Après avoir découvert le « Projet Tetra’aide » de Bruce DEMAUGÉ-BOST, et testé son adaptation par l’Atelier Bidouille numérique de THIBAULT, l’idée est venue, nous aussi, de tenter de personnaliser les objets pour des élèves de collège.

Pour cela, les icônes ont été changées pour les adapter à un mode de fonctionnement collégien différent, uniforme entre les disciplines de l’équipe pédagogique.

Le concept reste le même pour une pédagogie différenciée ; et l’élève ou le groupe disposeront d’un tétraèdre ou « tétra’aide  » sur la table.

Pour une question de logistique, il est plus simple de proposer à l’élève la version papier et au groupe la version en impression 3D.

La version papier doit être composée sur un papier solide, au minimum de 100g/m2 pour avoir une consistance correcte lors du pliage et collage ; l’élève peut faire le montage et peut aussi l’emporter à la maison.

Un article des Classes PACTole (accessible pendant l’année scolaire) vous montre les étapes à suivre.

L’assemblage de l’impression 3D se fait par l’adulte et l’objet est conservé en salle de classe.

Un mode d’emploi et une légende sont mis à disposition :

- le Trophée : AUTONOMIE (Vert/Vert clair) ; la gestion du travail se fait sans aide de l’enseignant.

- le Livre : QUESTIONS (Orange/Jaune) ; une demande sur le fond veut être posée.

- les Outils : PROBLÈMES (Bleu/Bleu clair) ; la difficulté porte sur la forme du travail à rendre.

- le Rouage : ALERTE (Rouge/Violet) ; c’est l’appel à l’aide d’urgence !

Les fichiers pour l’impression 3D se trouvent ci-dessous:

Tetra Trophee.stl // Tetra Livre.stl // Tetra Outils.stl // Tetra Rouage.stl

Affinez les réglages pour votre imprimante 3D, et pensez bien à changer de couleur de fil lorsque vous changez d’icône.

La finalisation se fait avec des tourillons en bois, achetés dans un magasin de bricolage : une longue baguette de "tourillon sapin raboté ø9 mm L.2,4 m", par exemple, à découper tous les 6 cm exactement !