15 mai 2015

Thème : L'eau, chapitre 4

Voici le cours à recopier pour le 21 ou 25 mai.

Chapitre 4 : l'eau dans tous ses états

04 mai 2015

Thème 2 : la santé Chapitre 3

Regarde la vidéo éditée par l'INRS (institut national de recherche et de sécurité) sur les risques chimiques

et répond ensuite au questionnaire.Les_risques_chimiques.docx

16 avril 2015

Thème2 : la santé- conduction électrique

Voici la correction des exercices : theme2_sante_chapitre2_correction_exo.pdf

10 avril 2015

Thème 2 : la santé-chapitre 2 : La conduction électrique

Voici le cours du chapitre 2 sur la conduction électrique :theme2_sante_chapitre2_conduction.pdf



Retrouve également les documents étudiés en classe : documents activité conduction

05 mars 2015

Thème 2 : la santé, chapitre 1

Retrouve le cours sur les métaux : thème2 : La Santé, Chapitre 1

03 mars 2015

Thème : L'eau - miscibilité

Comment utiliser une ampoule à décanter ?

Pour pouvoir répondre à cette question, visualise la vidéo 1.

Lorsqu'on manipule en chimie il y a des règles à respecter, si ces règles ne le sont pas il y a danger. Sauras-tu retrouver les erreurs commises par l'expérimentateur dans cette deuxième vidéo ?

Prépare un protocole détaillant l'utilisation d'une ampoule à décanter.

Un protocole est un document écrit qui est élaboré avant une activité expérimentale et qui décrit comment il faut procéder pour réaliser l'activité.

On doit trouver dans un protocole ce qu'il faut faire et avec quel matériel.

Pour le rédiger il suffit de suivre les règles suivantes : 

      * Énoncer les étapes de l'expérience dans l'ordre chronologique

          * Lister chaque étape en commençant par des tirets et des verbes à l'infinitif.

A toi de jouer

Thème : L'eau, chapitre 2

Pour les élèves à qui il manquerait une partie du cours traité en classe, voici de quoi le compléter :theme_leau_chapitre2.pdf

27 février 2015

THème 2 : La santé : Activité 1

Thème 2 : La santé

 

Le Docteur House vient de recevoir un nouveau cas bien mystérieux. Pour arriver à soigner son patient, il est amené à enquêter dans la vie du malade et à pratiquer divers tests médicaux. Vous allez donc être chargé tout au long de cette séquence de l’aider dans son investigation pour poser le bon diagnostic et soigner le patient.

 


 

M Chuimalade vient d’arriver à l’hôpital où exerce le docteur House. Le malade se plaint de violents maux de ventre qui auraient commencé alors qu’il bricolait dans son atelier. Voici une partie de ce qu’il a déclaré aux assistants du docteur :

M Chuimalade : J’étais en train de manipuler différents objets lorsque j’ai ressenti une violente douleur

Les assistants : De quel type d’objets s’agit-il ?

M Chuimalade : Je ne sais pas trop. Je crois qu’il y avait plusieurs objets métalliques parmi les métaux les plus courants mais je ne saurais plus dire lequel j’avais entre les mains. Il me semble qu’il était gris et assez lourd.

Les assistants : Il faudrait donc déjà déterminer quels sont les métaux que vous avez manipulés et comment faire pour identifier le dernier que vous avez eu en main.

Lors de cette première activité, il s'agit de retrouver quels métaux M Chuimalade a eu en main. Pour cela voici les documents distribués en classe :

Documents activité 1

09 février 2015

Comment mesurer la masse d'un litre d'air

Pour déterminer la masse d'un litre d'air, il est possible de faire 2 types d'expérience

1ère expérience :

On mesure la masse d'un ballon plein d'air, on prélève ensuite un volume déterminé d'air. Puis on mesure à nouveau la masse du ballon. Pour bien comprendre, il suffit de visualiser la vidéo suivante

2ème expérience :

On utilise une bouteille de plastique dont on mesure la masse. On introduit dans la bouteille un volume déterminé d'air, puis on mesure à nouveau la masse. (voir cours)

Les effets de la pression atmosphérique

Voici une expérience très spectaculaire montrant les effets de la pression atmosphérique

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