Aurelie.jpg

Selon toi qu’est-ce qui est primordial pour bien interpréter un personnage ?

Pour bien interpréter un personnage, je pense que dès la première lecture il faut déjà avoir un attachement avec le rôle en lui-même. Tu dois te sentir à l’aise quand tu l’interprètes et capable de te mettre dans la peau du personnage tout le long de la pièce. A aucun moment dans mon interprétation on ne doit voir Eugénie, la jeune étudiante de 21 ans.

Est-ce que tu dois te reconnaître dans ton personnage pour bien l’interpréter ?

Alors je suis partagée ! Personnellement, je n’ai pas encore beaucoup d’expérience, mais je préfère pour l’instant pouvoir m’identifier au personnage que j’interprète. C’est aussi une manière de se rassurer ! « Ce personnage est comme moi, je ne vais pas avoir de difficultés pour l’interpréter ! ». Méfiance… Car un bon comédien peut tout interpréter. Justement, le plus intéressant dans le travail de comédien, c’est d’interpréter un rôle avec lequel on n’a rien à voir, qui a un caractère, une vie, une psychologie qui ne nous ressemblent absolument pas. C’est beaucoup de travail pour arriver à un tel niveau de jeu.

As-tu des méthodes particulières pour apprendre ton texte ?

Je n’ai pas de méthodes particulières pour apprendre mon texte si ce n’est le relire en boucle, fermer les yeux et me le répéter dans la tête ou  à haute voix ! Et puis le mieux est d’avoir un ami ou un frère ou une sœur pour donner la réplique.

Quels conseils donnerais-tu à une élève  d’option théâtre qui cherche à garder de l’intensité et de la nuance dans son interprétation tout en s’efforçant d’être audible et clair dans son jeu pour le public ?

Il faut te faire confiance et ne pas te décourager. Tu ne deviens pas comédienne du jour au lendemain. Il faut de la patience, et de l’expérience. Je te conseille donc de bien travailler ton rôle, tu dois t’y sentir à l’aise.

Comment est née ta vocation ? Qu’est ce qui t’a attiré dans le métier d’actrice ?

Ma volonté de faire du théâtre vient de ma mère qui elle-même en faisait et nous emmenait régulièrement au théâtre avec ma sœur. Pour l’anecdote aussi, ce qui m’a donné envie d’en faire, c’était de pouvoir porter une belle robe sur scène ! Alors j’ai voulu essayer et puis j’ai joué pour la première fois en ayant le rôle de la Marraine, la fée, dans Peau d’Âne ! Même si je ne portais pas une robe de princesse, j’ai continué et j’ai pris goût au plaisir de jouer. Ce qui me plaisait dans le métier d’actrice, c’était de se mettre dans la peau d’un personnage et de le faire vivre. D’interpréter une personne qui n’est pas ce que je suis réellement, mais aussi de partager cela avec d’autres comédiens, d’avoir le plaisir de monter une pièce et de faire plaisir au public.

Comment peut-on intégrer le monde du théâtre ?

L’essentiel est d’avoir déjà pris des cours. C’est là que tu apprends les bases du métier, que tu améliores ton jeu. Plus tu as d’expérience, plus tu auras la possibilité d’intégrer le monde du théâtre. Tu peux également postuler à des castings, le métier marche aussi avec le bouche-à-oreille et les contacts que tu te fais.

Quelles études/stages  recommandes-tu pour devenir comédienne ?

Je n’ai pas eu l’occasion de faire de stage, mais il paraît que c’est très bien. Je te le conseille si tu souhaites davantage te perfectionner dans ton jeu. Si tu es intéressée par le théâtre en lui-même et son histoire, il y a une licence de théâtre que tu peux faire à la Sorbonne-Nouvelle. Tu as également des cours de pratique. En revanche, si tu souhaites devenir comédienne, le mieux est de faire le conservatoire. Après tu peux aussi intégrer une école, cela te permettra d’entrer directement en contact avec des professionnels.

J’ai appris que tu interprétais un rôle dans une pièce d'ici la fin de l'année. Comment appréhendes-tu cette nouvelle expérience ?

Effectivement, j’ai joué Boeing Boeing récemment, c’était la troisième représentation. Même après une année de Molière, nous avons continué de répéter très intensivement à la rentrée pour nous préparer pour le mois de novembre. Les modifications que nous avons faites m’ont tout d’abord un peu angoissée, notre professeur a apporté d’autres éléments scéniques dans la mise en scène. Elle a également modifié ma façon d’interpréter à certains moments, en approfondissant le caractère du personnage. Il faut se mettre dans la situation. J’avais donc très peur à l’idée de devoir m’adapter à ces nouveautés. La veille de notre représentation, nous avons installé le décor dans une salle où nous n’avions pas encore joué. Je me suis rendue compte que nous ne pouvions pas communiquer entre les coulisses cour et les coulisses à jardin. C’est-à-dire que si nous avions oublié notre costume de l’autre côté, la seule solution était de passer sur la scène ce qui est bien évidemment inimaginable. Cela a été une source de stress pour moi, il a donc fallu bien s’organiser, mettre les costumes dont nous avions besoin d’un côté, ou d’un autre. J’étais anxieuse, et j’ai faits des erreurs pendant la répétition. Bien heureusement, la représentation s’est très bien passée, et de ce point de vue là, nous n’avons eu aucun souci !

Propos recueillis par Aurélie Berjot