Vendredi 20 mars
Par Aboudic le 19 mars 2020, 10:36 - CE2a Mme Boudic - Lien permanent
Français :
- Orthographe :
- s'entraîner à écrire les mots suivants : juillet, pigeon, sauvage, dangereux. dans le cahier de brouillon
- écrire au moins 3 phrases contenant les mots travaillés depuis lundi (au moins 3 dans une phrase) : juillet, pigeon, sauvage, dangereux, gourmand, langue, légume, gai, gagner, parmi, suivant, avant, derrière, sous, entre, par, après, depuis. dans le cahier de brouillon
Pour les élèves qui le peuvent, envoyez moi vos phrases (photo ou document tapuscrit) par mail ou par sms.
- lire 012 (lutin vert) + exercice n°87 p. 54 dans le livre ORTH cahier du jour
- Grammaire :
- lire G3 (lutin vert) + exercices n°3 et 4 G2-exos-affirmative-et-ne-gative-BDG-.pdf cahier du jour ou sur doc imprimé
- lire G6 (lutin vert) + exercice n°5 le_verbe_et_son_infinitif (1).pdf cahier du jour ou sur doc imprimé
- Conjugaison :
-
s'aider de C6 (lutin bleu) + exercice n°5 Le_present_des_verbes_en_-er.pdf cahier du jour ou sur doc imprimé
- Lecture- compréhension :
- les inférences p.3 Inférences_dossier-CE2_Forme-1-LB.pdf cahier du jour ou sur doc imprimé
Mathématiques :
- Rituels + Calcul mental :
- compter de 100 en 100 en écrivant les nombres en lettres de 2 632 jusqu'à 4 232. cahier de brouillon
- pose et calcule : 548 + 357= / 15 + 367 + 153= cahier de brouillon
Attention on utilise les carreaux, les unités sont sous les unités, les dizaines sous les dizaines, etc, et on doit voir apparaître les retenues !!!
- interroger les tables de multiplication en vous aidant de la fiche de suivi des tables (donnée il y a quelques temps déjà) ou en faisant la course de chevaux https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php
Vous pouvez choisir de travailler toutes les tables à la fois (pour les élèves qui retiennent bien) ou simplement celles qui posent problème (pour ceux qui ont des difficultés à les mémoriser). Pour les élèves qui ont vraiment du mal à retenir, je vous conseille de les travailler 2 par 2 et en les groupant par doubles ( table de 2 et 4, table de 4 + 8 , table de 3 + 6).
- Activité :
- résolution de problèmes : n°2 Resolution_de_problemes_X.pdf cahier du jour ou sur doc imprimé
- faire la fiche de numération Numeration_8_Ce2_BDG.pdf cahier du jour ou sur doc imprimé
Pour les élèves qui feront la fiche de numération ci-dessus, dans le premier exercice, il faudra écrire les étiquettes des nombres directement sur le cahier en regroupant sur la même ligne le nombre en chiffres et celui en lettres.
ex: 4 234 quatre-mille-deux-cent-trente-quatre
795 sept - cent - quatre - vingt - quinze
Attention, dans l'exercice n° 4 il y a une erreur dans l'exemple, c'est 1 000 + 200 + 50 + 4 !