

 

 

Le cube d'entraide a deux faces avec le prénom. Il a aussi une face jaune pour dire qu'on a une question mais ce n'est pas urgent. Il a une face verte qui veut dire que tout va très bien.Il a une face bleue qui veut dire que j'ai le droit de discuter car j'aide quelqu'un ou quelqu'un m'aide, une face rouge pour dire:"j'ai besoin d'aide tout de suite!!!".

 

DSC_0192.JPG
 


Le matin, une personne distribue les cubes et le soir, la même personne les ramasse.

On aime ce fonctionnement car ça permet de mieux comprendre les exercices.

 

 

 

 

 

 

 

Kaïna et  Lucile

Première séance de Basketball

27septembre
DSC_0201_1_.JPG
DSC_0201_1_.JPG
Nos ballons

Aujourd'hui (jeudi 22 septembre), nous avons fait du basket . On a commencé par faire des échauffements.

On a échauffé les chevilles, les poignets, les doigts et les épaules. Puis, on a utilisé une "medecine ball" (c'est une balle qui pèse 2kg) pour que nos bras s'habituent à faire des passes.

Ensuite , on a fait des pas chassés,  en faisant des passes. On  a refait la même chose mais en s'écartant pour faire un rebond.

Pour finir on a joué au "killer" . C'est un jeu où il faut marquer  un panier avant notre adversaire .

 

DSC_0202.JPG
 

Tachfine

Les temps modernes et les grandes découvertes

27septembre
Portrait_de_Colomb.png

Au début,nous avons fait de l'histoire sur les Temps Modernes.

Avec les grands navigateurs comme Christophe Colomb à la découverte de l'Amérique, Magellan qui a fait le tour du monde deux fois.

Portrait_de_Colomb.png
Portrait de Christophe Colomb

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les "conquistadores" venaient chercher de l'or, des épices, des tomates.

Nous avons vu les bateaux qu'ils utilisaient:  la caravelle.

DSC_0203_1_.JPG
Extrait de notre fascicule d'Histoire, avec une caravelle

Avant tout ça, nous avons aussi fait les grandes périodes de l'Histoire comme la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen-Age, les Temps Modernes et l'époque contemporaine

Mon opinion est que j'aime l'histoire car j'aime les bateaux.

 

 

 

Camron

Where do you live?

27septembre
DSC_0194.JPG

On a beaucoup aimé cette chanson en particulier le rythme.

Ca nous a enrichies , nous avons appris du vocabulaire anglais. Ca nous a donné la pêche ! :)

Ca parlait des pays tels que : l'Angleterre , l'Amérique , l'Australie , le Kenya , l'Inde , l'Afrique , l'Ecosse , l'Irlande , la Nouvelle Zélande et le Pays de Galles. Pour l'apprendre on avait les paroles.

On a aimé du coup c'était facile à apprendre ! ) :)

Léa et Raïhana

DSC_0194.JPG

Travail sur le blog avec comme sujet : la chanson en anglais!

Etude de la langue

20septembre
DSC_0191_1_.JPG
DSC_0191_1_.JPG
le texte 1 (1ère semaine) 

DSC_0194_1_.JPG

le livret d'exercices 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons vous expliquer comment on fait étude de la langue .

On fait des exercices avec un livret . Chaque début de semaine, nous avons un nouveau texte et de nouvelles collectes .

Les collectes font référence aux exercices et au textes (par exemple, la collecte des groupes nominaux qui ont un adjectif, la collecte des groupes nominaux avec un complément du nom...)

On colle des collectes sur différentes pages:par exemple la première page correspond au verbe du 1er groupe au présent au présent de l'indicatif. Quand on a compris à quoi correspondent les pages, on écrit le titre dans le sommaire et on écrit la leçon dans le cahier de leçons.

Nous aimons beaucoup cette méthode .

Stive et Yohan

 

LE DEBUT DE L'ANNEE EN ANGLAIS

20septembre
DSC_0196_1_.JPG
DSC_0196_1_.JPG
Les humeurs en anglais

Au début de l'année scolaire, nous avons appris les humeurs en anglais et la maîtresse nous demande chaque jour : "How are you?".

Nous étions étonnés et nous avons appris à y répondre.

Exemple: "I'm fine. I'm sick. I'm happy." (Je vais bien. Je suis malade. Je suis heureux.)

Puis, nous avons fait des questions avec les personnages de Mickey et Minnie. Ca fait comme une bande dessinée. 

DSC_0197_1_.JPG

Les questions-réponses à la manière d'une BD

Les pays du Royaume-Uni

 

Ensuite, nous avons appris les pays du Royaume-Uni.

Exemple: Wales (Pays de Galles), Scotland (Ecosse), Northern Ireland (Irelande du Nord) et England (Angleterre).

Enfin, nous avons appris une chanson en anglais : "Where do you live?"

DSC_0198_1_.JPG
La chanson "Where do you live?" (Où habites-tu?)

Nous avons bien aimé l'anglais depuis le début de l'année.

 

 

 

Nancy et Hatouma