La classe de CM1B visite la Mairie d' Argenteuil.

Au programme du lundi 15 mars et dans le cadre de l‘éducation civique pour la classe des CM1B de notre école Paul Eluard 2 : visite de la Mairie.

Les rencontres des élèves s'inscrivent dans un projet autour de la citoyenneté et de la laïcité.
En début d'année, les élèves sont amenés à participer à l'élection de leurs représentants, les délégués de classe.

C'était donc l'occasion de découvrir le déroulement d'une élection, et l'importance de donner sa voix et de s'exprimer.
Le travail se poursuit donc, par la visite de la mairie afin de rencontrer Monsieur Le Maire Georges Mothron, ainsi que certains élus municipaux tels que Mesdames Bacha et Valier, et Messieurs Vasseur et Mechria.

L'occasion pour nous de comprendre le fonctionnement de la municipalité, avec les tâches confiées aux agents, le fonctionnement du Conseil municipal, la tenue des élections… Les enfants ont été impressionnés par le caractère officiel de la visite, le maire a vêtu son écharpe tricolore en notre présence.

S’en est suivi un temps de questions-réponses dans la salle des mariages, chacun d’entre eux a pris le temps d’écouter et de répondre aux questions des enfants.
Les questions ont été préparées studieusement par les élèves en classe et permettaient de bien comprendre le rôle d'un maire ou des élus, leur implication dans la commune, la réponse aux attentes de la population, l'organisation des différents services, le rôle des différents élus municipaux et les projets de l’équipe municipale pour la ville d’Argenteuil.

La rencontre a été ponctuée par des remerciements partagés et une photo officielle avec le Maire et ses élus.
Les félicitations à tous les élèves de la classe pour leur sérieux et leur implications et la pertinence des questions ils étaient très satisfaits de leur visite et leur maîtresse aussi.

Les élèves ont également visité les archives de la ville pour prendre conscience du patrimoine et de l’histoire de la ville d’Argenteuil.

Un grand merci à Monsieur le maire et aux élus qui nous ont si bien reçu, et un grand MERCI à Messieurs Bruno Granger et Sébastien Vial pour l’organisation de cette journée.