Par olivier FAZILLEAU (Lycée de l'Hautil, Jouy-Le-Moutier (95)),
07 janvier 2018.
Lien permanent
Profitons de notre première séance de janvier 2018 pour faire un point par groupe des travaux à poursuivre.
Groupe "Maniaque"
Des essais de tournage (à publier) à partir du découpage technique du film ont conduit le groupe à réfléchir sur leur organisation de tournage à venir (pendant les vacances de Noël). Au retour des vacances on analyse les plans tournés.
Groupe "Le monstre en l'autre"
Un travail de montage (à achever et à publier) à partir des entretiens filmés réalisés se poursuit en incluant des extraits de films (travail de citation) associés à chaque personne interrogée. Un travail d'analyse des extraits choisis doit être engagé. A partir de maintenant la question de la fiction à tourner doit être elle aussi engagée (un scénario à publier).
Groupe "Le cabinet dentaire des monstruosités"
Un travail de montage a été réalisé (et doit être publié) à partir de 3 entretiens filmés. Un retour bilan doit être fait. Il doit conduire à (re)définir les entretiens à poursuivre (qui? comment?). Les cabinets dentaires doivent être relancés (téléphone). Des idées pour étoffer le sujet doivent être proposées.
Groupe "Eugénisme"
Un lieu de tournage (la salle de réunion) a été trouvé et doit permettre d'écrire le huis-clos envisagé (scénario à publier). Il faut à la fois écrire le scénario et surtout envisager toutes les possibilités d'incrustations souhaitées (incrustation d'images dans les écrans, sur les fenêtres de la salle de réunion). Cette réflexion sur les effets spéciaux s'est engagée à partir des essais sur fond vert réalisés (à publier) dans l'élaboration du Webmag Euréka (travail avec les AP seconde)..
Groupe "Mon reflet : un monstre"
Un travail de montage a été réalisé à partir de 4 entretiens filmés (à publier). Il a suivi des essais de montage sur le Webmag Eureka. Le dispositif des entretiens est validé, une nouvelle salle la salle C10 a été trouvée pour que le tournage puisse se poursuivre à la rentrée dans de bonnes conditions le lundi après midi (de 14h30 à 17h30 ou de 15h20 à 17h30 selon les semaines). Le groupe doit maintenant abordé le travail d'écriture du scénario de la fiction envisagée.
Groupe "Les enquêtes monstrueuses"
Des premiers plans tournés sur une première séquence découpée à partir du scénario. Lors du travail de montage des essais de"bulles" (type BD) concluant et permettant de travailler la question des intertitres. Une étude des intertitres sur "Le mécano de la générale de B. Keaton" a été menée (une synthèse doit être publiée).
Bonne année à tous !