Chers parents,
10 mai 2020
Travail CM2 - Semaine de 11 avril (Classe de Mme Horvath)
Par Lucie H le 10 mai 2020, 12:00 - CM1-CM2
10 mai 2020
Par Lucie H le 10 mai 2020, 12:00 - CM1-CM2
Chers parents,
Par Lucie H le 10 mai 2020, 12:00 - CM1-CM2
Chers parents,
Par Lucie H le 10 mai 2020, 10:53 - CM1-CM2
Bonjour à tous,
09 mai 2020
Par Armèle P le 09 mai 2020, 17:30 - GS
09 mai 2020
Par Armèle P le 09 mai 2020, 17:05
Bonjour à tous,
Voici quelques petits jeux à faire avec vos enfants, dans des domaines variés: phonologie, numération, motricité.
La machine à transformer les mots
Plusieurs petits exercices progressifs pour travailler sur la notion de syllabe.
Ce travail se fait sur des mots de 2 syllabes, sans compter le "e" muet s'il y en a un: chaussure, carotte...sont des mots de 2 syllabes par exemple. Il faudra dire ces mots en articulant bien, en faisant bien entendre qu'il y a 2 syllabes. Faites chaque petit exercice avec plusieurs mots différents, jusqu'à ce que l'enfant réussisse.
Choisissons par exemple le mot LAPIN. A chaque fois, vous répétez ce mot 1 ou 2 fois, lentement, et vous dites clairement la consigne mais sans donner la réponse bien sûr!
1. Répète la 2ème syllabe :la-pin-pin
2. Répète la 1ère syllabe: la-la-pin
(On peut aussi faire répéter les 2 syllabes: la-la pin-pin)
3.Dis le mot sans dire la 2ème syllabe: la-
4.Dis le mot sans dire la 1ère syllabe: ...-pin
5.Je vais mélanger les 2 syllabes. A toi de les remettre dans l'ordre. (dire: "pin-la")
6.Je vais te dire les sons l'un après l'autre très lentement comme si je bégayais, à toi de retrouver le mot. Dire: "LLLLL AAAA PPPP IN (très long). C'est le mot???
Ces exercices sont progressifs, les derniers assez difficiles, arrêtez-vous si ça devient trop compliqué, et réessayez un autre jour!
Jeu du bol
Il vous faut 10 jetons ou bouchons identiques si possible, 1 bol opaque (on ne doit pas voir à travers). Pour les plus jeunes on peut n'utiliser que 5 jetons. Mais limitez-vous à ces nombres qui sont des quantités très importantes à connaître en maths, la dizaine c'est évident, et 5 c'est le nombre de doigts d'une main, les enfants la repèrent vite.
Disposez les jetons sur la table, rangés par groupes de 5 comme sur un dé, un domino ou une carte à jouer.C'est important car les enfants sont habitués à cette disposition. Laissez l'enfant observer, faites-lui compter les jetons.
Puis sans qu'il regarde, posez le bol renversé sur une partie des jetons. L'enfant doit regarder ceux qui restent visibles, et en déduire le nombre de jetons qui sont cachés par le bol. Laissez-le valider lui-même sa réponse en enlevant le bol, c'est gratifiant!
"Jacadi"
Voilà un jeu très connu qui, tout en faisant bouger, fait travailler l'attention, l'écoute et la concentration.
Je rappelle rapidement les règles, mais vous connaissez sûrement!
Le meneur se met face aux participants.
Il doit demander de faire certains gestes simples, au choix: "levez 1 bras, levez 2 bras, baissez-les, mettez-vous assis, à genoux, sur 1 pied, croisez les bras, mettez les mains sur la tête, sur les épaules...etc!
Mais attention! Les participants ne doivent obéir que si on a dit avant "Jacques a dit"! Sinon ils ont un gage, ou sont éliminés!
"Jacques à dit baissez-vous" : on se baisse
"Baissez-vous!" : on ne bouge pas.
Le meneur, lui, ne bouge pas. Ou bien, pour compliquer le jeu, il se trompe "exprès"...
Voilà, de quoi s'occuper un petit moment en s'amusant!
A la prochaine fois
Par Armèle P le 09 mai 2020, 17:05 - MS-GS
Bonjour à tous,
Voici quelques petits jeux à faire avec vos enfants, dans des domaines variés: phonologie, numération, motricité.
La machine à transformer les mots
Plusieurs petits exercices progressifs pour travailler sur la notion de syllabe.
Ce travail se fait sur des mots de 2 syllabes, sans compter le "e" muet s'il y en a un: chaussure, carotte...sont des mots de 2 syllabes par exemple. Il faudra dire ces mots en articulant bien, en faisant bien entendre qu'il y a 2 syllabes. Faites chaque petit exercice avec plusieurs mots différents, jusqu'à ce que l'enfant réussisse.
Choisissons par exemple le mot LAPIN. A chaque fois, vous répétez ce mot 1 ou 2 fois, lentement, et vous dites clairement la consigne mais sans donner la réponse bien sûr!
