10 mai 2020

Travail CM2 - Semaine de 11 avril (Classe de Mme Horvath)

Chers parents,

 
Voilà le travail des CM2 pour la semaine
 
 
Sciences  (à faire durant la semaine aux moments qui vous semblent les plus favorables) :
 
Liens des dictées :
Liens intéressants pour les sciences :
 
Info : La séquence de sciences avait été commencée par Mme Le Gall avant le confinement, c’est pour cela que je remets ici toute la séquence. Elle est à terminer pour que nous puissions faire les suivantes.
 
Pour rappel : PAS DE VISIO CLASSE LUNDI 11 MAI. Je vous préviens le plus rapidement possible des nouveaux horaires des visios en fonction de mon emploi du temps à l’école. 
 
Bonne semaine à tous,
Mme Horvath

Travail CM1 - Semaine de 11 avril (Classe de Mme Horvath)

Chers parents,

 
Voilà le travail des CM1 pour la semaine
 
 
Sciences  (à faire durant la semaine aux moments qui vous semblent les plus favorables) :
 
Liens des dictées :
Vidéos intéressantes pour les sciences :
 
Info : La séquence de sciences avait été commencée par Mme Le Gall avant le confinement, c’est pour cela que je remets ici toute la séquence. Elle est à terminer pour que nous puissions faire les suivantes.
 
Pour rappel : PAS DE VISIO CLASSE LUNDI 11 MAI. Je vous préviens le plus rapidement possible des nouveaux horaires des visios en fonction de mon emploi du temps à l’école. 
 
Bonne semaine à tous,
Mme Horvath

Corrections du vendredi 8 mai

Bonjour à tous,

 
Les corrections du vendredi 8 mai :
 
 
 
 
Très bonne journée !
Mme Horvath

09 mai 2020

3 nouveaux jeux

09 mai 2020

3 nouveaux jeux

Bonjour à tous,

Voici quelques petits jeux à faire avec vos enfants, dans des domaines variés: phonologie, numération, motricité.

La machine à transformer les mots

Plusieurs petits exercices progressifs pour travailler sur la notion de syllabe.

Ce travail se fait sur des mots de 2 syllabes, sans compter le "e" muet s'il y en a un: chaussure, carotte...sont des mots de 2 syllabes par exemple. Il faudra dire ces mots en articulant bien, en faisant bien entendre qu'il y a 2 syllabes. Faites chaque petit exercice avec plusieurs mots différents, jusqu'à ce que l'enfant réussisse.

Choisissons par exemple le mot LAPIN. A chaque fois, vous répétez ce mot 1 ou 2 fois, lentement, et vous dites clairement la consigne mais sans donner la réponse bien sûr!

1. Répète la 2ème syllabe :la-pin-pin

2. Répète la 1ère syllabe: la-la-pin

(On peut aussi faire répéter les 2 syllabes: la-la pin-pin)

3.Dis le mot sans dire la 2ème syllabe: la-

4.Dis le mot sans dire la 1ère syllabe: ...-pin

5.Je vais mélanger les 2 syllabes. A toi de les remettre dans l'ordre. (dire: "pin-la")

6.Je vais te dire les sons l'un après l'autre très lentement comme si je bégayais, à toi de retrouver le mot. Dire: "LLLLL  AAAA  PPPP  IN (très long). C'est le mot???

Ces exercices sont progressifs, les derniers assez difficiles, arrêtez-vous si ça devient trop compliqué, et réessayez un autre jour!

Jeu du bol

Il vous faut 10 jetons ou bouchons identiques si possible, 1 bol opaque (on ne doit pas voir à travers). Pour les plus jeunes on peut n'utiliser que 5 jetons. Mais limitez-vous à ces nombres qui sont des quantités très importantes à connaître en maths, la dizaine c'est évident, et 5 c'est le nombre de doigts d'une main, les enfants la repèrent vite.

Disposez les jetons sur la table, rangés par groupes de 5 comme sur un dé, un domino ou une carte à jouer.C'est important car les enfants sont habitués à cette disposition. Laissez l'enfant observer, faites-lui compter les jetons.

