Logo article :


--La Stada de Frederico Fellini (1954)
-Au revoir là-haut d'Albert Dupontel (2017)
-Le Jour des Corneilles de Jean-Christophe Dessaint (2012)
-V pour Vandetta de James Max Teigue (2006)
-Certains l'aiment chaud de Billy Wilder (1959)
-La piel que habito de Pedro Almodovar (2011)

           Des films qui pour la plupart m'ont plu, en particulier Au revoir là-haut   j'ai eu un véritable coup de cœur, nous avons chacun publié un article à la suite du visionnage de ces films, le mien portait sur la façon se s'exprimer avec un masque, le voici : COMMENT LE CINEMA REUSSI A FAIRE PARLER LES MASQUES ? . Ce séminaire nous a fortement été utile dans la création de notre projet annuel, car nous avons trouver notre propre aspect du masque. Malheureusement nous n'avons pas eu d'autre séminaire pour cause de pandémie.

Pelletier Liam.

logo_utopia.jpg
Logo du cinéma Utopia

           Après ceci nous avons étudié comment faire un scénario et nous avons réalisé le scénario de notre court métrage par groupe. Nous avons premièrement fait une note d'intention pour notre court métrage : Note d'intention "BURIED ALIVE"  On a ensuite fait un scénario simplifié : SCENARIO - BURIED ALIVE Nous avons après cela établit un scénario dialogué un peu plus détaillé : CONTINUITE DIALOGUEE - BURIED ALIVE . Nous avions imaginé une histoire de vengeance en tentant de ne pas faire trop compliqué, car pour être compréhensible sur 10minutes, c'est compliqué. À ce moment la, le nom de notre court-métrage était encore Buried Alive, signifiant enterré vivant, qui aurait pu convenir à notre court métrage, mais nous avons finalement opté pour "La Loi du Talion" qui est un des lois les plus anciennes, consistant en la réciprocité du crime « Œil pour œil, dent pour dent » . Nous avons tous accroché à se titre proposer par une connaissance.

LaLoiDuTalion.JPG
La Loi Du Talion (Réalisé par Maeva Chalier)

          Au même moment, Monsieur Fazilleau nous a proposé un petit exercice sympathique, celui de l'effet Koulechov, nous avons visionné plusieurs extraits de l'effet Koulechov, ou nous devons exprimer un sentiment en assimilant des images, et nous avons réaliser notre propre effet Koulechov par groupe, voici le nôtre : EFFET KOULECHOV #1



Liam.JPG          Au milieu de l'année le groupe de cinéma de Première c'est fait interviewer par le Webmag lycéen Eureka ou j'ai eu l'honneur de faire une intervention, pour parler de mon choix dans cette option cinéma, concernant mes projets à venir. Je vous laisse aller voir ce Webmag pour voir ce qui a pu être dit.

 

 

 

          Bien sûr, tout le long de l'année nous avons continué extra scolairement notre projet de court métrage, nous avons commencé des essais de tournage assez tôt, en novembre disponible ici : EXERCICE DE TOURNAGE PROJET ANNUEL - BURIED ALIVE Mais que des essais, aucun de ces plans n'a été gardé lors du montage. Nous avons donc commercé le réel tournage en décembre 2020, en intérieur en ayant tous effectué des tests Covid-19 auparavant. Nous avons recruté un ancien professeur à nous, très gentil, qui a bien voulu tourner dans notre court métrage. Le tournage à durée 2 jours, et nous avons pu remplir la grande partie de ce que nous devions tourner. Nous avons ensuite tourné le 2 janvier 2021 une scène avec des figurants, ou encore une fois nous avons pris nos précautions vis-à-vis du Covid.

 

         Nous avons reçu beaucoup d'aide lors de la création de ce film, notamment de tout les figurants, le professeur Normand Vito qui nous a gentiment donner de son temps, Daubercies Sacha, pour la musique au piano qu'il a composé pour notre court-métrage, Yanis Cholin pour le prêt de la maison et l'aide technique et Haroun Margaux pour nous avoir aidé à filmer sur certains plans. Malgré le retard que nous avons pris suites aux imprévus surtout lié au Covid, nous avons réussi à terminer notre projet annuel La Loi du Talion.

 

Bien que contenant plusieurs défauts visibles et audibles, nous sommes tous fière de nôtre projet qui est dès maintenant disponible ici : A L'AFFICHE - LA LOI DU TALION. Cette année aura été riche en apprentissage, nous avons pu tout gérer de A à Z dans notre film ce qui nous a aidé à avoir une idée globale de la création d'un film.