1. Répète la 2ème syllabe :la-pin-pin
2. Répète la 1ère syllabe: la-la-pin
(On peut aussi faire répéter les 2 syllabes: la-la pin-pin)
3.Dis le mot sans dire la 2ème syllabe: la-
4.Dis le mot sans dire la 1ère syllabe: ...-pin
5.Je vais mélanger les 2 syllabes. A toi de les remettre dans l'ordre. (dire: "pin-la")
6.Je vais te dire les sons l'un après l'autre très lentement comme si je bégayais, à toi de retrouver le mot. Dire: "LLLLL AAAA PPPP IN (très long). C'est le mot???
Ces exercices sont progressifs, les derniers assez difficiles, arrêtez-vous si ça devient trop compliqué, et réessayez un autre jour!
Jeu du bol
Il vous faut 10 jetons ou bouchons identiques si possible, 1 bol opaque (on ne doit pas voir à travers). Pour les plus jeunes on peut n'utiliser que 5 jetons. Mais limitez-vous à ces nombres qui sont des quantités très importantes à connaître en maths, la dizaine c'est évident, et 5 c'est le nombre de doigts d'une main, les enfants la repèrent vite.
Disposez les jetons sur la table, rangés par groupes de 5 comme sur un dé, un domino ou une carte à jouer.C'est important car les enfants sont habitués à cette disposition. Laissez l'enfant observer, faites-lui compter les jetons.
Puis sans qu'il regarde, posez le bol renversé sur une partie des jetons. L'enfant doit regarder ceux qui restent visibles, et en déduire le nombre de jetons qui sont cachés par le bol. Laissez-le valider lui-même sa réponse en enlevant le bol, c'est gratifiant!
"Jacadi"
Voilà un jeu très connu qui, tout en faisant bouger, fait travailler l'attention, l'écoute et la concentration.
Je rappelle rapidement les règles, mais vous connaissez sûrement!
Le meneur se met face aux participants.
Il doit demander de faire certains gestes simples, au choix: "levez 1 bras, levez 2 bras, baissez-les, mettez-vous assis, à genoux, sur 1 pied, croisez les bras, mettez les mains sur la tête, sur les épaules...etc!
Mais attention! Les participants ne doivent obéir que si on a dit avant "Jacques a dit"! Sinon ils ont un gage, ou sont éliminés!
"Jacques à dit baissez-vous" : on se baisse
"Baissez-vous!" : on ne bouge pas.
Le meneur, lui, ne bouge pas. Ou bien, pour compliquer le jeu, il se trompe "exprès"...
Voilà, de quoi s'occuper un petit moment en s'amusant!
A la prochaine fois
08 mai 2020
Par Natacha Renault le 08 mai 2020, 08:40 - CE1 a
Bonne lecture.
français: http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE1_a/francais_jour_22_correction.pdf
maths: http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE1_a/maths_jour_22_correction.pdf
QLM: http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE1_a/la_peau_des_animaux_correction.pdf
Correction épisode 4 : http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE1_a/le_loup_qui_revait_d_ocean_exos_episode_4_correction.pdf
Par Natacha Renault le 08 mai 2020, 08:40 - CE1 a
Pour ceux qui veulent un peu travailler en s'amusant ce weekend, voici un escape game sur les animaux en danger ainsi qu'un petit cluedo.
https://view.genial.ly/
Pensez aussi à apprendre la poésie.
bon weekend
cluedo: http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE1_a/cluedo_1.pdf
poésie: http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE1_a/Poesie_Le_confinement_des_enfants.pdf
Par Catia N le 08 mai 2020, 01:40 - CM2 b
-Grammaire : jour 1 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Corrections/correction_grammaire_J1S7.pdf
-Maths : jour 1 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Corrections/corr_maths_J1S7.pdf
-Histoire : H13 - La vie à l’arrière : l’effort de guerre
*Répondre aux questions du document de découverte http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Corrections/correction_H_13_decouverte.pdf
-Grammaire : jour 2 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Corrections/correction_grammaire_J2S7.pdf
-Maths : jour 2 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Corrections/corr_Maths_J2S7.pdf
-Histoire : H13 - La vie à l’arrière : l’effort de guerre
*Répondre aux questions http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Corrections/H_13_fiche_eleve_Arriere_CORR.pdf
-Dictée et histoire des arts : Dictée 22 – La légende Arthurienne
* Faire les exercices sur Les accents (2) : accentuer ou non la lettre « e » http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Corrections/Correction_Orthographe_dictee_22.pdf
-Grammaire : jour 3 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Corrections/correction_grammaire_J3S7.pdf
-Maths : jour 3 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Corrections/corr_Maths_J3S7.pdf
-Histoire : H13 - La vie à l’arrière : l’effort de guerre
*Compléter la trace écrite dans l'ordre : civils, femmes, hommes, armement, infirmières, marraines, rationnement, épidémies, financièrement. http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Corrections/correction_H_13_trace_ecrite.pdf
-Grammaire : jour 4 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Corrections/correction_grammaire_J4S7.pdf
-Maths : jour 4 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Corrections/corr_Maths_J4S7.pdf
-Géographie :
Thème 3 - Géo 24 : Comment le tri des déchets ménagers est-il organisé ?