Puis sans qu'il regarde, posez le bol renversé sur une partie des jetons. L'enfant doit regarder ceux qui restent visibles, et en déduire le nombre de jetons qui sont cachés par le bol. Laissez-le valider lui-même sa réponse en enlevant le bol, c'est gratifiant!

"Jacadi"

Voilà un jeu très connu qui, tout en faisant bouger, fait travailler l'attention, l'écoute et la concentration.

Je rappelle rapidement les règles, mais vous connaissez sûrement!

Le meneur se met face aux participants.

Il doit demander de faire certains gestes simples, au choix: "levez 1 bras, levez 2 bras, baissez-les, mettez-vous assis, à genoux, sur 1 pied, croisez les bras, mettez les mains sur la tête, sur les épaules...etc!

Mais attention! Les participants ne doivent obéir que si on a dit avant "Jacques a dit"! Sinon ils ont un gage, ou sont éliminés!

"Jacques à dit baissez-vous" : on se baisse

"Baissez-vous!" : on ne bouge pas.

Le meneur, lui, ne bouge pas. Ou bien, pour compliquer le jeu, il se trompe "exprès"...

 

Voilà, de quoi s'occuper un petit moment en s'amusant!

A la prochaine fois

3 nouveaux jeux

Bonjour à tous,

Voici quelques petits jeux à faire avec vos enfants, dans des domaines variés: phonologie, numération, motricité.

La machine à transformer les mots

Plusieurs petits exercices progressifs pour travailler sur la notion de syllabe.

Ce travail se fait sur des mots de 2 syllabes, sans compter le "e" muet s'il y en a un: chaussure, carotte...sont des mots de 2 syllabes par exemple. Il faudra dire ces mots en articulant bien, en faisant bien entendre qu'il y a 2 syllabes. Faites chaque petit exercice avec plusieurs mots différents, jusqu'à ce que l'enfant réussisse.

Choisissons par exemple le mot LAPIN. A chaque fois, vous répétez ce mot 1 ou 2 fois, lentement, et vous dites clairement la consigne mais sans donner la réponse bien sûr!

1. Répète la 2ème syllabe :la-pin-pin

2. Répète la 1ère syllabe: la-la-pin

(On peut aussi faire répéter les 2 syllabes: la-la pin-pin)

3.Dis le mot sans dire la 2ème syllabe: la-

4.Dis le mot sans dire la 1ère syllabe: ...-pin

5.Je vais mélanger les 2 syllabes. A toi de les remettre dans l'ordre. (dire: "pin-la")

6.Je vais te dire les sons l'un après l'autre très lentement comme si je bégayais, à toi de retrouver le mot. Dire: "LLLLL  AAAA  PPPP  IN (très long). C'est le mot???

Ces exercices sont progressifs, les derniers assez difficiles, arrêtez-vous si ça devient trop compliqué, et réessayez un autre jour!

Jeu du bol

Il vous faut 10 jetons ou bouchons identiques si possible, 1 bol opaque (on ne doit pas voir à travers). Pour les plus jeunes on peut n'utiliser que 5 jetons. Mais limitez-vous à ces nombres qui sont des quantités très importantes à connaître en maths, la dizaine c'est évident, et 5 c'est le nombre de doigts d'une main, les enfants la repèrent vite.

Disposez les jetons sur la table, rangés par groupes de 5 comme sur un dé, un domino ou une carte à jouer.C'est important car les enfants sont habitués à cette disposition. Laissez l'enfant observer, faites-lui compter les jetons.

Puis sans qu'il regarde, posez le bol renversé sur une partie des jetons. L'enfant doit regarder ceux qui restent visibles, et en déduire le nombre de jetons qui sont cachés par le bol. Laissez-le valider lui-même sa réponse en enlevant le bol, c'est gratifiant!

"Jacadi"

Voilà un jeu très connu qui, tout en faisant bouger, fait travailler l'attention, l'écoute et la concentration.

Je rappelle rapidement les règles, mais vous connaissez sûrement!

Le meneur se met face aux participants.

Il doit demander de faire certains gestes simples, au choix: "levez 1 bras, levez 2 bras, baissez-les, mettez-vous assis, à genoux, sur 1 pied, croisez les bras, mettez les mains sur la tête, sur les épaules...etc!

