À chaque rentrée scolaire, on élabore de nouvelles répartitions d’élèves pour nos classes.

Et je vous ai déjà présenté un logiciel Plan de classe, d’un collègue québécois pour cet usage.

En voici un autre, respectueux du GRPD, du clan français cette fois-ci : Salle de classe.

Conçu par trois frères ingénieurs en informatique et enseignant en mathématiques : Nicolas, Thomas et Olivier Lecluse.

L’installation se fait en suivant le guide ou de façon plus explicite avec la vidéo.

La Salle de classe va vous faciliter toute votre organisation pour installer et mémoriser les différentes positions des élèves dans une salle, et cela par un rendu visuel agréable, simple et efficace.

Je reprends ici la présentation écrite de Lecluse lui-même :

« Salle de classe permet :

• de créer et gérer simplement des plans de classe
  • de créer et gérer des groupes d'élèves pour des travaux en îlots par exemple
  • d'affecter aux élèves des compétences et attributs de différents types […]

• de sélectionner à distance via smartphone quelques élèves (pour pointer des retards ou la non présentation d'un travail tout en circulant dans les rangs. »

Pour le reste, attachez-vous à bien lire et suivre scrupuleusement sa documentation.

Tout un système d’onglets permet de paramétrer l’outil à votre convenance.

Enfin, on peut même installer l’application sur son téléphone mobile grâce à un flash code proposé.