*Répondre aux questions http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Corrections/correction_Geo_24.pdf
Par Catia N le 08 mai 2020, 01:25 - CM2 b
Chers parents, chers élèves,
N’OUBLIEZ PAS DE COMPLETER LES VOLETS 1 et 2 et de consulter régulièrement Educartable !
Voici les liens pour le travail de la semaine du lundi 11 au 15 mai. Cette semaine, nous allons reprendre les dictées et l’histoire des arts. Vous retrouvez aussi toutes les pièces jointes dans le "cahier de textes" sur Educartable (si le blog est en maintenance).
-Dictée et histoire des arts : Dictée 22 – La légende Arthurienne
* Lire le texte littéraire sur « Arthur proclamé roi ». http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Texte_Arthur_22.pdf
* Découvrir l’enluminure sur « Les chevaliers de la Table ronde ». http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Enluminure_22.pdf
* Dans le livret jaune de dictées, lire les repères, colorier l’époque (Moyen-Age) sur la frise et lire la description de l’œuvre. http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Fiche_HDA_22.pdf
* Donner son avis et écrire quelques mots sur le contexte de l’œuvre.
* Surligner les mots difficiles à savoir orthographier dans le tableau. http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/ORTHO_Les_accents.pdf
* Prolongement sur l’œuvre littéraire : Visiter le très beau site de la BNF consacré à l’exposition sur la légende du roi Arthur à l’adresse : http://expositions.bnf.fr/arthur/grosplans/index.htm , voir des extraits du film Excalibur de John Boorman.
-Grammaire : jour 1 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/grammaire_J1S7.pdf
-Maths : jour 1 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/maths_J1_S7.pdf
-Histoire : H13 - La vie à l’arrière : l’effort de guerre
*Lire et répondre aux questions du document de découverte http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/H_13_la_vie_a_l_arriere_decouverte.pdf
-Dictée et histoire des arts : Dictée 22 – La légende Arthurienne
* Se faire dicter 20 mots de la liste + s’autocorriger
-Grammaire : jour 2 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/grammaire_J2S7.pdf
-Maths : jour 2 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/maths_J2S7.pdf
-Histoire : H13 - La vie à l’arrière : l’effort de guerre
*Lire le résumé http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/H_13_la_vie_a_l_arriere_l_effort_de_guerre_video_resume.pdf
*Répondre aux questions http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/H_13_exos_la_vie_a_l_arrirere.pdf
-Dictée et histoire des arts : Dictée 22 – La légende Arthurienne
* Lire la leçon d’orthographe sur Les accents (2) : accentuer ou non la lettre « e » et faire les exercices
* Se faire dicter les groupes nominaux : des chevaliers cruels – le dernier ennemi – une aventure terrible – des lieux imaginaires – un enchanteur merveilleux
-Grammaire : jour 3 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/grammaire_J3S7.pdf
-Maths : jour 3 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/maths_J3S7.pdf
-Histoire : H13 - La vie à l’arrière : l’effort de guerre
*Relire le résumé de mardi et faire la fiche élève http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/H_13_fiche_eleve_Arriere.pdf
*Compléter la trace écrite http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/H_13_trace_ecrite.pdf
-Dictée et histoire des arts : Dictée 22 – La légende Arthurienne
* Se faire dicter la phrase : Ces merveilleux chevaliers combattaient des ennemis cruels et accomplissaient des exploits terribles.
* Pour la dictée bilan de lundi : revoir les mots, les dictées et les exercices d’orthographe sur Les accents (2) : accentuer ou non la lettre « e ». (Si votre enfant ne se souvient plus de la couleur de son groupe, vous pouvez me le redemander)
-Grammaire : jour 4 (Aide-toi d'un dictionnaire pour le vocabulaire.) http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/grammaire_J4S7.pdf
-Maths : jour 4 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Maths_J4S7.pdf
-Géographie :
Thème 3 - Géo 24 : Comment le tri des déchets ménagers est-il organisé ?
*Lire et répondre aux questionshttp://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Geo_24_dechets.pdf
*Lire le document sur le tri des déchets http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/semaine_du_11_au_15_mai/Geo_24_circuit_dechets_menagers.jpg
*Regarder la vidéo de C’est pas sorcier « Une seconde vie pour nos poubelles » https://www.youtube.com/watch?v=MECmgIz36nU
Les corrigés seront envoyés ultérieurement. N’hésitez pas à me solliciter si besoin d’aide et à me donner de vos nouvelles !
07 mai 2020
Par Lucie H le 07 mai 2020, 14:05 - CM1-CM2
Bonjour à tous
« billets précédents - page 18 de 44 - billets suivants »