Mais attention! Les participants ne doivent obéir que si on a dit avant "Jacques a dit"! Sinon ils ont un gage, ou sont éliminés!

"Jacques à dit baissez-vous" : on se baisse

"Baissez-vous!" : on ne bouge pas.

Le meneur, lui, ne bouge pas. Ou bien, pour compliquer le jeu, il se trompe "exprès"...

 

Voilà, de quoi s'occuper un petit moment en s'amusant!

A la prochaine fois

08 mai 2020

correction du jeudi 7 mai

Bonne lecture.

français:  http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE1_a/francais_jour_22_correction.pdf

 maths: http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE1_a/maths_jour_22_correction.pdf

QLM: http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE1_a/la_peau_des_animaux_correction.pdf

Correction épisode 4 : http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE1_a/le_loup_qui_revait_d_ocean_exos_episode_4_correction.pdf

vendredi 8 mai

Pour ceux qui veulent un peu travailler en s'amusant ce weekend, voici un escape game sur les animaux en danger ainsi qu'un petit cluedo.

https://view.genial.ly/5e9aab1b3b26f10da5b9b622/interactive-content-escape-game-du-safari-club  

Pensez aussi à apprendre la poésie.

bon weekend

cluedo:  http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE1_a/cluedo_1.pdf

 poésie: http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE1_a/Poesie_Le_confinement_des_enfants.pdf

Corrections semaine du 11 au 15 mai - CM2B Mme Nogueira

  • lundi 11 mai

 

-Grammaire : jour 1 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Corrections/correction_grammaire_J1S7.pdf

-Maths : jour 1 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Corrections/corr_maths_J1S7.pdf

-Histoire : H13 - La vie à l’arrière : l’effort de guerre

*Répondre aux questions du document de découverte http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Corrections/correction_H_13_decouverte.pdf

 

  • mardi 12 mai

 

-Grammaire : jour 2 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Corrections/correction_grammaire_J2S7.pdf

-Maths : jour 2 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Corrections/corr_Maths_J2S7.pdf

-Histoire : H13 - La vie à l’arrière : l’effort de guerre

*Répondre aux questions http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Corrections/H_13_fiche_eleve_Arriere_CORR.pdf

 

  • jeudi 14 mai

 

-Dictée et histoire des arts : Dictée 22 – La légende Arthurienne

* Faire les exercices sur Les accents (2) : accentuer ou non la lettre « e » http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Corrections/Correction_Orthographe_dictee_22.pdf

-Grammaire : jour 3 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Corrections/correction_grammaire_J3S7.pdf

-Maths : jour 3 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Corrections/corr_Maths_J3S7.pdf

-Histoire : H13 - La vie à l’arrière : l’effort de guerre

*Compléter la trace écrite dans l'ordre : civils, femmes, hommes, armement, infirmières, marraines, rationnement, épidémies, financièrement. http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Corrections/correction_H_13_trace_ecrite.pdf

 

  • vendredi 15 mai

 

-Grammaire : jour 4 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Corrections/correction_grammaire_J4S7.pdf

-Maths : jour 4 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Corrections/corr_Maths_J4S7.pdf

-Géographie :

Thème 3 - Géo 24 : Comment le tri des déchets ménagers est-il organisé ?

*Répondre aux questions http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Corrections/correction_Geo_24.pdf

 

Plan de travail du 11 au 15 mai - CM2B Mme Nogueira

Chers parents, chers élèves,

N’OUBLIEZ PAS DE COMPLETER LES VOLETS 1 et 2 et de consulter régulièrement Educartable !

Voici les liens pour le travail de la semaine du lundi 11 au 15 mai. Cette semaine, nous allons reprendre les dictées et l’histoire des arts. Vous retrouvez aussi toutes les pièces jointes dans le "cahier de textes" sur Educartable (si le blog est en maintenance).

 

  • lundi 11 mai

 

-Dictée et histoire des arts : Dictée 22 – La légende Arthurienne

* Lire le texte littéraire sur « Arthur proclamé roi ». http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Texte_Arthur_22.pdf

* Découvrir l’enluminure sur « Les chevaliers de la Table ronde ». http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Enluminure_22.pdf

* Dans le livret jaune de dictées, lire les repères, colorier l’époque (Moyen-Age) sur la frise et lire la description de l’œuvre. http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Fiche_HDA_22.pdf

* Donner son avis et écrire quelques mots sur le contexte de l’œuvre.

