Analyse chorale d’Antigone réalisée par Betty, Théo, Jérôme, Kurtis et Maxime (élèves de STMG)

L’ESPACE

• Rituel d’accès au lieu :

Accueil par Serge Dupuy, comédien.

• Description du plateau avant la pièce :

Une table recouverte d’un drap noir en velours, table en diagonale par rapport à l'avant-scène, un ordinateur, une bouteille d'eau en verre et des dossiers posés sur cette table,deux chaises recouvertes de velours rouge, deux spots à l’avant-scène. L'écran de l'ordinateur donne à voir un logo en fond d’écran. Des vestes sont posées sur le dos des chaises.

Antigone est assise sur une des deux chaises côté jardin.

• Jeux de lumière :pleins feux sur la salle et le plateau / Noir sur la salle et deux spots à l’avant-scène /A la fin de la pièce, plein éclairage sur le cortège d’Antigone emmenée hors-scène par deux gardes.
  • Le décor est plutôt symboliste, avec l’ordinateur placé au centre de la table.

Trois couleurs dominent sur le plateau : noir, rouge, blanc (référence au drapeau nazi).

Sur l’écran, nous pouvons voir un cercle de bordure noire rempli de rouge sur un fond blanc. Dans ce cercle : une colonne qui coupe le cercle en deux parties (met en opposition les deux bâtiments)  - côté gauche : bâtiment ressemblant à un palais de justice. Côté droit : une tour classique ? La colonne dépasse du cercle sur une dizaine de centimètres, en pique, rappelant le casque à pointe allemand. Logo créé par Marie Bouvier, comédienne.

LES COSTUMES

• Serge Dupuy : Créon

Tenue classique, costume droit gris et élégant. Chemise blanche, cravate, ceinture noire, pantalon noir, chaussure de couleur noire.

• Marie Bouvier : Antigone

Jean troué, basket converse rouge, tee-shirt long rouge avec le motif  Che Guevara, blouson en cuir, Keffieh noir et blanc, vernis noir sur les ongles, maquillage yeux noir (khôl).

L’ACTEUR ET SON JEU

• ANTIGONE

Physique : petite, menue, visage assez ordinaire mais très expressif, frange, cheveux brun attachés en bataille.

Gestuelle /Mouvement : personnage statique et aussi mouvements affirmatifs et provocants. Rire et pleurs avec le corps, sentiments exprimés par le corps, repli sur soi.  Elle cherche à fuir côté cour et  elle est emmenée côté jardin. Elle est systématiquement côté jardin.

Voix : grave et surprenante, voix qui porte, voix expressive.

Options de jeux : jeux d’ombre, taille démesurée, variation légère des jambes et des bras, en position assise, passage d’une position avachie à une position de révolte. Question du regard : regard fuyant puis situation frontale.

• CRÉON

Physique : grand, corpulence moyenne, bouc, cheveux grisonnants, cheveux courts et raides.

Gestuelle /Mouvement : gestes violents, d’autorité. Il donne un coup de pied très fort dans une chaise qui traverse la scène. L’expression du visage est particulière. Visage rouge. Pendant la pièce il était côté cour mais pour faire le rôle de régisseur, il allait côté jardin.

Voix : grave, puissante, porte loin.

Options de jeux : jeux d’ombres, taille démesurée, pause marquée par de nombreuses gorgées d’eau, jeu avec la veste de costume et la cravate,adresses public (milieu et fin de pièce), jeu avec la chaise.

Deux acteurs non professionnels sont désignés dans le public, pour jouer le rôle des gardes.

Jeux avec les accessoires (ordinateur, keffieh, bouteille d’eau, chaises, costumes). Salut avec les élèves ayant joué les gardes.

Une pièce qui a su toucher chacun de nous, candidats au bonheur ! Mais de quel bonheur parle-t-on ?

IMG_3906__2_.jpg

Analyse chorale orchestrée par Claire Blettery