Voici le cours à recopier pour le 21 ou 25 mai.
15 mai 2015
Thème : L'eau, chapitre 4
Par S. FACON le 15 mai 2015, 17:52 - classe de cinquième
04 mai 2015
Par S. FACON le 04 mai 2015, 10:52 - Thème 2 : La santé
Regarde la vidéo éditée par l'INRS (institut national de recherche et de sécurité) sur les risques chimiques
et répond ensuite au questionnaire.Les_risques_chimiques.docx
16 avril 2015
Par S. FACON le 16 avril 2015, 21:27 - Thème 2 : La santé
Voici la correction des exercices : theme2_sante_chapitre2_correction_exo.pdf
10 avril 2015
Par S. FACON le 10 avril 2015, 20:10 - Thème 2 : La santé
Voici le cours du chapitre 2 sur la conduction électrique :theme2_sante_chapitre2_conduction.pdf
Retrouve également les documents étudiés en classe : documents activité conduction
05 mars 2015
Par S. FACON le 05 mars 2015, 19:39 - Thème 2 : La santé
Retrouve le cours sur les métaux : thème2 : La Santé, Chapitre 1
03 mars 2015
Par S. FACON le 03 mars 2015, 19:13 - theme 3 : traitement de l'eau
Pour pouvoir répondre à cette question, visualise la vidéo 1.
Lorsqu'on manipule en chimie il y a des règles à respecter, si ces règles ne le sont pas il y a danger. Sauras-tu retrouver les erreurs commises par l'expérimentateur dans cette deuxième vidéo ?
Prépare un protocole détaillant l'utilisation d'une ampoule à décanter.
Un protocole est un document écrit qui est élaboré avant une activité expérimentale et qui décrit comment il faut procéder pour réaliser l'activité.
On doit trouver dans un protocole ce qu'il faut faire et avec quel matériel.
Pour le rédiger il suffit de suivre les règles suivantes :
* Énoncer les étapes de l'expérience dans l'ordre chronologique
* Lister chaque étape en commençant par des tirets et des verbes à l'infinitif.
A toi de jouer
Par S. FACON le 03 mars 2015, 19:08 - Chimie
Pour les élèves à qui il manquerait une partie du cours traité en classe, voici de quoi le compléter :theme_leau_chapitre2.pdf
27 février 2015
Par S. FACON le 27 février 2015, 10:38 - Thème 2 : La santé
Thème 2 : La santé
Le Docteur House vient de recevoir un nouveau cas bien mystérieux. Pour arriver à soigner son patient, il est amené à enquêter dans la vie du malade et à pratiquer divers tests médicaux. Vous allez donc être chargé tout au long de cette séquence de l’aider dans son investigation pour poser le bon diagnostic et soigner le patient.
M Chuimalade vient d’arriver à l’hôpital où exerce le docteur House. Le malade se plaint de violents maux de ventre qui auraient commencé alors qu’il bricolait dans son atelier. Voici une partie de ce qu’il a déclaré aux assistants du docteur :
M Chuimalade : J’étais en train de manipuler différents objets lorsque j’ai ressenti une violente douleur
Les assistants : De quel type d’objets s’agit-il ?
M Chuimalade : Je ne sais pas trop. Je crois qu’il y avait plusieurs objets métalliques parmi les métaux les plus courants mais je ne saurais plus dire lequel j’avais entre les mains. Il me semble qu’il était gris et assez lourd.
Les assistants : Il faudrait donc déjà déterminer quels sont les métaux que vous avez manipulés et comment faire pour identifier le dernier que vous avez eu en main.
Lors de cette première activité, il s'agit de retrouver quels métaux M Chuimalade a eu en main. Pour cela voici les documents distribués en classe :
09 février 2015
Par S. FACON le 09 février 2015, 18:50 - Chimie
Pour déterminer la masse d'un litre d'air, il est possible de faire 2 types d'expérience
1ère expérience :
On mesure la masse d'un ballon plein d'air, on prélève ensuite un volume déterminé d'air. Puis on mesure à nouveau la masse du ballon. Pour bien comprendre, il suffit de visualiser la vidéo suivante
2ème expérience :
On utilise une bouteille de plastique dont on mesure la masse. On introduit dans la bouteille un volume déterminé d'air, puis on mesure à nouveau la masse. (voir cours)
Par S. FACON le 09 février 2015, 18:40 - Chimie
Voici une expérience très spectaculaire montrant les effets de la pression atmosphérique
« billets précédents - page 5 de 10 - billets suivants »