* Surligner les mots difficiles à savoir orthographier dans le tableau. http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/ORTHO_Les_accents.pdf

* Prolongement sur l’œuvre littéraire : Visiter le très beau site de la BNF consacré à l’exposition sur la légende du roi Arthur à l’adresse : http://expositions.bnf.fr/arthur/grosplans/index.htm , voir des extraits du film Excalibur de John Boorman.

-Grammaire : jour 1 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/grammaire_J1S7.pdf

-Maths : jour 1 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/maths_J1_S7.pdf

-Histoire : H13 - La vie à l’arrière : l’effort de guerre

*Lire et répondre aux questions du document de découverte http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/H_13_la_vie_a_l_arriere_decouverte.pdf

 

  • mardi 12 mai

 

-Dictée et histoire des arts : Dictée 22 – La légende Arthurienne

* Se faire dicter 20 mots de la liste + s’autocorriger

-Grammaire : jour 2 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/grammaire_J2S7.pdf

-Maths : jour 2 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/maths_J2S7.pdf

-Histoire : H13 - La vie à l’arrière : l’effort de guerre

*Lire le résumé http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/H_13_la_vie_a_l_arriere_l_effort_de_guerre_video_resume.pdf

*Répondre aux questions http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/H_13_exos_la_vie_a_l_arrirere.pdf

 

  • jeudi 14 mai

-Dictée et histoire des arts : Dictée 22 – La légende Arthurienne

* Lire la leçon d’orthographe sur Les accents (2) : accentuer ou non la lettre « e » et faire les exercices

* Se faire dicter les groupes nominaux : des chevaliers cruels – le dernier ennemi – une aventure terrible – des lieux imaginaires – un enchanteur merveilleux

-Grammaire : jour 3 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/grammaire_J3S7.pdf

-Maths : jour 3 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/maths_J3S7.pdf

-Histoire : H13 - La vie à l’arrière : l’effort de guerre

*Relire le résumé de mardi et faire la fiche élève http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/H_13_fiche_eleve_Arriere.pdf

*Compléter la trace écrite http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/H_13_trace_ecrite.pdf

 

  • vendredi 15 mai

 

-Dictée et histoire des arts : Dictée 22 – La légende Arthurienne

* Se faire dicter la phrase : Ces merveilleux chevaliers combattaient des ennemis cruels et accomplissaient des exploits terribles.

* Pour la dictée bilan de lundi : revoir les mots, les dictées et les exercices d’orthographe sur Les accents (2) : accentuer ou non la lettre « e ». (Si votre enfant ne se souvient plus de la couleur de son groupe, vous pouvez me le redemander)

-Grammaire : jour 4 (Aide-toi d'un dictionnaire pour le vocabulaire.) http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/grammaire_J4S7.pdf

-Maths : jour 4 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Maths_J4S7.pdf

-Géographie :

Thème 3 - Géo 24 : Comment le tri des déchets ménagers est-il organisé ?

*Lire et répondre aux questionshttp://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Geo_24_dechets.pdf

*Lire le document sur le tri des déchets http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Geo_24_circuit_dechets_menagers.jpg

*Regarder la vidéo de C’est pas sorcier « Une seconde vie pour nos poubelles » https://www.youtube.com/watch?v=MECmgIz36nU

 

Les corrigés seront envoyés ultérieurement. N’hésitez pas à me solliciter si besoin d’aide et à me donner de vos nouvelles ! 

07 mai 2020

Corrections du jeudi 7 mai

 

Bonjour à tous

 
Les corrections du jour :
 
Dictée :
 
CM1 :
 
CM2 :
 
La dictée de vendredi est en ligne comme d’habitude sur ma chaine Youtube. Vous pouvez vous y abonner pour retrouver plus facilement les vidéos et les dictées.
 
Je n’ai pas eu beaucoup de retours des fiches de passage pour l’instant. N’hésitez pas à me dire si vous avez besoin d’aide.
La visio-classe aura lieu demain comme d’habitude.
 
Bonne fin de journée et à demain !
Mme Horvath

- page 18 de 44 -