Lorsque l’on n’a pas de possibilité de proposer aux élèves la célèbre suite bureautique payante, autant leur proposer la plus célèbre gratuite et aussi performante :

LibreOffice

Celle-ci est issue du projet connu d’OpenOffice, repris et transformé par une équipe française du Logiciel libre.

La suite désormais indépendante se compose de six parties essentielles :

  LibreBase               LibreCalc   

       LibreDraw             LibreImpress

  LibreMath        LibreWriter

LibreBase : 

LibreOffice Base est le module de création et de gestion de base de données permettant aussi de générer des rapports.

Bien que Base concurrence le logiciel Microsoft Access, ses fonctionnalités sont différentes : Base a une interface permettant de lier des tableaux (Calc ou Excel) et différentes bases de données. Microsoft Access est une interface graphique surtout utilisée pour visualiser des états de données et créer des formulaires de saisie utilisables après compilation en tant qu'exécutables avec Access runtime. "

LibreCalc : 

LibreOffice Calc est un tableur, ou gestionnaire de feuilles de calcul, disposant de nombreuses fonctions : travail de plusieurs utilisateurs sur la même feuille de calcul, traitement de macros, traitements et analyses de données, génération de graphiques, solveur. Il est compatible avec le format Microsoft Excel qu'il concurrence. "

LibreDraw :

LibreOffice Draw est le module de dessin vectoriel pour schémas et illustrations simples. Il permet de manipuler des primitives graphiques simples (flèches, figures géométriques, étiquettes, cotations) par l'utilisation de calques (ou couches) et d’objets.

Draw dispose de fonctionnalités de dessin en trois dimensions (3D) permettant d'inclure quelques éléments 3D prédéfinis (Cube, sphère, cône, pyramide, etc.) ou définis par l'utilisateur depuis des formes 2D. Les formes 2D sont transformées par extrusion droite ou conique (Outil : conversion 3D) et par révolution 3D (Outil : corps de révolution 3D). Ces fonctionnalités sont gérées par un outil unique Effets 3D qui donne accès à de nombreux réglages. "

LibreImpress :

LibreImpress est le module de composition de diaporamas qui sert à faire des présentations sous forme de suites de diapositives. Celles-ci visent à mettre en valeur visuellement les points importants d’un exposé oral. Il utilise nativement le format OpenDocument (ODF), mais il est également compatible avec le format du logiciel Microsoft PowerPoint dont il est le principal concurrent. "

LibreMath :

LibreOffice Math est le module de composition de formules mathématiques. Les formules peuvent être incluses dans les autres documents LibreOffice.

Un assistant présente un choix d'opérations de départ. Si l'on choisit par exemple une fraction, celle-ci apparaît dans la demi-fenêtre du haut sous forme algébrique classique, et bas sous une forme alphanumérique modifiable : chacun de ses deux termes (numérateur et dénominateur) peut à son tour être remplacé par une opération, et ainsi de suite. Chaque formule peut être sauvegardée, complète ou non. Des sauvegardes successives sous des noms différents permettent de tracer les étapes d'évolution d'une formule, à des fins pédagogiques par exemple. "

LibreWriter :

LibreOffice Writer est un traitement de texte. Il permet de gérer en plusieurs langues les paragraphes et mettre en forme les documents, tant au niveau de leur contenu sémantique que de leur mise en page. C'est le module le plus couramment utilisé. Il est compatible avec le format Microsoft Word dont il est le principal concurrent. "

 

Informations extraites de Wikipedia.